Notre avis sur le Dell Inspiron 15 7591

Sobre et élégant avec son design argent, le nouvel Ultrabook polyvalent Dell Inspiron 15 7591 à écran 15 pouces Full HD antireflet délivre de solides performances avec son processeur Coffee Lake Refresh Quad Core i5, son stockage SSD rapide qui renforce sa réactivité et sa carte graphique NVIDIA GTX pour faire tourner des jeux et accélérer les traitements multimédia. Il profite aussi d'un clavier chiclet rétro éclairé ainsi que d'une connectique USB 3.1 Type-C Thunderbolt, le tout dans un châssis fin et léger.

Caractéristiques Dell Inspiron 15 7591

Écran(s)15.6’’ Full HD LED WVA 300cd/m² 72% NTSC 600:1 bords fins (1920x1080, mat/antireflet)
ProcesseurIntel Core i5-9300H Coffee Lake Refresh (2.4 GHz, 4 cœurs)
Mémoire vive installée (max)8 Go (1 x 8 Go) DDR4 2666 MHz (32 Go), 2 slots (1 libre)
Carte graphiqueNVIDIA Pascal GeForce GTX 1050 3 Go GDDR5 dédiés, Intel UHD 630 intégrée au processeur et Optimus
StockageSSD M.2 de 512 Go (NVMe PCIe 3.0 x4) + 1 emplacement 2.5 pouces libre
Connectique3 USB 3.0 + 1 USB 3.1 Type-C (Gen2) Thunderbolt 3, HDMI 2.0, microSD
RéseauWi-Fi ac (2x2), Bluetooth 5.0
Clavier rétro éclairéOui
Pavé numériqueOui
Windows Hello-
Système audio2 haut-parleurs
Système d'exploitationWindows 10 64 bits
Autonomie annoncée / Batterie6 heures / Li-Ion 3 cellules 56Whr (250 grammes)
Poids / Dimensions (mm)2.08 Kg / 357.6 x 238.8 x 17.95-19.9

Le Dell Inspiron 15 7591 face à la concurrence

Ce Dell Inspiron 15 7591 est actuellement commercialisé par Darty et la Fnac. Il se positionne dans la moyenne de sa catégorie où il est l'un des seuls à offrir une connectique Thunderbolt.

Châssis, connectique, écran du Dell Inspiron 15 7591

C'est un design élégant et discret qu'arbore cet Ultrabook avec son châssis fin et léger argent clair.

En matière de connectique, il intéressera de nombreux utilisateurs avec son USB 3.1 Type-C Thunderbolt 3, ses modules Bluetooth 5.0 et Wi-Fi ac pour communiquer et se connecter à distance sans-fil, sa sortie vidéo HDMI pratique pour le relier facilement à une TV par exemple, son port audio ainsi que ses 3 USB (compatibles USB 2.0) garantissant des transferts s'effectuant jusqu’à 10 fois plus rapidement qu’en USB 2.0 si l'on y connecte des périphériques USB 3.0.

Le clavier chiclet est rétro éclairé ce qui est pratique pour distinguer ses touches en ambiance peu lumineuse.

Dell Inspiron 15 7591

Les amateurs de contenus Haute Définition comme de vidéos seront ravis d'avoir affaire à un écran adoptant une définition précise Full HD et un format 16/9ème. Si la dalle n'est pas IPS, ses angles de vision sont néanmoins plus importants que la moyenne ce qui est appréciable. Comme il est traité antireflet, l'écran offre aussi une meilleure visibilité qu'une dalle brillante en environnement lumineux (ex : extérieur).

Performances, autonomie du Dell Inspiron 15 7591

Ce Dell Inspiron 15 7591 s'adresse à ceux qui recherchent un PC portable polyvalent de 15 pouces multimédia.

Il délivre de solides performances générales en mesure de satisfaire de très nombreux utilisateurs car il profite de 8 Go de mémoire vive et surtout d'un processeur Quad Core i5-9300H Coffee Lake Refresh.
Ce dernier garantit des traitements plus rapides qu'un processeur Quad Core basse consommation dans les domaines gourmands en ressources CPU exploitant le multicœurs, comme en montage vidéo, retouche photo ou rendu 3D.

En outre ce portable peut faire tourner nombre de jeux si l'on accepte de procéder à des réglages sous les titres gourmands en ressources graphiques pour obtenir une bonne jouabilité car il est équipé de la carte dédiée GeForce GTX 1050 NVIDIA Pascal.

Elle peut être utilisée par les logiciels tirant parti de la puissance de calcul GPU pour accélérer les traitements, par exemple par Sony Vegas ou Adobe Photoshop/Premiere. Attention toutefois car certains logiciels (ou éditions) nécessitent au moins 4 Go de mémoire dédiée, et ici la GTX 1050 est doté de 3 Go GDDR5.

En pratique la technologie NVIDIA Optimus présente sollicite la GeForce GTX 1050 automatiquement et en temps réel uniquement lorsque les prestations modestes de la solution Intel UHD 630 intégrée au Quad Core i5 s'avèrent insuffisantes pour effectuer les tâches demandées.
L'Intel UHD 630 est en effet privilégiée au maximum car sa faible consommation d'énergie favorise l'autonomie. Bien évidemment que ce soit avec la GeForce GTX 1050 ou l'Intel UHD 630, on peut regarder des photos et vidéos.

Côté stockage, Dell fait le choix d'un SSD qui a l'avantage de renforcer clairement la fluidité au quotidien par rapport à un disque dur. Grâce au SSD, on profite notamment de démarrages/arrêts, lancements de logiciels/jeux mais aussi traitements bien plus rapides, ou encore d'une arrivée plus vite sur les cartes des jeux en ligne.

Ici on retrouve embarqué un SSD de 512 Go qui rivalise avec les disques durs en termes de capacité tout en se montrant beaucoup plus véloce, moins énergivore, plus robuste et silencieux.
Si 512 Go s'avèrent trop juste, Dell prévoit un logement 2.5 pouces pour disque dur ou SSD. Et on a toujours la possibilité de s'aider d'une unité de stockage externe. Opter pour un périphérique USB 3.0 représente alors une solution intéressante pour bénéficier de transferts rapides.

Enfin en matière d'autonomie, tablez sur environ 6 heures de fonctionnement sur batterie en utilisation légère pour cet Ultrabook dont le poids maîtrisé et la finesse facilitent le transport. Mais il faut s'attendre du coup à ce qu'il se fasse entendre et chauffe lorsqu'il est fortement sollicité (ex : jeux, traitements).
Pour limiter les températures, on peut utiliser un support ventilé (pensez alors à vérifier les dimensions!).