Notre avis sur l'Acer Aspire A315-42-R0WM

Voici un 15 pouces peu onéreux qui se prête bien à la bureautique de tous les jours. Installé dans un boitier noir assez banal, l'Acer Aspire A315-42-R0WM s'adresse directement aux amateurs de réactivité avec son petit processeur AMD Athlon secondé de ce qu'il faut de mémoire vive (8 Go) et de stockage SSD (256 Go) pour surfer avec fluidité sans trop manquer d'espace. Par contre, son écran est basique, ses mensurations peu compactes et le clavier n'est pas rétro-éclairé.

L'Acer Aspire A315-42-R0WM face à la concurrence

L'Acer Aspire A317-42-R0WM constitue une option bureautique intéressante et côtoie une concurrence assez limitée dans notre comparatif.

Caractéristiques de l'Acer Aspire 3 A315-42-R0WM

Écran(s)15.6" HD LED ComfyView (1366x768, antireflet)
ProcesseurAMD Athlon 300U Picasso (2.4 GHz, 2 cœurs)
Mémoire vive installée8 Go (1 x 8 Go) DDR4 2400 MHz
Carte graphiqueAMD Radeon Vega 3
StockageSSD M.2 NVMe PCIe de 256 Go
Connectique2 USB 2.0 + 1 USB 3.1, HDMI, SD/MMC
RéseauWi-Fi ac (1x1), Bluetooth 4.0 + Ethernet Gigabit
Clavier rétro éclairé-
Pavé numériqueOui
Windows Hello-
Système audio2 haut-parleurs
Système d'exploitationWindows 10 64 bits
Autonomie annoncée / Batterie5 heures / Li-Ion 2 cellules 36Whr
Poids / Dimensions (mm)1.9 Kg / 363.4 x 247.5 x 20

Châssis, connectique, écran de l'Acer Aspire A315-42-R0WM

L'Acer Aspire A315-42-R0WM est esthétiquement identique à son cousin chez Intel l'Aspire A315-55 si l'on met de côté quelques subtilités de finition. Grâce à un design soigné à base d'effets mats et piquetés, le châssis en plastique est loin de renvoyer une image "bas de gamme" et l'ensemble gagne en élégance grâce à une silhouette affinée (20 mm). Son coloris noir est tout ce qu'il y a de plus standard et passera dans tous les environnements. Notons en outre la présence d'un pavé numérique dans un clavier assez compacté. Sans surprise, le clavier n'est pas rétro-éclairé et le pavé tactile est cliquable mais le châssis dispose logiquement d'une trappe de maintenance pour faire évoluer le stockage et la mémoire vive.

Acer n'a pas cherché à affiner les bordures de l'écran outre mesure, même si un effort a tout de même été réalisé sur les côtés. Il bénéficie de spécifications basiques à ce niveau avec une définition HD (1366 x 1768 px). D'autre part, le traitement mat ComfyView de la dalle fait barrière aux reflets liés à un usage par forte luminosité ambiante mais le tout est posé sur une dalle TN aux angles d'approche limités et sombres.

Les côtés du boitier sont équipés d'une connectique que l'on pourrait qualifier d'honnête même si le lecteur de carte n'est plus de la partie et que l'USB Type-C est mis à l'écart. On retrouve ainsi une sortie HDMI ainsi que trois ports USB dont un USB 3.1. Pour favoriser les transferts de données, l'Ethernet Gigabit et le module Wifi AC récent sont aussi de la partie, ainsi qu'une puce Bluetooth 4.0.

Performances, autonomie de l'Acer Aspire 3 A315-42-R0WM

Élément déterminant à l'intérieur du PC, le stockage privilégié fait la part belle à la réactivité. En effet, un SSD dédié de 256 Go est de la partie, permettant d'apporter sa part de fluidité à Windows 10 et à l'exécution globale des programmes tout en ne sacrifiant pas trop la capacité. Si l'on compte la place occupée par le système et par les programmes, il reste environ 200 Go de libre, de quoi loger une petite partie de votre ludothèque. Pour le reste, il faudra opter pour une solution externe ou en ligne.

Pour propulser cet Aspire A315-42-R0WN, un APU récent AMD Athlon 300U basse consommation. Il se positionne au niveau d'un Ryzen 3 3200U et fait ainsi parfaitement l'affaire pour surfer sur le web, lire des vidéos ou faire du tableur et même un peu de retouche photo à l'occasion. Bon point également, les 8 Go de mémoire vive derrière assurent leur part de fluidité en multitâche pour ne rencontrer aucun latence quand vous compilez plusieurs onglets et applications ouverts en même temps.

Terminons par un mot sur l'autonomie qui n'est définitivement pas le point fort ici. Sa petite batterie ne laisse pas beaucoup plus de 3 à 4 heures d'envergure en navigation Internet avec Wifi actif.