Notre avis sur le MSI WS65 9TM-1666FR

Garanti 3 ans, le nouvel Ultrabook polyvalent nomade fin et léger MSI WS65 9TM-1666FR à écran 15 pouces IPS 4K offre une autonomie de 7 heures sous Windows 10 Pro et se veut optimisés pour logiciels ISV. Dans son châssis noir robuste, il loge une carte graphique NVIDIA Quadro RTX 5000 ray tracing pour accélérer les traitements lourds et se montre puissant grâce à son cœur 64 Go de RAM + processeur Octo Core i9 Coffee Lake Refresh. Le stockage SSD rapide confortable de 1 To renforce la réactivité de cette station de travail mobile qui profite d'un clavier rétro éclairé (mais sans pavé numérique), d'un lecteur biométrique mais aussi d'une connectique Wi-Fi ax, USB 3.1 Type-C Thunderbolt 3 + double sortie vidéo.

MSI WS65 9TM-1666FR
Meilleur prix connu : 5399€

Caractéristiques MSI WS65 9TM-1666FR

Écran(s)15.6’’ Ultra HD 4K LED 72% NTSC (3840x2160, antireflet)
ProcesseurIntel Core i9-9880HK Coffee Lake Refresh (2.4 GHz, 8 cœurs)
Mémoire vive installée (max)64 Go (2 x 32 Go) DDR4 2666 MHz (64 Go), 2 slots (occupés)
Carte graphiqueNVIDIA Turing Quadro RTX 5000 16 Go GDDR6 dédiés, Intel UHD 630 intégrée au processeur et Optimus
StockageSSD M.2 de 1 To (NVMe PCIe 3.0 x4)
Connectique3 USB 3.2 (Gen2) + 1 USB 3.1 Type-C (Gen2) Thunderbolt 3, HDMI 2.0, mini-DisplayPort
RéseauWi-Fi ac (2x2, Intel Wireless-AC 9560), Bluetooth 5.0 + Ethernet Gigabit
Clavier rétro éclairéOui (blanc)
Pavé numérique-
Windows HelloOui, via lecteur d'empreintes, puce de sécurité TPM 2.0
Système audio2 haut-parleurs
Système d'exploitationWindows 10 Pro 64 bits
Autonomie annoncée / Batterie7h / Li-Ion 4 cellules 82Whr
Poids / Dimensions (mm)1.88 Kg / 357.7 x 247.7 x 17.9

Le MSI WS65 9TM-1666FR face à la concurrence

Le MSI WS65 9TM-1666FR s'affiche actuellement en promotion chez SMIDistri et se positionne comme l'un des plus puissants de sa catégorie où il est l'un des seuls à profiter d'un écran IPS 4K, d'une quantité de RAM aussi élevée, d'une carte graphique aussi puissante (qui plus est Pro) ainsi que d'un processeur aussi performant et d'une garantie aussi longue.

Châssis, connectique, écran du MSI WS65 9TM-1666FR

Robuste avec son châssis noir élégant fin et léger conforme à la norme de résistance militaire américaine MIL-STD-810G, il arbore un design sobre et professionnel.

Il dispose notamment de la technologie Matrix Display pour travailler sur 3 écrans externes en plus de sa dalle.

Certifié ISB, il se veut adapté aux logiciels exigeants comme ceux d'Adobe (Photoshop/Premiere), Autodesk ou Dassault Systèmes (Catia).

Cet ordinateur fin et léger tourne sous Windows 10 Pro, système plus complet que Windows 10 classique de par ses fonctionnalités avancées de gestion du réseau et de sécurité comme BitLocker.

En outre, il intègre un lecteur biométrique secondé par une puce de sécurité TPM 2.0, de quoi s'authentifier facilement et de façon sécurisée sur le système par reconnaissance d'empreinte.

Garanti 3 ans, cet Ultrabook professionnel profite d'une solide connectique à même de séduire son public cible, à savoir les Pro de la création comme les ingénieurs, vidéastes, photographes, animateurs 3D ou autres spécialistes de l'IA.
On retrouve en effet intégrés 1 USB 3.1 Type-C Thunderbolt 3, des modules sans-fil Wi-Fi ac et Bluetooth 5.0 pour se connecter et communiquer à distance, des sorties vidéo HDMI et mini-DisplayPort pratiques afin de relier facilement ce PC à une TV et/ou un moniteur par exemple, des ports Ethernet et audio sans oublier 3 USB 3.2 (compatibles USB 2.0/3.0) garantissant des transferts jusqu'à 10 fois plus rapides qu'en USB 2.0 si l'n branche dessus des périphériques USB 3.0.
Dommage toutefois de ne pas retrouver du Wi-Fi ax plus récent et performant que le Wi-Fi ac.

