Test Asus Chromebook Flip C436 : revue de presse des reviews du web

Retour de l'ultrabook premium avec plus de puissance processeur mais moins d'autonomie

Cet ordinateur portable n'est plus vendu
L'ordinateur portable présenté ci-dessous a été commercialisé en 2020, et n'est plus en vente. Depuis, de nombreux modèles plus récents et mieux équipés ont vu le jour.

Asus est connu pour produire des Chromebooks de qualité comme l’Asus Chromebook Flip C434 de l’année dernière, élevé au rang de meilleur Chromebook de sa catégorie. Il avait réussi l’équilibre parfait avec un châssis en alu mince et léger, de très bonnes performances et une configuration tactile convertible en tablette pour un tarif maitrisé. Pour 2020, on s’attendait donc à accueillir un Asus Chromebook Flip C436 dans la même lignée, mais peaufiné. Ce n’est pas tout à fait le cas. Asus a en effet annoncé que le C436 est à considérer comme un tout nouveau produit, à ne pas comparer avec le C434 donc… Ainsi, le Chromebook Flip C436 est plus fin et plus léger, dispose d’options de processeur plus puissantes et comprend plus de RAM et de stockage. Montée en gamme oblige, le prix est aussi plus élevé et, plus préjudiciable, l’autonomie perd de précieuses heures. Reste-t-il la référence dans la famille Chromebook en 2020 ? C’est ce que nous allons découvrir à travers l’avis compilé de nos confrères du web.

Points forts
Design élégant, premium et compact
Bonnes performances
Stockage SSD rapide face au standard eMMC
Lecteur d’empreintes digitales
À revoir
Autonomie insuffisante
Prix trop élevé

Caractéristiques techniques de l’Asus Chromebook Flip C436FA

Écran 14.0″ Full HD IPS NanoEdge tactile multi-touch 100% sRGB (1920×1080, brillant)
Processeur Intel Core i3-10110U (2.1 Ghz, 2 cœurs), Intel Core i5-10210U (1.6 Ghz, 4 cœurs), Intel Core i7-10510U (1.8 Ghz, 4 cœurs)
Mémoire vive 8 Go, 16 Go LPDDR3-2133 MHz (soudée)
Espace de stockage 128 Go, 256 Go, 512 Go SSD M.2 NVMe PCIe 3.0x 2
Carte graphique Intel UHD 620 Graphics
Réseau 802.11 ax (2×2), Bluetooth 5.0
Connectique 2 USB 3.2 Type-C (Gen1), microSD
Poids / Dimensions 1.1 Kg / 319 x 205 x 13.7

Asus Chromebook Flip C436 : Un design sans faute

« Cachez le logo Chrome et vous pourriez facilement tromper vos amis en leur faisant croire qu’il s’agit d’un ultrabook Windows« . C’est le premier constat réalisé par The Verge à la découverte de l’Asus Chromebook Flip C436. Il n’est pas le seul à trouver cet ultrabook séduisant dans la sobriété avec son châssis en alliage de magnésium argent qui résiste bien à la pression et qui n’attire pas les regards par des détails bling bling. Seul le logo Asus chromé qui fait écho aux deux charnières constituent l’élément d’agrément sur ce design. Certains comme Engadget qualifient ce look de « banal et fade » et d’autres comme Digital Trends de « moderne« . A savoir qu’Asus propose son Chromebook Flip avec un dos blanc « Airgel White » aux reflets arc-en-ciel. Un détail que Engadget, pourtant visiblement doté de ce modèle, ne relève pas…

Autre élément de design qui est le bienvenu, les bordures d’écran sont fines et offrent un rapport d’occupation écran/boitier de 85%. « Cela ne vaut pas la gamme ZenBook d’Asus qui monte à 97%, mais c’est beaucoup mieux que le Google Pixelbook Go et de nombreux autres Chromebooks, qui ont mis du temps à suivre la tendance« , remarque Digital Trends.

