Notre avis sur l'Acer Swift 3 SF314-57G-774N

Outil multimédia fin et léger, l'Acer Swift SF314-57G-774N est l'un des premiers PC du marché à intégrer la dernière GeForce MX350 qui offre à l'ultrabook de 14 pouces des atours polyvalents. En face, son processeur Core i7 Quad Core de 10ème génération est compilé à 16 Go de RAM et à un stockage SSD généreux de 1 To, de quoi soutenir toute sorte d'usage courant et multimédia. N'oublions pas l'ajout d'agréments précieux comme le clavier rétro-éclairé, le châssis métallisé, le lecteur d'empreintes, la connectique Thunderbolt 3, le Wifi ax et l'autonomie généreuse, le tout intégré dans un boitier de 1,19 kg seulement. Mais attendez-vous à voir l'ultrabook chauffer si vous jouez dessus.

Pour une analyse plus complète, consultez notre revue de presse l'Acer Swift 3 SF314-57

Meilleur prix connu : 999€

L'Acer Swift 3 SF314-57G-774N face à la concurrence

Les arguments de l'Acer Swift 3 SF314-57G-774N sont d'abord la réactivité puis la puissance graphique. Dans ce paysage et sous les 1200 euros, il s'impose en étant le seul de notre comparatif à intégrer la dernière carte Pascal et à offrir autant de RAM combiné à un SSD de 1 To.

Caractéristiques de l'Acer Swift 3 SF314-57G-774N

Écran(s)14" Full HD IPS LED ComfyView à bords fins (1920x1080, antireflet)
ProcesseurIntel Core i7-1065G7 Ice Lake (1.3 GHz, 4 cœurs)
Mémoire vive installée16 Go LPDDR4X (soudée)
Carte graphiqueNVIDIA Pascal GeForce MX350 2 Go GDDR5 dédiés, Intel Iris Plus G7 et Optimus
StockageSSD M.2 NVMe PCIe de 1 To
Connectique1 USB 2.0 + 1 USB 3.1 + 1 USB 3.1 Type-C (Gen2) Thunderbolt 3, 1 HDMI
RéseauWi-Fi ax (2x2), Bluetooth 5.0
Clavier rétro-éclairéOui
Pavé numérique-
Windows HelloOui, via lecteur d'empreintes
Système audio2 haut-parleurs Dolby Home Theater
Système d'exploitationWindows 10 Famille 64 bits
Autonomie annoncée / Batterie10 heures / Li-ion 3 cellules 50Whr 4200 mAh
Poids / Dimensions (mm)1.19 Kg / 319 x 217 x 16

Châssis, connectique, écran de l'Acer Swift SF314-57G-774N

Le Swift 3 est illustre dans la gamme bureautique d'Acer et parmi les meilleurs ultrabooks de sa catégorie. Pour 2019, Acer a remanié comme il se doit son "best seller" et lui offre un boitier en alliage de lithium-magnésium-aluminum. Cette matière hybride croisée sur les Swift 5 et 7 jusque là est connu pour sa solidité mais aussi et surtout sur sa légèreté. Ainsi, le Swift SF314-57G-774N peut avancer 1,19 kg sur la balance seulement. Le format a été compacté également et montre une épaisseur de 16 mm.

Le clavier est rétro-éclairé de blanc sur plusieurs niveaux de luminosité. C'est pratique pour bien distinguer ses touches noires dans l'obscurité.

On retrouve la silhouette angulaire du Swift 3 SF314-55 à laquelle Acer a associé sur ce modèle une surface grise mate des plus neutres. Le soin apporté aux finitions est visible et l'assemblage est de qualité même si quelques détails trahissent son positionnement "milieu de gamme" comme son cadre en plastique noir autour de l'écran.

Parlant de lui, l'écran profite de bordures latérales de 6 mm favorisant l'immersion. Il met à profit une définition dense Full HD (1920 x 1080 px) qui permet de tirer le meilleur du contenu en Haute Définition tandis que la dalle IPS favorise l'immersion avec un affichage parfaitement lisible quelque soit l'angle d'approche et une colorimétrie équilibrée. Acer préserve sa dalle mate ComfyView, un plus visibilité si vous êtes amené à travailler à l'extérieur ou à vous déplacer en train par exemple.

