Notre avis sur le MSI GF75 10SCXR-012XFR

Grand format, petit poids et prix maitrisé, c'est ce que propose MSI avec son MSI GF75 10SCXR-012XFR. Sa première force ? Son châssis aux dimensions compactes (2,2 kg) et son design qui fait un pas vers le consensuel. Son écran borderless 120Hz et sa carte graphique GeForce GTX 1650 vont permettre de tirer un bon profit de tous les titres du marché en 1080p. En face, son processeur n'est peut-être pas un Hexa Core mais le Quad Core i5 de 10ème génération est suffisant pour un usage polyvalent et ne fera perdre que quelques FPS en comparaison. La RAM compte un bon total (16 Go) et le stockage combine un SSD de 256 Go pour la réactivité système ainsi qu'un disque dur de 1 To pour stocker en masse. Par contre, le châssis est composé essentiellement de plastique, attention donc lors du transport. A noter également que le PC est livré sans système d'exploitation.

Meilleur prix connu : 1099€

Le MSI GF75 10SCXR-012XFR face à la concurrence

Le MSI GF75 10SCXR-012XFR sort du lot grâce à son processeur de 10ème génération qu'il est pour le moment le seul à intégrer et à son petit poids rarement atteint sur les 17 pouces gamer du marché. Dans notre comparatif, les concurrents ne se bousculent pas tant que ça.

Caractéristiques du MSI GF75 10SCXR-012XFR

Écran(s)17.3" Full HD LED IPS 120Hz à bords fins (1920x1080, antireflet/mat)
ProcesseurIntel Core i5-10300H Comet Lake (2.5 GHz, 4 cœurs)
Mémoire vive installée16 Go (2 x 8 Go) DDR4 2666 MHz, 2 slots
Carte graphiqueNVIDIA Turing GeForce GTX 1650 4 Go GDDR5 dédiés, Intel UHD 630 et NVIDIA Optimus
StockageSSD M.2 NVMe PCIe de 256 Go + 1 To à 5400 tr/min
Connectique3 USB 3.2 + 1 USB 3.2 Type-C (Gen1), HDMI
RéseauWi-Fi ax, Bluetooth 5.0, Ethernet Gigabit (RJ45)
Clavier rétro-éclairéOui, rouge
Pavé numériqueOui
Windows Hello-
Système audio2 haut-parleurs de 2W chacun Nahimic 3 Audio Boost
Système d'exploitationFreeDOS
Autonomie annoncée / Batterie5 heures / Li-Polymère 3 cellules 51Whr
Poids / Dimensions (mm)2.2 Kg / 397 x 260 x 23.1

Châssis, connectique, écran du MSI GF75 10SCXR-012XFR

Visuellement, le MSI GF75 a beaucoup de points communs avec le MSI GS73 Stealth haut de gamme. En effet, le MSI GF75 10SCXR-012XFR a choisi un design minimaliste avec des surfaces lisses et plates, notamment au dos du couvercle recouvert d'une plaque de métal avec effet brossé. L'intérieur est au contraire dessiné avec des angles et des inclinaisons légères pour un résultat un peu plus racé. Les finitions sont soignées et le design reste suffisamment sobre pour qui veut emporter le PC dans un environnement professionnel.

Le clavier est rétro-éclairé en rouge uniquement, ce qui est plutôt logique pour son positionnement. Ce choix signe l'inclinaison gamer du PC mais ne sert pas vraiment la frappe au quotidien qui devra rester dans un environnement lumineux pour y voir quelque chose.

Bon point, le MSI GF75 10SCXR-012XFR se glisse dans un format bien optimisé avec 2,2 kg sur la balance et 23 mm d'épaisseur, ce qui est considéré comme portable pour du 17 pouces.

A l'ouverture, on découvre un écran mise en valeur par un design bord-à-bord travaillé et immersif grâce à la qualité de la dalle IPS et de ses angles de vision larges. Sa définition Full HD (1920 x 1080 px) est la plus adaptée pour les joueurs et permet de tirer le meilleur de vos contenus en Haute Définition tandis que le traitement antireflets empêche à la luminosité ambiante de se refléter à l'écran, améliorant le confort de jeu (surtout dans des scènes sombres). Notez qu'il est installé sur des charnières "Drop Down" dont le principe est de faire basculer la base à l'ouverture de l'écran pour offrir un angle de frappe plus confortable et pour laisser circuler l'air sous la base.

La connectique est répartie de chaque côté de la base et rassemble tout ce dont un utilisateur moderne a besoin, à savoir un lecteur de carte SD, une sortie HDMI, trois ports USB 3.1, un port USB Type-C Gen1, un port Ethernet Gigabit, une prise casque et une prise d'alimentation. Les modules sans fil sont confiés au Wifi AC et au Bluetooth 5.0 de dernière génération.

Performances, autonomie du MSI GF75 10SCXR-012XFR

Le MSI GF75 10SCXR-012XFR est l'un des premiers PC portable à accueillir les processeur Comet Lake-H sortis en mars 2020. Il s'agit ici d'un Core i5-10300H Quad Core Comet Lake. Il convient d'attendre les premiers tests en situation avant de se prononcer sur ses capacités mais il semblerait que ce nouveau cru offre environ 10% de performances supplémentaires par rapport au Core i5-9300H Coffee Lake de l'année dernière. Globalement, cela se traduit par une gestion complète de l'usage polyvalent composé de montage vidéo, de rendu 3D, de programmation ou parallélisation légère, mais dans des proportions plus occasionnelles que professionnelles. La mémoire vive de 16 Go en face offre une belle envergure en multitâche et de quoi voir venir les prochaines années sereinement.

A l'intérieur s'illustre également une carte graphique Turing GeForce GTX 1650. Si celle-ci ne supporte le Ray-Tracing que dans de très petites proportions contrairement aux dernière RTX Turing, elle procure tout de même une expérience de jeu très honnête puisqu'elle se mesure sans problème à des joueurs intensifs (mais peu exigeants) et assure des fréquences honorables en Full HD sur la totalité des titres du marché à condition d'éviter les détails Ultra sur les plus gourmands d'entre eux. Le support pour les créatifs est aussi précieux avec ses 4 Go VRAM GDDR5.

Concernant le stockage, MSI favorise la réactivité système sans compromis sur la capacité. En effet, le SSD dédié NVMe PCIe de 256 Go va pouvoir accueillir le système d'exploitation et l'ensemble des programmes et jeux et contribuer ainsi à une exécution des plus réactives, des délais de chargements raccourcis et un environnement globalement plus vif. Le disque dur de 1000 Go à 5400 tr/min en complément est là pour vous permettre d'archiver l'ensemble de votre ludothèque.

Un mot ensuite sur la batterie qui est la même que celle installé dans le MSI GF63 (51 Whr). MSI annonce son endurance jusqu'à 7 heures en usage courant, un total qu'il est surement possible d'atteindre en abaissant la luminosité au maximum et en se limitant à des tâches peu gourmandes (surf basique, suite Office, etc).

Notez enfin que ce PC portable est fourni avec FreeDos, un utilitaire ne permettant pas d'exploiter de façon optimale toutes ses capacités. Il faudra donc installer un système d'exploitation complet tel que Linux ou Windows pour profiter d'un environnement parfaitement fonctionnel.

Meilleur prix connu : 1099€