Par ailleurs, le C436 coche la plupart des cases pour un ordinateur portable haut de gamme en 2020. Il est à la fois plus fin (13,7 mm) et plus léger (1,1 kg) que ce C434, « ce qui est un soulagement majeur car cet ordinateur portable était assez volumineux pour un Chromebook convertible » juge Engadget. Parlant d’elles, les charnières permettent l’ouverture de l’écran d’une seule main et lui assurent une belle stabilité lors de la frappe ou en position chevalet ou tente.

Une connectique dans la bonne lancée

La connectique est un domaine dans lequel les Chromebooks ont généralement été limités par le passé. Pour la première fois, les Chromebooks commencent à proposer les dernières normes telles que Wi-Fi 6 (802.11 ax) et Bluetooth 5.0, ce qui contribue grandement à faire du Flip C436 un remplacement légitime de Windows. En termes de ports, « les choses sont encore un peu limitées » d’après Digital Trends. On retrouve un port USB Type-C de chaque côté (pas de Thunderbolt 3, bien sûr, car il s’agit d’un Chromebook), une prise audio 3,5 mm à gauche et un slot microSD à droite. Il s’agit d' »une distribution correcte mais pas exceptionnelle » pour The Verge tandis que Engadget regrette l’absence de port USB Type-A (format standard).

Le clavier est confortable, le touchpad un peu moins

« Ouvrez-le et vous arriverez à ma partie préférée de ce Chromebook : le clavier » amorce The Verge qui trouve le résultat de frappe « claquant, vif et confortable« . Il juge par ailleurs la police d’Asus un peu inhabituelle mais « bien lisible avec ou sans rétro-éclairage« . Même constat du côté de Engadget pour qui le clavier est excellent avec « une course profonde des touches, ce qui permet une expérience de frappe confortable, et il est également relativement silencieux » tandis que Digital Trends lui trouve une « une sensation accrocheuse et une action de fond doux qui permet une frappe confortable« .

Ce n’est pas tout à fait le même enthousiasme du côté de PCMag qui juge la « sensation de frappe passable, quelque peu plate et peu profonde avec un bruit de d’actionnement assez fort, mais vous pouvez maintenir un bon rythme avec un peu de pratique« .

De son côté, le pavé tactile est désormais en verre et non en plastique comme sur le Chromebook Flip C434. Dans l’ensemble, les testeurs l’ont trouvé réactif dans la navigation et d’une taille correcte mais plusieurs d’entre eux ont remarqué quelques soucis de « hoquet » au moment du clic comme The Verge : « chaque clic donnait l’impression qu’il impliquait deux clics« .

Un lecteur d’empreintes digitales est proposé au niveau du bouton de mise sous tension, ce qui permet de se connecter d’un simple toucher du doigt à sa session. Une implémentation aprouvée par l’ensemble des testeurs.

Ecran de l’Asus Chromebook Flip C436, borderless et lumineux

L’écran tactile 14 pouces du Chromebook Flip C436 propose une définition Full HD (1920 x 1080 px) et un format 16/9 conventionnel. Les retours sont assez semblables avec une belle luminosité constatée par la majorité et un contraste marqué. PCMag remarque « des arrière-plans blancs et un texte encré et des couleurs qui ne ressortent pas exactement mais qui sont profondes et bien saturées« . Pour Digital Trends, l’écran est une force pour le Chromebook : je l’ai trouvé suffisamment lumineux pour mon utilisation en intérieur. Il aura du mal sous la lumière directe du soleil, mais il en sera de même pour la plupart des écrans sous les 300 nits« .

L’avantage du Flip C436, bien sûr, est d’être un 2-en-1. « Le basculer en mode multimédia et regarder Netflix est un plaisir » constate Digital Trends. Les haut-parleurs ne vous épateront pas, mais ils sont assez forts pour une pièce de taille moyenne et ne subissent pas de déformation à plein volume. Les basses font presque totalement défaut, comme c’est le cas avec de nombreux ordinateurs portables.

