Notre avis sur l'Asus ZenBook UX534FT-AA164T

Passez à la Très Haute Définition avec l'Asus Zenbook UX534FT-AA164T et son écran 4K IPS borderless immersif. Cet ultrabook de 15 pouces fin et léger est un outil productif de premier choix et un bel exemple de design. Son total de RAM important (16 Go) et son Core i7 quadricœurs basse conso s'allie à une GeForce GTX 1650 Max-Q pour soutenir tous les types de tâches courantes avec l'appui d'un stockage réactif et généreux (SSD 1 To) pour assurer la réactivité système. Qui plus est, son esthétique bleue ajoutée à son petit format sont d'autres arguments pour séduire, sans parler de son autonomie qui taquine les 7 heures et de son second écran ScreenPad 2.0 qui démultiplie le multitâche. Le moins de ce modèle ? L'absence de Thunderbolt 3 et le CPU - déjà basse conso - qui n'est pas exploité au mieux.

L'Asus ZenBook UX534FT-AA164T face à la concurrence

L'Asus ZenBook UX534FT-AA164T a beau être un cran en dessous sur le plan processeur dans notre sélection comparative, il est le seul à proposer une définition 4K et fait partie des plus légers du lot, sans parler de son coloris bleu chic et de l'avantage (négligeable ou non, c'est selon chacun) que représente son second écran ScreenPad 2.0 pour les amateurs de multitâche.

Caractéristiques de l'Asus Zenbook UX534FT-AA164T

Écran(s)15.6" 4K UHD IPS NanoEdge 100% sRGB (3840x2160, brillante) + ScreenPad 5,65" tactile
ProcesseurIntel Core i7-10510U Comet Lake (1.8 GHz, 4 cœurs)
Mémoire vive installée16 Go LPDDR3 2133 MHz (soudée)
Carte graphiqueNVIDIA Turing GeForce GTX 1650 Max-Q 4 Go GDDR5 dédiés, Intel UHD 620 et Optimus
StockageSSD M.2 NVMe PCIe de 1 To
Connectique2 USB 3.1 (1 Gen2) + 1 USB 3.1 Type-C (Gen2), 1 HDMI, cartes SD
RéseauWi-Fi ax (2x2), Bluetooth 5.0
Clavier rétro-éclairéOui
Pavé numériqueOui
Windows HelloOui, via webcam
Système audio2 haut-parleurs Harman Kardon, SonicMaster
Système d'exploitationWindows 10 Famille 64 bits
Autonomie annoncée / Batterie11 heures / Li-ion 8 cellules 71Whr
Poids / Dimensions (mm)1.65 kg / 354 x 220 x 18.9

Châssis, connectique, écran de l'Asus ZenBook UX534FT-AA164T

Le marchand Darty semble avoir référencé ce modèle sous deux références dans sa fiche produit. Cet Asus ZenBook UX534FT-AA164T est donc aussi identifié sous la référence Asus Zenbook UX534FT-AA317T.

L'Asus Zenbook UX534FT-AA164T est habillé d'un coloris bleu foncé agrémenté d'accents doré tendances, un design qu'Asus veut sophistiqué et discret. Il est installé dans un boitier unibody (monocoque, d'un seul tenant) en aluminium anodisé qui présente une finition texturée à cercles concentriques au dos du couvercle. Le design est à la fois sobre, moderne, élégant et surtout résiste aux épreuves du temps.

Les mensurations sont mieux optimisées que les Zenbook Pro (UX550 et U580) grâce à une configuration basse consommation mais ne bougent pas depuis l'UX533. Aussi, si Asus a conservé le format réduit de son 15 pouces (354 x 220 mm), l'épaisseur a gagné 1 petit mm (18,9 mm) avec un poids inchangé de 1,6 kg.

