Avec sa future architecture de processeur Zen 4 au nom de code Genda gravée en 5nm, AMD prendra en charge de nouvelles normes comme la DDR5 ou l'USB 4.0.

AMD DDR5 LPDDR5 PCI-Express 5 USB 4

Une feuille de route a fuité sur la toile mentionnant le support de la mémoire vive RAM DDR5 mais aussi de la LPDDR5 pour les futurs processeurs AMD adoptant l'architecture Zen 4 bénéficiant d'une gravure en 5nm par TSMC.

La DDR5 (1.8V) offrira une bande passante doublée par rapport à la DDR4 ainsi qu'une meilleure gestion de la consommation énergétique, pour des fréquences comprises entre 3200 MHz et 8400 MHz.

Elle sera dans un premier temps proposée par Intel avec sa gamme de processeurs professionnels Xeon Saphir Rapids destinés aux serveurs, prévue pour 2021.

Le producteur Sud-Coréen SK Hynix a lui déjà prévu de commencer la production de masse de barrette DDR5 dès cette année.

En outre, les futurs processeurs Zen 4 d'AMD prendront aussi en charge la norme PCI-Express 5.0, alors qu'elle est actuellement en PCIe 4.0 chez la firme de Sunnyvale et PCIe 3.0 chez son concurrent Intel.

Dans un premier temps, le PCIe 5.0 serait réservé aux PC portables orientés Pro pour ensuite équiper les futures cartes graphiques AMD.

En outre, les futurs processeurs Zen 4 d'AMD prendrait nativement en charge l'USB 4.0.

Si l'information se confirme, cela implique en tous les cas que nous retrouverons dans les ordinateurs portables AMD les mémoires DDR4 et LPDDR4x mais aussi le PCIe 4.0 et USB 3.0 jusqu'en 2021.

Car les processeurs à architecture Zen 4 au nom de code Genda sont eux attendus pour 2022.

[Source : TechPowerUp]