Un boost en performances qui pèse lourd sur la facture

Une des principales raisons de la hausse des prix de l’Asus Chromebook Flip C436 par rapport à son prédécesseur est sa mise à jour processeur. En effet, il hérite des derniers processeurs Intel Comet Lake basse consommation Core i3 Dual Core, Core i5 Quad Core ou core i7 Quad Core, de ceux que l’on retrouve dans une majortié d’ultrabooks Windows du marché actuel. La plupart des testeurs ont eu entre les mains une configuration basée sur le Core i3, sauf Engadget qui teste le Core i5 (16 Go RAM, SSD 512 Go) et qui déclare : « c’est l’une des meilleures expériences de Chrome OS que j’ai jamais eues« . Sans surprise, « il n’a aucun problème à suivre mon flux de travail, qui n’est pas très gourmand en ressources processeur. J’ai généralement quelques fenêtres Chrome avec six à 10 onglets chacune, puis une multitude d’applications Chrome dans leurs propres fenêtres« . Aucun ralentissement n’a été recensé non plus avec sa configuration.

Mais déjà la version de base avec Core i3, 8 Go RAM et SSD 128 Go fait fort d’après le reste des testeurs. « Le Core i3-10110U de 10e génération ne serait pas le plus rapide pour Windows ou Mac, mais il offre beaucoup de puissance pour les Chromebooks » constate Digital Trends. Le SSD rapide joue pour beaucoup dans l’impression de réactivité de Chrome OS sachant que la majorité des Chromebook repose sur des stockage eMMC moins vivaces. Le testeur est un peu soufflé par le fait de mettre de tels processeurs (quad core) dans un Chromebook et juge que « l’investissement – qui en découle – n’en vaut peut-être pas la peine« .

Par ailleurs, vous pouvez exécuter des jeux Android modernes sur le Chromebook Flip C436. La puce graphique intégrée aux processeurs, la Intel UHD 620, peut tout à fait suivre la cadence. Le testeur a notamment lancé Asphalt 9 et a trouvé l’expérience fluide et agréable.

Ventilation active : la discrétion est de mise

Cette partie est généralement absente des tests réservés aux Chromebooks car ces derniers sont pour une majorité refroidis passivement. Mais l’ajout des processeurs Intel basse consommation Dual Core et Quad Core change la donne et oblige Asus à intégrer un ventilateur et un caloduc à sa machine. Peu de testeur se sont attardés sur ce point, jugeant le bruit discret et donc loin d’être dommageable. De même, les températures ne grimpent jamais plus que la normale à l’intérieur comme au niveau des surfaces.

Asus Chromebook Flip C436 : une autonnomie en berne

On en arrive au point qui fâche, l’autonomie. L’Asus C436 est équipé d’une batterie de 46 Whr contre 48 Whr dans le C434. Ajoutez à cela le renforcement visible du processeur et l’ajout d’un système de refroidissement actif et le constat est sans appel, il perd grossièrement 3 heures d’autonomie sur son prédécesseur. C’est d’autant plus regrettable que l’autonomie est un argument fondamental chez un Chromebook en temps normal. Le plus petit total a été trouvé par The Verge qui, en une journée de navigation avec une combinaison d’applications et d’onglets Chrome (exécutant Twitter, Slack, Zoom, Gmail, Reddit, Docs, Sheets, etc.), a comptabilité environ 5 heures d’autonomie. Pour Engadget, le Chromebook Flip C436 s’est éteint après 6 heures de test en condition réelle et après 7h55 en lecture de vidéo. Même constat pour Digital Trends tandis que PCMag mesure un peu plus de 8 heures d’autononomie en lecture de vidéo avec le Wifi désactivé.

Quel PC portable est fait pour vous ?
5 questions, moins d’une minute ! LaptopSpirit s’occupe du reste !
, , ,

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


+ 4 = 9