Asus VivoBook S412FA-EK1026T, ultrabook 14 pouces rapide 12 Go de RAM (769€)

14" Full HD mat, Core i5 Quad Core, SSD 512 Go+32 Go Optane, 12 Go, NumPad

Cet ordinateur portable n'est plus vendu
L'ordinateur portable présenté ci-dessous a été commercialisé en 2020, et n'est plus en vente. Depuis, de nombreux modèles plus récents et mieux équipés ont vu le jour.

Article initialement publié le 14 avril 2020 :

Notre avis sur l’Asus VivoBook S412FA-EK400T

Une grande réactivité dans les tâches du quotidien sur un 14 pouces élégant, c’est ce que vous propose l’Asus VivoBook S412FA-EK1026T. Cet ultrabook argenté au boitier fin et léger convoque pas moins de 12 Go de RAM qu’il compile à un stockage SSD de 512 Go et à un module Optane de 32 Go pour donner encore plus de booste à l’ensemble, de quoi surfer à toute vitesse, sans latence et sans restriction. Qui plus est, il a l’avantage de profiter d’un pavé numérique déporté sur son pavé tactile (Numper Pad), futé. Son design angulaire compact cache une configuration pensée pour un usage productif courant avec au centre un Core i5 quadricœurs et un écran de 14 pouces aux bordures fines posé sur une charnière à bascule. On pourra lui reprocher sa dalle TN et non IPS cela dit ainsi que sa petite batterie qui ne laisse pas plus de 5 à 6 heures d’autonomie.

L’Asus VivoBook S412FA-EK400T face à la concurrence

L’Asus VivoBook S412FA-EK1026T rencontre quelques modèles concurrents qui le devancent parfois sur les performances iGPU et sur le tarif dans dans notre comparatif mais il est le seul du lot à proposer une telle quantité de RAM, sans parler de la valeur ajoutée de son pavé numérique sont deux atouts de taille.

Caractéristiques de l’Asus VivoBook S412FA-EK1026T

Écran(s) 14″ Full HD LED 250nits NanoEdge (1920×1080, antireflet)
Processeur Intel Core i5-10210U Comet Lake (1.6 GHz, 4 cœurs)
Mémoire vive installée 12 Go (4 Go soudés + 8 Go) DDR4 2133 MHz
Carte graphique Intel UHD Graphics 620
Stockage SSD M.2 NVMe PCIe de 512 Go + cache Intel Optane H10 de 32 Go
Connectique 1 USB 2.0 + 1 USB 3.1 + 1 USB 3.1 Type-C (Gen1), HDMI, microSD
Réseau Wi-Fi ac (2×2), Bluetooth 4.2
Clavier rétro-éclairé Oui
Pavé numérique Oui, via NumPad
Windows Hello
Système audio 2 haut-parleurs Harman Kardon
Système d’exploitation Windows 10 Famille 64 bits
Autonomie annoncée / Batterie 7 heures / Li-ion 3 cellules 42Whr
Poids / Dimensions (mm) 1.5 Kg / 323 x 212 x 19

Châssis, connectique, écran de l’Asus VivoBook S412FA-EK1026T

Avec son design affiné et ses bordures d’écran étroites « NanoEdge », l’Asus Vivobook S412FA-EK1026T ne manque pas de charme. Son petit poids de 1.5 kg et son format compact (323 x 212 mm) font de lui le parfait petit compagnon pour des sorties studieuses. Sa finition métallisée argentée n’est agrémentée d’aucune finition particulière pour une apparence des plus épurées, marque d’élégance et de sobriété. A noter qu’Asus renforce le dos du couvercle d’aluminium pour plus de robustesse. Bienvenu lui aussi pour faciliter la frappe en ambiance sombre, le rétro-éclairage blanc du clavier est ajustable sur trois niveaux d’intensités, un plus non négligeable.

