Notre avis sur le Dynabook Satellite Pro L50-G-11H

Sobre et nomade avec son autonomie de 9 heures, le nouvel Ultrabook noir Dynabook Satellite Pro L50-G-11H fin et léger à écran 15 pouces Full HD tourne sous Windows 10 Pro. Performant en usage courant avec sa bonne quantité de RAM et son processeur Quad Core i5 Comet Lake, il voit sa réactivité renforcée par son stockage SSD rapide. Il loge aussi une connectique Wi-Fi ax et USB 3.1 Type-C ainsi qu'une webcam avec cache mais point de système de rétro éclairage du clavier.

Dynabook Satellite Pro L50-G-11H
Meilleur prix connu : 849€

Caractéristiques Dynabook Satellite Pro L50-G-11H

Écran(s)15.6’’ Full HD LED (1920x1080, antireflet)
ProcesseurIntel Core i5-10210U Comet Lake (1.6 GHz, 4 cœurs, TDP 15W)
Mémoire vive installée (max)8 Go DDR4 2666 MHz (16 Go)
Carte graphiqueIntel UHD 620 intégrée au processeur
StockageSSD M.2 de 256 Go (NVMe PCIe)
Connectique3 USB 3.0 + 1 USB 3.1 Type-C (Gen1), HDMI, SD/SDHC/SDXC UHS-I/MMC
RéseauWi-Fi ax (2x2, Intel Wi-Fi 6 AX200), Bluetooth 5.0 + Ethernet Gigabit
Clavier rétro éclairé-
Pavé numériqueOui
Windows Hello-
Système audio2 haut-parleurs
Système d'exploitationWindows 10 Pro 64 bits
Autonomie annoncée / Batterie9 heures / Li-Ion 4 cellules
Poids / Dimensions (mm)1.7 Kg / 361 x 244 x 19.9

Le Dynabook Satellite Pro L50-G-11H face à la concurrence

Le Dynabook Satellite Pro L50-G-11H est actuellement commercialisé par Cybertek et GrosBill et se positionne comme l'un des seuls de sa catégorie à tourner sous Windows 10 Pro et à profiter du Wi-Fi ax.

Châssis, connectique, écran du Dynabook Satellite Pro L50-G-11H

Son châssis noir texturé confère une allure discrète à cet Ultrabook Dynabook (anciennement Toshiba).

Il tourne sous Windows 10 Pro, édition plus complète que Windows 10 classique avec ses outils avancés en matière de gestion du réseau et de sécurité comme BitLocker.

Point de système d'authentification biométrique toutefois mais une puce de sécurité TPM 2.0 est intégrée.

Pour protéger la vie privée, la webcam est équipée d'un système de cache.

Cet Ultrabook profite d'une bonne connectique comprenant 1 USB 3.1 Type-C, des modules sans-fil Bluetooth 5.0 et Wi-Fi ax (plus récent et performant que le Wi-Fi ac), une sortie vidéo HDMI pratique pour le relier facilement à une TV ou un moniteur par exemple, des ports audio et Ethernet ainsi que 3 USB 3.0 (compatibles USB 2.0) garantissant des transferts s'effectuant jusqu'à 10 fois plus rapidement qu’en USB 2.0 si des périphériques USB 3.0 sont branchés dessus.

Dommage que le clavier chiclet ne soit pas doté d'un système de rétro éclairage des touches, ce qui décevra ceux qui souhaitent utiliser leur PC dans la pénombre par exemple.

Dynabook Satellite Pro L50-G-11H

L'écran lui profite d'un traitement antireflet le rendant plus lisible en environnement lumineux (ex : extérieur) qu'une dalle brillante, ce qui est attendu pour un PC qui se veut nomade. Il adopte une définition Full HD précise adaptée aux contenus Haute Définition et notamment aux vidéos de par son format 16/9ème. Il n'est toutefois pas IPS ce qui ne manqueront pas de déplorer certains.

Performances, autonomie du Dynabook Satellite Pro L50-G-11H

Le Dynabook Satellite Pro L50-G-11H est un ordinateur portable Haute Définition compact réactif conçu pour un usage courant nomade.

Cet Ultrabook est assez facile à transporter au quotidien grâce à sa finesse et sa légèreté. En plus d'après les premiers tests d'autonomie, il peut tenir environ 9 heures sur batterie en utilisation légère, ce qui séduira les plus nomades.

Pour autant, il délivre de bonnes performances générales à même de satisfaire à de nombreux utilisateurs car il s'appuie sur un processeur Comet Lake basse consommation Quad Core i5-10210U et 8 Go de mémoire vive.
Pour effectuer régulièrement des travaux processeur exigeants, mieux vaut toutefois se tourner vers un PC basé sur un processeur non basse consommation.

Comme il n'embarque pas de carte graphique dédiée, cet Ultrabook n'est pas conçu pour les travaux graphiques lourds comme les jeux. Il permet néanmoins évidemment de regarder des photos et vidéos grâce aux prestations modestes de la solution Intel UHD 620 intégrée au Quad Core i5.

Quant au stockage SSD embarqué, il garantit un fonctionnement significativement plus fluide et réactif au quotidien. On obtient par exemple grâce au SSD des démarrages/arrêts et lancements d'applications bien plus rapides qu'avec un disque dur.

Dynabook Satellite Pro L50-G-11H
Meilleur prix connu : 849€

Comparé à ce dernier, rappelons qu'un SSD est beaucoup plus véloce mais aussi moins énergivore, plus résistant aux chocs et silencieux.

Toutefois ici, on retrouve un SSD de 256 Go, capacité inférieure au standard des disques durs tout en étant suffisante pour nombre d'usages.

Mais si elle s'avère trop juste, on peut toujours s'aider d'une unité de stockage externe. Opter pour un périphérique USB 3.0 représente alors une solution intéressante pour bénéficier de transferts rapides.