Le clavier chiclet se pare bien sûr d'un système pour rétro éclairer ses touches mais il fait l'impasse sur un pavé numérique alors qu'il s'agit d'un standard en 15 pouces, ce qui en décevra certains.
Le touchpad est lui plus large que la moyenne.

MSI WS65 9TM-1666FR

IPS, l'écran reproduit les couleurs plus fidèlement que la moyenne tout en affichant des angles de vision verticaux et horizontaux importants. Dommage toutefois que MSI n'est pas opté pour une dalle Pantone avec un Delta E faible. En tous les cas, l'écran se prête bien à l'affichage de contenus (Très) Haute Définition, comme les vidéos, en raison de sa définition très précise Ultra HD 4K (bien supérieure au Full HD) et son format 16/9ème. Traité antireflet, l'écran offre aussi une meilleure visibilité qu'une dalle brillante en environnement lumineux (ex : extérieur).

Performances, autonomie du MSI WS65 9TM-1666FR

Le MSI WS65 9TM-1666FR ceux dont le budget est important et qui ont l'intention d'investir dans un PC portable polyvalent puissant, orienté création d'un niveau professionnelle.

La puissance globale qu'il délivre est à même de conquérir les utilisateurs professionnels les plus exigants. Jugés plutôt : pas moins de 64 Go de RAM sont embarqués, couplés à un processeur Octo Core i9-9980HK Coffee Lake Refresh.
Autant dire qu'avec ce duo, les traitements sont beaucoup plus rapides qu'avec 16 Go DDR4 et un processeur Quad/Hexa Core, particulièrement dans les domaines gourmands en ressources RAM et CPU comme en rendu 3D, montage vidéo ou retouche photo, ce qui séduira les créatifs.

Ces derniers seront ravis d'obtenir des traitements grandement accélérés sous les logiciels tirant parti de la puissance de calcul GPU, y compris les plus exigeants d'entre eux, comme SolidWorks, AutoCAD, Solid Edge, Catia ou 3Ds Max.

Cet Ultrabook loge en effet la carte graphique mobile (professionnelle) la plus puissante du moment, la Quadro RTX 5000 NVIDIA Turing haut de gamme avec ray tracing et pas moins de 16 Go de mémoire dédiée.
Bien sûr, gardez en tête que le 4K exige plus de calculs GPU que le Full HD.

En fonction des tâches réalisées, la technologie NVIDIA Optimus embarquée bascule automatiquement et en temps réel entre la Quadro RTX 5000 et la solution Intel UHD 630 intégrée à l'Octo Core i9.

Optimus sollicite tant que faire ce peut l'Intel UHD 630 malgré ses prestations très modestes car elle est économe en énergie et favorise donc l'autonomie.

À ce sujet, misez sur environ 7 heures de fonctionnement sur batterie en utilisation légère en matière d'autonomie pour cet Ultrabook dont le transport est facilité par la finesse et le poids contenu.

La Quadro RTX 5000 est en pratique activée par Optimus pour effectuer les traitements graphiques jugés trop lourds pour l'Intel UHD 630, les 2 permettant bien sûr de regarder des photos et vidéos.

Côté stockage, MSI fait le choix judicieux d'un SSD d'une capacité confortable de 1 To rivalisant avec les disques durs. Mais comparé à ce derniers, rappelons qu'un SSD est silencieux, moins énergivore, plus résistant aux chocs et beaucoup plus véloce.

MSI WS65 9TM-1666FR
Meilleur prix connu : 5399€

Concrètement grâce au SSD, cet Ultrabook est nettement plus réactif et fluide que s'il était basé sur un disque dur. On profite donc de traitements, lancements de logiciels et démarrages/arrêts bien plus rapides par exemple.

Enfin, gardez en tête qu'en raison de sa compacité et des composants puissants et énergivores intégrés, cet Ultrabook se fait entendre et chauffe lorsqu'il est fortement poussé. On évitera donc de l'utiliser sur les genoux dans ces conditions et on pourra l'associer à un support ventilé (pensez alors à vérifier les dimensions!).
Malgré tout, la technologie Cooler Boost offre un refroidissement plutôt efficace pour ce type de machine, ce PC portable restant à peine tiède en usage courant.