Acer Aspire A715-75G-778A, PC portable polyvalent 15″ design sobre GTX 1650 Ti (999€)

15" Full HD IPS mat, Core i7 Hexa Core, GTX 1650 Ti, SSD 512 Go, 8 Go

Cet ordinateur portable n'est plus vendu
L'ordinateur portable présenté ci-dessous a été commercialisé en 2020, et n'est plus en vente. Depuis, de nombreux modèles plus récents et mieux équipés ont vu le jour.

Article initialement publié le 13 mai 2020 :

Notre avis sur l’Acer Aspire 7 A715-75G-778A

La polyvalence et la puissance en création sans le look et le prix criards qui vont avec, c’est ce que propose l’Acer Aspire A715-75G-778A. Ce PC portable de 15 pouces est un bon compromis pour l’utilisateur qui a besoin de répondant dans des tâches de calcul tout en s’offrant quelques moments récréatifs grâce à son Core i7 Hexa Core et sa carte graphique GeForce GTX 1650 Ti récente. Le stockage est rapide (SSD) et de capacité honnête et l’écran met à profit du Full HD mat (IPS). Le PC est aussi livré avec quelques commodités sympathiques comme le lecteur d’empreintes, une autonomie correcte et une connectique complète. Par contre, le total de RAM est un peu léger (8 Go) mais évolutif et les mensurations ne sont pas celles d’un ultrabook.

L’Acer Aspire 7 A715-75G-778A face à la concurrence

L’Acer Aspire 7 A715-75G-778A n’est pas tout seul à occuper le segment des PC 15 pouces puissants. Par contre, la majorité de ses concurrents arbore un look gamer alors que notre Acer est on ne peut plus passe partout.

Caractéristiques de l’Acer Aspire A715-75G-778A

Écran(s) 15.6″ Full HD LED IPS ComfyView bords fins (1920×1080, mat/antireflet)
Processeur Intel Core i7-9750H Coffee Lake Refresh (2.6 GHz, 6 cœurs)
Mémoire vive installée 8 Go (1 x 8 Go) DDR4 2400 MHz, 2 slots
Carte graphique NVIDIA Turing GeForce GTX 1650 Ti 4 Go GDDR6 dédiés, Intel UHD 630 et Optimus
Stockage SSD M.2 de 512 Go (NVMe PCIe)
Connectique 1 USB 2.0 + 2 USB 3.1 + 1 USB 3.1 Type-C (Gen1), HDMI 2.0
Réseau Wi-Fi ax, Bluetooth 4.1, Ethernet Gigabit (RJ45)
Clavier rétro-éclairé Oui
Pavé numérique Oui
Windows Hello Oui, via lecteur d’empreinte
Système audio 2 haut-parleurs
Système d’exploitation Windows 10 Famille 64 bits
Autonomie annoncée / Batterie 6 heures / Li-ion 3 cellules
Poids / Dimensions (mm) 2.15 Kg / 363.4 x 254.5 x 23.25 mm

Châssis, connectique, écran de l’Acer Aspire 7 A715-75G-778A

On est loin de la révolution esthétique pour ce nouvel Acer Aspire 7 2020. D’ailleurs, le premier venu aura surement du mal à déterminer ce qui différencie cette nouvelle mouture de la génération précédente (A715-74G). Acer privilégie toujours un design neutre mais première modification, entoure désormais tout le PC de plastique là où l’Aspire de 2019 recevait de l’aluminium. Le rendu donne le change mais attention aux chocs lors du transport notamment. Le look est sombre mais plus dans un gris foncé et les surface mates et lisses abandonnent toute fioriture (liseré chromé, charnière contrastée) pour rester le plus neutre possible. Le logo Acer argenté au centre du couvercle est le seul élément « clinquant » du design. Par ailleurs, les charnières permettent toujours à l’écran de s’ouvrir à plat (sur 180 degrés).

Le clavier est rétro-éclairé de blanc sur plusieurs nuances.

Sans surprise, les mensurations du PC ne bougent pas. Acer ne à la tendance de l’ultrabook et installe toujours son Aspire 7 dans un châssis de 23 mm d’épaisseur. A savoir que cette épaisseur est de bonne augure selon nous afin de laisser plus de place aux composants pour « s’exprimer » et dissiper ainsi mieux la chaleur que sous moins de 2 cm d’épaisseur. Le poids gagne quelques grammes mais c’est sans doute du à l’absence de disque dur sur ce modèle avec 2,15 kg. Ça reste portable si besoin.

En ce qui concerne l’écran, les bordures latérales sont amincies mais le cadre en plastique noir reste assez imposant. Les cinéphiles et les amateurs de retouche photo sont les premiers visés par cet écran dont la fréquence est basique (60Hz), pas l’idéal pour les joueurs donc. Par contre, il hérite d’une définition Full HD (1920 x 1080 px) permettant de profiter au mieux du contenu en Haute Définition et repose sur une dalle IPS pour l’immersion. En outre, le traitement mat est de bonne augure si vous travaillez dans un environnement très lumineux ou dos à une fenêtre puisqu’il vous permettra d’éviter les reflets.

Pour sa part, la connectique est satisfaisante avec plusieurs ports USB, un port USB Type-C, un port Ethernet et une sortie HDMI 2.0. Le Thunderbolt 3 et plus curieusement le lecteur de cartes ne sont pas au rendez-vous. Quoi qu’il en soit, tout le nécessaire à l’heure actuelle est présent et les modules sans fil sont confiés à Wifi 6 (802.11ax) dernière génération d’un côté et au Bluetooth 4.1 (ancienne génération) de l’autre, curieux. Le lecteur d’empreintes digitales a également été déplacé sur le pavé tactile, dans son angle supérieur droit (il n’apparait pas sur les visuels mais il est bien là).