L’écran joue lui aussi un rôle déterminant dans le rendu esthétique de l’ultrabook et ses contours affinés NanoEdge vont non seulement augmenter la sensation d’immersion mais aussi permettre de glisser une dalle de 14 pouces dans un châssis de 13 pouces. Il bénéficie d’une définition Full HD (1920 x 1080 px) qui met à disposition une densité d’affichage salutaire pour moduler l’affichage ou visionner dans les meilleures conditions du contenu en Haute Définition. En outre, le traitement antireflets facilite le visionnage par forte luminosité ambiante et les angles de vision sont stabilisés malgré l’emploi de TN. Notez que l’écran est posé sur des charnières ErgoLift qui vont surélever la base clavier à l’ouverture du couvercle, un plus pour le confort.

Bien répartie, la connectique rassemble l’essentiel des interfaces attendues à l’heure actuelle à ce niveau de gamme. On dénombre une sortie HDMI, un lecteur de carte microSD et deux ports USB Type-A dont un est encore limité par la norme 2.0. Un USB Type-C est aussi de la partie ainsi que les modules Wifi AC et Bluetooth 4.1. Pas de lecteur d’empreintes digitales au menu par contre.

Bienvenu sur un ultrabook de cette diagonale, le Number Pad est un petit outil précieux pour ceux qui saisissent régulièrement des données numériques. Il s’agit d’une fonctionnalité pour le moment propre à Asus qui permet de faire apparaitre un pavé numérique en surbrillance (rétro LED) sur le touchpad suite à une pression dans son coin supérieur droit.

Performances, autonomie de l’Asus VivoBook S412FA-EK1026T

Pour soutenir toute sorte d’usage courant, le cœur du VivoBook est alimenté par un processeur de 10ème génération (2019) Comet Lake, le Core i5-10210U Quad Core. Ainsi, le PC couvre l’ensemble de l’usage courant (navigation Web, traitement Office, vidéo) avec une maitrise assez pointue dans les applications plus gourmandes ayant recours à l’architecture multicœurs (montage vidéo, Photoshop léger…). Attention, on est sur du basse consommation et non des processeurs puissants type -H. De fait, si vous vous essayez à des tâches gourmandes en ressources CPU, vous ferez face à des latences plus ou moins nuisible.

Mention spéciale pour les 12 Go de mémoire vive grâce auxquels le système ne perdra pas en fluidité en multitâche quelque soit l’usage engagé. Cela permet également de voir venir les prochaines années en toute sérénité.

Le stockage retient lui aussi l’attention puisqu’il est confié à un SSD NVMe PCIe de 512 Go complété d’un cache SSD Optane H10 de 32 Go. Jusqu’alors croisé aux côtés d’un disque dur sur l’entrée de gamme pour booster les phases de démarrage et d’arrêt et quelques lancements d’application, le module Optane soutient désormais le SSD mais le gain est alors anecdotique tant ce dernier marque déjà une réactivité remarquable dans le système au quotidien. En effet, le SSD assure des délais de chargements raccourcis, un lancement de Windows quasi instantané et des copies de fichiers très rapides, sans parler des qualités en terme d’économies d’énergie, de durabilité et de silence du SSD. Pour ne rien gâcher, sa capacité n’a rien de ridicule et peut héberger une bonne partie de votre ludothèque. Pour plus d’infos sur le module Optane H10, consultez notre test du HP Spectre x360 13-ap équipé.

En l’absence de carte graphique dédiée à l’intérieur de cet ultrabook, la puce Intel UHD 620 intégrée au processeur est seule à se charger du traitement. On l’estime au niveau d’une GeForce MX110, ce qui devrait permettre à certains joueurs occasionnels de lancer quelques titres peu exigeants en Full HD avec une belle fluidité.

Terminons pas un point sur l’autonomie qui va jouer ici un rôle limitant pour le déplacement de l’Asus VivoBook S412FA-EK1026T avec à peine 5 heures atteintes navigation Internet avec Wifi actif. C’est inférieur à la moyenne de sa catégorie.

Quel PC portable est fait pour vous ?
5 questions, moins d’une minute ! LaptopSpirit s’occupe du reste !
, ,

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


2 + 8 =