Notre avis sur le HP Pavilion x360 14-dh0042nf

Partenaire tout trouvé des amateurs de bureautique et de format modulable au budget serré, le HP Pavilion x360 14-dh0042nf est un PC portable convertible tactile performant et réactif de 14 pouces. Il est muni d'un solide Core i3 Turbo, d'un écran Full HD IPS tactile, d'une bonne quantité de RAM (8 Go) et d'un stockage SSD rapide mais il fait l'impasse sur les petits agréments comme le lecteur biométrique ou le clavier rétro-éclairé. Par ailleurs, sa faible capacité de stockage pourra en refroidir certains, de même que le côté "essentiel" de Windows 10 S (évolutif gratuitement).

Le HP Pavilion x360 14-dh0042nf face à la concurrence

Le HP Pavilion x360 14-dh0042nf ne rencontre pas beaucoup de concurrents appartenant à sa catégorie dans notre comparatif où il se positionne dans la bonne moyenne pour un offre modulable et bureautique.

Caractéristiques du HP Pavilion x360 14-dh0042nf

Écran(s)14" Full HD IPS LED tactile multi-touch micro-bords ouvrable à 360° (1920x1080, brillante)
ProcesseurIntel Core i3-8145U Whiskey Lake (2.1 GHz, 2 cœurs)
Mémoire vive installée8 Go (1 x 8 Go) DDR4 2400 MHz
Carte graphiqueIntel UHD Graphics 620
StockageSSD M.2 de 128 Go
Connectique2 USB 3.1 + 1 USB 3.1 Type-C (Gen1), HDMI, SD
RéseauWi-Fi 5 (802.11 ac), Bluetooth 4.2
Clavier rétro-éclairé-
Pavé numérique-
Windows Hello-
Système audio2 haut-parleurs B&O
Système d'exploitationWindows 10 S 64 bits
Autonomie annoncée / Batterie8 heures / Li-ion 3 cellules 41Whr
Poids / Dimensions (mm)1.59 Kg / 324 x 222 x 20.5

Châssis, connectique, écran du HP Pavilion x360 14-dh0042nf

Le HP Pavilion x360 14-dh0042nf arbore un design passe partout mais travaillé. Son couvercle argenté est lisse et sa base foncée est agrémentée d'un effet brossé, le tout réveillé par des touches chromées. On observe sur sa silhouette des arrêtes saillantes sur les bords et un boitier moins arrondis que les générations précédentes, des charnières originales et des bordures d'écran affinées. Autre détail esthétique qui orne tous les derniers modèles chez HP, la grille des haut-parleurs au dessus du clavier opte pour un dessin graphique. Sur ce modèle, le clavier n'est pas rétro-éclairé, à prendre en compte si vous aimez travailler dans l'obscurité.

Côté mensurations, l'épaisseur n'est pas optimisée au mieux avec 20 mm. Même constat pour le poids de 1,59 kg. On a déjà vu ultrabook de 14 pouces plus fin et léger, surtout pour une configuration tablette mais il se prête tout de même à un usage nomade.

Car le propre de cet ultrabook convertible réside dans sa propension convertible caractérisée par sa configuration rotative à 360 degrés. Les charnières de l'écran lui permettent de se plier sous tous les angles. D'un simple geste, vous pouvez passer d'un usage bureau classique à un usage en tablette (écran rabattu à l'arrière du clavier) en passant par le mode tente ou le chevalet.

Parlant de lui, on observe que l'écran s'entoure sur les côtés de bordures sensiblement affinées. L'impression d'immersion est d'autant plus présente qu'il repose sur une dalle IPS qui se charge d'ouvrir les angles de vision et de reproduire fidèlement les couleurs. Sa définition Full HD (1920 x 1080 px) permet d'offrir un vaste espace d'affichage parfaitement net et de tirer le meilleur profit du contenu en Haute Définition tandis que le tactile offre une toute autre dimension à Windows 10 (S) plus ludique et interactive mais implique un écran brillant qui va refléter la luminosité ambiante.

Terminons-en avec le châssis en passant en revue la connectique. L'assortiment est correct puisqu'il embarque un port USB Type-C (Gen1), deux ports USB 3.1 standard, une sortie HDMI et un lecteur de carte SD. Les modules récents Wifi AC et Bluetooth 4.2 sont aussi au menu, ce qui n'est pas le cas du lecteur biométrique sur cette référence. Pas de système d'authentification via Windows Hello sur ce modèle.

Performances, autonomie du HP Pavilion x360 14-dh0042nf

A l'intérieur du Pavilion x360 14-dh0042nf, on retrouve le processeur Core i3-8145U basse consommation (9ème génération). Grâce à un mode Turbo Boost, il s'aligne avec les capacités d'un Core i7-7500U (Kaby Lake), de quoi assurer une parfaite prise en charge de l'usage courant (navigation Web, traitement Office, vidéo) et une petite maitrise des applications un peu plus gourmandes comme le montage vidéo, dans des proportions raisonnables toutefois. La mémoire vive de 8 Go assure un multitâche confortable et fluide.

Côté performances graphiques, la puce Intel UHD 620 intégrée au processeur fournit ce qu'il faut de renfement soutenir l'usage courant puisqu'elle est estimée à hauteur d'une GeForce MX110 dédiée. Elle pourra même permettre à certains joueurs occasionnels de lancer quelques titres légers en Full HD mais le retour à une définition HD (1366 x 768 px) est davantage recommandé pour jouer (occasionnellement).

Poursuivons avec un point décisif pour ce type de PC nomade, l'autonomie. Nous ne saurions que trop vous rappeler que celle-ci dépend avant tout de l'usage que vous faites de la machine (programmes en arrière plan, luminosité...) mais sachez que cet HP Pavilion x360 14-dh0042nf devrait avoisiner les 7 heures d'autonomie en navigation Web via Wifi. C'est dans la moyenne.

Enfin, un SSD dédié de 128 Go se charge du stockage, ce qui pourrait en contrarier certains. Asus préfère privilégier la réactivité système à la capacité ici et c'est tout à son honneur, même si le stockage en tant que tel va être sérieusement entravé par les quelques 90 Go restant après installation de l'OS/Recovery et des programmes. Cette solution fournit par ailleurs un environnement de travail particulièrement vif avec des temps de chargement très réduits en plus d'être plus robuste, économe en énergie et silencieux qu'un disque dur traditionnel.