Notre avis sur le Lenovo Ideapad S340-14API (81NB0093FR)

Envie d'un ultrabook pas cher sur lequel travailler sereinement en déplacement sans redouter l'extinction subite ? Le Lenovo IdeaPad S340-14API (81NB0093FR) est une option intéressante avec ses 8 heures d'autonomie, son châssis argenté plutôt compact et sa petite configuration fonctionnelle. On y retrouve un AMD Athlon 300U secondé par un stockage SSD pour la réactivité système. En plus, son écran Full HD mat est fixé sur une charnière de 180 degrés en entouré de bordures assez fines et sa connectique est complète avec USB Type-C. On pourra lui reprocher le faible espace de stockage, l'absence d'agréments du type clavier rétro-éclairé ou sa dalle TN cependant par contre, même si au tarif pratiqué, il est difficile d'en exiger davantage.

Le Lenovo Ideapad S340-14API (81NB0093FR) face à la concurrence

Proposé à un petit prix sous les 350 euros, le Lenovo Ideapad S340-14API (81NB0093FR) faut partie des PC les plus abordables de sa catégorie dans notre comparatif. Mieux encore, son autonomie longue durée et son châssis de qualité supérieure en font une option intéressante à ce prix.

Caractéristiques du Lenovo IdeaPad S340-14API (81NB0093FR)

Écran(s)14.0" Full HD LED 220 nits (1920x1080, antireflet)
ProcesseurAMD Athlon 300U Picasso (2.4 GHz, 2 cœurs)
Mémoire vive installée4 Go (4 Go soudés) DDR4 2666 MHz, 1 slot (libre)
Carte graphiqueAMD Radeon Vega 3
StockageSSD M.2 NVMe PCIe de 128 Go
Connectique2 USB 3.1 + 1 USB 3.1 Type-C, HDMI, SD/SDHC
RéseauWi-Fi ac, Bluetooth 4.2
Clavier rétro-éclairé-
Pavé numérique-
Windows Hello-
Système audio2 haut-parleurs stéréo 2W Dolby Audio Premium
Système d'exploitationWindows 10 Famille 64 bits
Autonomie annoncée / Batterie9 heures / Li-Ion 52.5 Wh
Poids / Dimensions (mm)1.69 Kg / 322 x 230 x 17.9

Châssis, connectique, écran du Lenovo Ideapad S340-14API (81NB0093FR)

Pour cette nouvelle génération et ce changement de nom : IdeaPad 330s devient Ideapad S340, Lenovo a souhaité revoir légèrement le design de son 14 pouces de milieu de gamme. Insistons sur le légèrement car la transformation est subtile. Son design "Platinium Grey" est presque identique si ce n'est le positionnement du logo qui part à l'opposé de sa position sur le 330s. Le châssis est toujours bien assemblé et robuste, composé d'aluminium poli sur la majorité des surfaces et de plastique à l'intérieur. Cette référence 81NB0093FR est agrémentée d'un coloris argenté des plus sobres, parfaitement uniforme. On observe également que le couvercle présente des arrêtes un peu plus tranchantes.

Au niveau du format, on voit un peu de changement. Avec 1,69 kg et 17.9 mm d'épaisseur, l'ultrabook gagne sur tous les plans par rapport à son prédécesseur et ne sera pas contre quelques déplacements, d'autant qu'il profite d'un angle d'ouverture du couvercle jusqu'à 180 degrés (à plat) pour plus de modularité. Notez que le clavier n'est pas rétro-éclairé sur cette déclinaison, sans surprise vu le tarif.

Bon point, la webcam profite apparemment d'un petit clapet "privacy shutter" pour empêcher toute intrusion.

On ouvre sur un écran de 14 pouces qui déploie une définition Full HD (1920 x 1080 pixels) dont la densité d'affichage élevée offre toute la latitude pour visionner du contenu en Haute Définition et pour bénéficier d'une image parfaitement nette à l’œil nu. Par contre, on n'a pas affaire à une dalle IPS mais à du TN plus basique, occasionnant des angles d'approche réduits et une colorimétrie peu fidèle. De son côté, le traitement antireflets va jouer sa part de confort pour travailler dans de bonnes conditions en ambiance lumineuse.

La connectique ne change pas de son côté et reste correctement pourvue avec deux ports USB 3.1 de taille standard, un port USB Type-C, une sortie HDMI, un lecteur de carte SD multiformat, une prise casque et un verrou. Les versions assez récentes des modules Wifi AC et Bluetooth 4.2 sont aussi au menu alors que le port RJ45 (Ethernet) est exclu, sans grande surprise pour du 14 pouces. Pas de lecteur d'empreintes non plus.

Performances, autonomie du Lenovo Ideapad S340-14API (81NB0093FR)

Avant de parler de ses capacités, un mot sur l'autonomie de cet ultrabook. En effet, malgré son petit profil, Lenovo a tout de même réussi a y glisser une batterie de 52.5 Whr, lui permettant d'être autosuffisant 8 heures durant. Une force pour l'emporter avec vous une journée entière.

Au cœur du portable, on a affaire à un APU récent AMD Athlon 300U basse consommation. Il se positionne au niveau d'un Ryzen 3 3200U et fait ainsi parfaitement l'affaire pour surfer sur le web, lire des vidéos ou faire du tableur et même un peu de retouche photo à l'occasion. Par contre, le multitâche sera limité en raison de la quantité de mémoire vive de 4 Go, un peu limitée pour les standard actuels.

Enfin, un SSD dédié de 128 Go se charge du stockage, ce qui pourrait en contrarier certains. Lenovo préfère privilégier la réactivité système à la capacité ici et c'est tout à son honneur, même si le stockage en tant que tel va être sérieusement entravé par les quelques 90 Go restant après installation de l'OS/Recovery et des programmes. Cette solution fournit par ailleurs un environnement de travail particulièrement vif avec des temps de chargement très réduits en plus d'être plus robuste, économe en énergie et silencieux qu'un disque dur traditionnel.