De son côté, l'écran est plus que jamais l'élément central de cet ultrabook. Mis en valeur par des bordures latérales fines, engageant dans un niveau d'immersion intéressant, il profite d'une définition Ultra HD (3840 x 2160 pixels) qui délivre une image des plus nettes en toutes circonstances, que vous cherchiez à moduler l'affichage (fenêtres juxtaposées), à grossir les caractères ou à visionner du contenu en Très Haute Définition. D'autre part, la dalle IPS fait un joli travail pour ouvrir les angles de vision et reproduire des couleurs fidèles tandis que le traitement brillant ravive les couleurs mais a tendance à provoquer des reflets en environnement lumineux.

Pour continuer avec les caractéristiques du boitier, la connectique ne bouge pas et accueille une webcam Infrarouge avec support Windows Hello (en remplacement du lecteur d'empreintes), trois ports USB dont un USB Type-C Gen2, une sortie HDMI et un lecteur de carte SD. Les modules sans fil sont de dernières générations (Wifi AX et Bluetooth 5.0).

On le sait, la curiosité de ce ZenBook UX534FT-AA164T est ailleurs. Plus précisément logée sous le clavier à la place du pavé tactile : le ScreenPad. C'est la version 2.0 qui équipe ce nouveau Zenbook. Elle réserve une taille qui monte à 5.65 pouces, une définition Full HD+ (2160 x 1080 px), une expérience utilisateur plus fluide type smartphone et une consommation amoindrie (Asus annonce une autonomie d’environ 2,5 fois supérieure avec le ScreenPad 2.0). Difficile de lister toutes les possibilités qu'offre ce second écran interactif. Disons qu'il améliore la productivité et le multitâche en procurant une expérience enrichie sur de nombreuses applications.

Performances, autonomie de l'Asus ZenBook UX534FT-AA164T

A l'intérieur de ce ZenBook UX534FTC-AA164T, on remarque tout de suite la carte graphique de dernière génération Turing GeForce GTX 1650 Max-Q. Il s'agit d'un solution d'ampleur pour un 15 pouces compact. Contrairement aux dernières séries RTX 20, la GTX 1650 au design Max-Q s'équilibre avec les capacités d'une GeForce GTX 1050 Ti. De fait, elle est notamment capable de se mesurer à des joueurs occasionnels pour quelques parties de qualités mais elle vise surtout les créatifs qui trouveront en elle le support idéal pour faire parler leur créativité.

En face, le cœur de l'ultrabook est alimenté par un processeur de 10ème génération Comet Lake, un Core i7-10510U. Le gain n'est pas forcément significatif par rapport au Core i7-8565U de 9ème génération (Whiskey Lake), ni même perceptible en pratique dans un profil courant. Quoi qu'il en soit, le Zenbook ne laissera aucun travaux courant de côté et couvrira l'ensemble de l'usage courant (navigation Web, traitement Office, vidéo) avec une maitrise pointue dans les applications plus gourmandes, puisant dans l'architecture multicœurs (montage vidéo, Photoshop...). Avec 16 Go de mémoire vive derrière, le multitâche sera très confortable.

Le stockage interpelle lui aussi puisqu'il est confié à un SSD dédié rapide de 1 To (NVMe PCIe). Le système y gagne directement comparé à une configuration avec disque dur mécanique en raison de la rapidité de chargement offerte par le SSD. Ce type de stockage assure des phases d'allumage et d'extinction presque instantanées, des transferts calculés en secondes ou des lancements de logiciels instantanés là où le support mécanique impliquait des latences conséquentes. Notez par ailleurs que le SSD est par nature plus silencieux, robuste et efficient qu'un disque dur. Et s'il est souvent taclé pour sa capacité de stockage trop faible, il n'en est rien ici puisqu'il met à disposition 1 To, de quoi permettre l'installation de nombreux jeux lourds et le stockage de votre ludothèque toute entière.

Pour terminer avec l'autonomie, celle-ci fait toujours partie des forces du Zenbook 15 même si l'écran 4K devrait peser dans la balance. On devrait normalement atteindre près de 7 heures en navigation Web avec Wifi actif (ScreenPad éteint). C'est satisfaisant à ce niveau et parfait pour les nomades.