Performances, autonomie de l’Acer Aspire A715-75G-778A

Le processeur Hexa Core répond aux besoins de polyvalence. Il s’agit d’un Core i7-9750H de 9ème génération qui permet d’entrevoir de grosses ressources dans les tâches multicœurs, au service de la polyvalence. En effet, ses 6 cœurs (12 logiques en multi-threading) sont précieux lorsque vous travaillez sur des applications gourmandes type modélisation 3D, parallélisation, montage vidéo… En face, les 8 Go de mémoire vive représentent le minimum requis à l’heure actuelle pour naviguer avec fluidité en multitâche mais vous pouvez faire évoluer ce total pour profiter de plus d’envergure.

Pour servir le jeu, la carte graphique GeForce GTX 1650 Ti Turing est d’un bon niveau pour répondre à presque tous les joueurs, hormis certains exigeants qui vont rechercher des taux de framerates avancés. A savoir qu’elle ne supporte le Ray-Tracing que dans de petites proportions mais est tout à fait capable de se mesurer à des joueurs intensifs et d’assurer des fréquences confortables en 1080p High sur majorité des jeux AAA. Le support pour les créatifs est aussi précieux avec ses 4 Go VRAM GDDR6.

Le stockage est confié à un SSD M.2 NVMe PCIe de 512 Go qui va apporter une dose de réactivité bienvenue au système. Par rapport à un disque dur mécanique standard, il est plus silencieux, robuste et économe en énergie et permet à Windows d’atteindre un niveau de fluidité remarquable avec des délais de chargement brefs et une exécution sans latences. Qui plus est, sa capacité n’a rien de ridicule et peut héberger une bonne partie de votre ludothèque même si certains peuvent ne pas trouver cela suffisant.

Terminons avec un point sur l’autonomie de cet Acer Aspire 7 qui bénéficie d’une batterie de capacité moyenne. De fait, le PC devrait tenir 6 heures environ en usage courant à base de surf sur le Web via Wi-fi avec une luminosité maitrisée. C’est pas brillant pour sa catégorie mais honnête pour l’envergure de ses composants.

Besoin d’aide pour choisir votre PC portable ?
LaptopSpirit vous propose un court questionnaire qui va nous permettre de bien comprendre vos besoins. Nous pourrons ainsi vous conseiller les ordinateurs portables les plus adaptés à votre utilisation et à votre budget !

6 réponses à “Acer Aspire A715-75G-778A, PC portable polyvalent 15″ design sobre GTX 1650 Ti (999€)”

  1. Bonjour,
    Vous indiquez (en caractères gras) dans le descriptif « châssis en aluminium robuste « , alors que suite à l’achat, je constate une coque tout plastique. Parlez-vous d’un châssis qui serait interne, avec un habillage coque sup. + coque inf. en plastique ?… Connaissant un peu l’architecture de construction d’un portable, je doute que ce soit le cas…

  2. Bonjour Eric ubkd, en effet vous avez raison. L’Aspire 7 de 2020 est visiblement entouré entièrement de plastique et non de métal comme nous l’avions indiqué en premier lieu. Acer avait pour habitude de fournir à sa gamme avancée d’Aspire de meilleurs boitiers mais a visiblement fait le choix de faire des coupes sur ce plan… Nous sommes navrés si vous aviez basé votre choix sur ce critère.

  3. En effet ça a été un critère de choix après un HP Pavilion de qualité de fabrication véritablement lamentable (15-cs3001nf)….
    Cela dit, si je regrette du coup l’absence du châssis alu sur cet Acer, je dois avouer que la qualité perçue reste très bonne et surpasse sans conteste le HP sur ce plan (écran, clavier, coque, et touchpad).
    J’espère que la performance suivra 🙂

  4. Bon… Second feedback après un peu d’utilisation.

    La configuration alléchante sur le papier laisse peu à peu place à quelques frustrations…
    Le SSD NVMe monté (un Hynix HFM512GDGTNG-8310A) n’est de loin pas un modèle de performances. Vitesses séquentielles annoncées fabricant : 1600 et 860 MB/s (resp. lecture et écriture) !… Pas mesuré encore en vrai, mais partant de pas très haut ça n’augaure pas des taux de transfert mirobolants pour du NVMe.
    C’est un SSD en format 2230 (le plus court), je ne sais dire sans avoir encore ouvert le ventre de la machine si le slot est compatible jusqu’à 2280 (j’ose espérer que oui tout de même).
    Je le saurai en y ajoutant les 8Go de RAM qui font défaut à la machine…

    Autre déconvenue, la caméra. Elle n’est là que pour dire qu’il y en a une… Ca fait bien longtemps que je n’avais vu d’image aussi médiocre pour une caméra de ce genre. Ma in au feu que même la plus mauvaise des caméra avant de n’importe-quel smartphone bas de game fait mieux.
    L’image (720p seulement) est tellement floue que je me suis demandé si je n’avais pas oublié un scotch de protection devant la lentille… mais non.
    Pour les webconf ça promet !….

    Economie de leds aussi chez Acer, impossible à savoir si on a le Capslock et Numlock activé ou pas !

    Franchement, un module caméra décent et 2 leds, c’est même pas 5 euros ! Pour un PC à 1200 balles, ces économies de bouts de chandelles font vraiment pitié…

    N’y a-t-il que moi que ça choque ?… :-/

  5. Je ne trouve pas de trappe de maintenance. Le couvercle du dessous est fait d’une seule pièce plastique.
    Une fois démonté, je ne vois nul part une baie supplémentaire qui accueillerait un 2ieme SSD.

  6. @AMAURY Je vous confirme qu’il n’y en a pas … Un seul emplacement m.2 sur ce PC, et rien d’autre !…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.


5 + 7 =