Notre avis sur l'Asus VivoBook S412DA-EK319T

Vous recherchez un ultrabook de 14 pouces léger pour travailler et vous divertir de temps en temps ? Alors l'Asus VivoBook S412DA-EK319T est à envisager sérieusement avec son processeur Dual Core Ryzen 3 parfait pour l'usage courant bureautique et multimédia. Il se dote également d'un belle réactivité système grâce au stockage SSD et à la mémoire vive en quantité suffisante (8 Go). De plus, le clavier est confortable et rétro-éclairé et le look soigné mais la capacité de stockage est assez limitée et l'écran peu lumineux.

L'Asus VivoBook S412DA-EK319T face à la concurrence

L'Asus VivoBook S412DA-EK319T apparait en bonne place dans sa catégorie à proposer ce type de configuration équilibrée dans notre comparatif même si le Honor MagicBook 14 reste au dessus en termes de conception et d'autonomie notamment.

Caractéristiques de l'Asus VivoBook S412DA-EK319T

Écran(s)14" Full HD 250nits NanoEdge (1920x1080, antireflet)
ProcesseurAMD Ryzen 3 3200U Picasso (2.6 GHz, 2 cœurs)
Mémoire vive installée8 Go (4 Go soudés + 4 Go) DDR4 2400 MHz, 1 slot
Carte graphiqueAMD Radeon Vega 3
StockageSSD M.2 NVMe PCIe de 256 Go
Connectique1 USB 2.0 + 1 USB 3.1 + 1 USB 3.1 Type-C (Gen1), HDMI, microSD
RéseauWi-Fi ac, Bluetooth 4.2
Clavier rétro-éclairéOui
Pavé numérique-
Windows Hello-
Système audio2 haut-parleurs Harman Kardon
Système d'exploitationWindows 10 Famille mode S 64 bits
Autonomie annoncée / Batterie5 heures / Li-ion 2 cellules 37Whr
Poids / Dimensions (mm)1.5 Kg / 322 x 212 x 19

Châssis, connectique, écran de l'Asus VivoBook S412DA-EK319T

Avec son design affiné et ses bordures d'écran étroites "NanoEdge", l'Asus Vivobook S412DA-EK319T ne manque pas de charme. Son petit poids de 1.5 kg et son format compact (323 x 212 mm) font de lui le parfait petit compagnon pour des sorties studieuses. Sa finition métallisée argentée n'est agrémentée d'aucune finition particulière pour une apparence des plus épurées, marque d'élégance et de sobriété. A noter qu'Asus renforce le dos du couvercle d'aluminium pour plus de robustesse. Bienvenu lui aussi pour faciliter la frappe en ambiance sombre, le rétro-éclairage blanc du clavier est ajustable sur trois niveaux d'intensités, un plus non négligeable.

L'écran joue lui aussi un rôle déterminant dans le rendu esthétique de l'ultrabook et ses contours affinés NanoEdge vont non seulement augmenter la sensation d'immersion mais aussi permettre de glisser une dalle de 14 pouces dans un châssis de 13 pouces. Il bénéficie d'une définition Full HD (1920 x 1080 px) qui met à disposition une densité d'affichage salutaire pour moduler l'affichage ou visionner dans les meilleures conditions du contenu en Haute Définition. En outre, le traitement antireflets facilite le visionnage par forte luminosité ambiante et les angles de vision sont stabilisés malgré l'emploi de TN. Notez que l'écran est posé sur des charnières ErgoLift qui vont surélever la base clavier à l'ouverture du couvercle, un plus pour le confort.

Bien répartie, la connectique rassemble l'essentiel des interfaces attendues à l'heure actuelle à ce niveau de gamme. On dénombre une sortie HDMI, un lecteur de carte microSD et deux ports USB Type-A dont un est encore limité par la norme 2.0. Un USB Type-C est aussi de la partie ainsi que les modules Wifi AC et Bluetooth 4.2 récents.

Performances, autonomie de l'Asus VivoBook S412DA-EK319T

En son cœur, on retrouve un APU AMD Ryzen 3 3200U basse consommation. Sans arriver à égaler les derniers Core i3-8130U ou i3-8145U de chez Intel en raison de l'absence Turbo chez AMD, il fait parfaitement l'affaire pour surfer sur le web, lire des vidéos ou faire du tableur et même un peu de retouche photo à l'occasion. Qui plus est, la fluidité en multitâche est au rendez-vous grâce à la mémoire vive de 8 Go.

Autre axe déterminant à l'intérieur de ce VivoBook S412DA-EK319T, le stockage privilégié fait la part belle à la réactivité. En effet, un SSD dédié de 256 Go est de la partie, permettant d'apporter sa part de fluidité à Windows 10 et à l'exécution globale des programmes tout en ne sacrifiant pas trop la capacité. Si l'on compte la place occupée par le système et par les programmes, il reste environ 200 Go de libre, de quoi loger une petite partie de votre ludothèque. Pour le reste, il faudra opter pour une solution externe ou en ligne.

Terminons avec un point sur l'autonomie qui freine un peu la direction mobile prise par l'ultrabook en raison de sa petite batterie (37 Whr). Tablez donc sur 4 à 5 heures à peine en navigation Internet avec Wifi actif. C'est inférieur à la moyenne de sa catégorie.