Enfin, la connectique est répartie sur les côtés du boitier et accueille tout le nécessaire, et même un peu plus. On retrouve en tout trois ports USB dont un USB 2.° (à droite, pour la souris), un port USB 3.1 ainsi qu'un USB Type-C Gen2 polyvalent. Surprise, ce dernier supporte le Thunderbolt 3, un format jusqu'alors réservé aux PC haut de gamme qui offre des débits jusqu'à 10 Gbps ainsi que la sortie vidéo et la charge notamment. On retrouve également une sortie HDMI ainsi qu'un lecteur biométrique (sous le clavier, à droite) pour sécuriser vos données et vous authentifier à votre session d'un simple toucher du doigt (Windows Hello). Le module Wifi profite de la dernière norme 802.11 AX et le Bluetooth 5.0 est également au menu. Le lecteur de carte SD a disparu par contre.

Performances, autonomie de l'Acer Swift 3 SF314-57G-774N

Le stockage est élémentaire ici puisqu'il est confié à un SSD dédié rapide de 1 To (NVMe PCIe). Le système y gagne directement comparé à une configuration avec disque dur mécanique en raison de la rapidité de chargement offerte par le SSD. Ce type de stockage assure des phases d'allumage et d'extinction presque instantanées, des transferts calculés en secondes ou des lancements de logiciels instantanés là où le support mécanique impliquait des latences conséquentes. Notez par ailleurs que le SSD est par nature plus silencieux, robuste et efficient qu'un disque dur. Et s'il est souvent taclé pour sa capacité de stockage trop faible, il n'en est rien ici puisqu'il met à disposition 1 To, de quoi permettre l'installation de programmes lourds et le stockage de votre ludothèque toute entière.

L'Acer Swift SF314-57G-774N prend appui sur un processeur de 10ème génération Ice Lake. Ici, le Core i7-1065G7 quadricœurs basse consommation travaille en faveur de l'usage courant (navigation Web, lecture de vidéo, tableur, etc.) mais peut aussi se confronter à des tâches plus gourmandes en ressources comme du montage vidéo, de l'exportation ou des retouches photos. En effet, ce processeur affirme un gain en termes de performances de l'ordre de 10 à 20% par rapport à la 9ème génération Whiskey Lake. On ne parle donc pas de gain réel mais de quelques secondes grattées par-ci par-là lors de travaux exigeants qui pourront faire la différence chez certains utilisateurs. En face, la mémoire vive prévoit 16 Go RAM, un total généreux qui permet de laisser une belle amplitude en multitâche.

Du point de vue graphique, l'ultrabook est bien armé. Non seulement la puce graphique intégrée au processeur, une Intel Iris Plus G7, offre de quoi assurer l'usage courant et un peu de jeu mais elle est aussi assistée d'une carte graphique dédiée GeForce MX350 qui vient prendre le relai quand il y a besoin d'un peu plus de ressources. Cette carte récente basée sur l'architecture Pascal offre en gros 20% de performances en plus que sa devancière la GeForce MX250, de quoi se rapproche d'une GeForce GTX 1050 et permettre quelques sessions ludiques de qualité. Attention tout de même à se limiter aux titres peu exigeants ou a défaut, il ne faut pas être trop regardant sur les détails. On n'arrive évidemment pas au niveau d'un duo Hexa Core/GTX-RTX mais le support est honnête pour l'usage courant ponctué de quelques tâches graphiques et/ou jeu.

Terminons avec un mot sur l'autonomie de cet ultrabook multimédia. En effet, malgré son petit profil, Acer a tout de même réussi a y glisser une batterie de 50Whr, lui permettant d'être autosuffisant 8 heures durant. Une force pour l'emporter avec vous une journée entière.

Meilleur prix connu : 999€