Notre avis sur l'Acer Aspire A515-54G-58L0

Son parti pris compact et multimédia fait de l'Acer Aspire A515-54G-58L0 un choix intéressant pour les utilisateurs en recherche d'un peu de polyvalence dans un ultrabook. Son boitier argenté de 1,8 kg cache un Quad Core i5 basse conso ainsi qu'une carte graphique GeForce MX350 pour surfer sans encombre et jouer par moment, secondés par 8 Go de RAM et par un stockage SSD de 512 Go pour la fluidité système. L'écran Full HD IPS mat est de bonne augure pour les cinéphiles et l'ajout d'un clavier rétro-éclairé, du Wifi 6 et d'un lecteur d'empreinte assure la part d'agréments mais l'autonomie ne devrait pas dépasser les 5 à 6 heures.

Meilleur prix connu : 777€

L'Acer Aspire A515-54G-58L0 face à la concurrence

L'Acer Aspire A515-54G-58L0 rassemble une configuration équilibrée pour un prix maitrisé, ce qui lui assire une position intéressante dans notre comparatif. Il est principalement confronté à des machines plus massives adressées aux utilisateurs en recherche de puissance (gamer notamment) et s'impose comme le seul à arborer les mensurations d'un ultrabook.

Caractéristiques de l'Acer Aspire A515-54G-58L0

Écran(s)15.6" Full HD IPS LED ComfyView (1920x1080, mate/antireflet)
ProcesseurIntel Core i5-10210U Comet Lake (1.6 GHz, 4 cœurs)
Mémoire vive installée8 Go DDR4 2400 MHz, 1 slot
Carte graphiqueNVIDIA Pascal GeForce MX350 2 Go GDDR5 dédiés, Intel UHD 620 Graphics et Optimus
StockageSSD M.2 NVMe PCIe de 512 Go
Connectique1 USB 2.0 + 2 USB 3.1 + 1 USB 3.1 Type-C (Gen1), HDMI
RéseauWi-Fi ax (2x2), Bluetooth 5.0
Clavier rétro-éclairé-
Pavé numériqueOui
Windows Hello-
Système audio2 haut-parleurs Dolby Home Theater v4
Système d'exploitationWindows 10 Famille 64 bits
Autonomie annoncée / Batterie8 heures / Li-ion 4 cellules 48Whr
Poids / Dimensions (mm)1.8 Kg / 363 x 250 x 17.95

Châssis, connectique, écran de l'Acer Aspire A515-54G-58L0

La silhouette de l'Aspire 5 ne change pas par rapport à son prédécesseur. Acer l'habille toujours d'un coloris argenté mat légèrement rugueux assez basique. Le boitier est façonné à base de plastique et d'un peu d'aluminium pour renforcer le dos du couvercle et la base au niveau des touches. Du coup, il gagne en robustesse lors du transport et dans le temps.

Son format rentre dans le cercle des ultrabooks mais n'est pas le mieux optimisé en ce sens avec 18 mm d'épaisseur et un format 363 x 250 mm. Son poids est fixé autour de 1,9 kg. Ce n'est pas le plus léger du segment mais c'est toujours mieux que les 2,2 kg des Aspire 5 précédent.

Le clavier est rétro-éclairé afin de mettre en lumière les touches noires. C'est pratique quand on travaille dans une ambiance sombre ou dans le train par exemple.

Au centre de cet Acer Aspire A515-54G-58L0 brille également un bel écran Full HD mat aux bordures latérales plutôt fines. La définition Full HD (1920 x 1080 px) offre un espace d'affichage étendu permettant de profiter pleinement du contenu en Haute Définition (vidéo, jeu) tandis que la dalle mate Confyview va empêcher la lumière ambiante de se refléter à l'écran. Notons aussi que l'écran est désormais installé sur une dalle IPS, plus confortable que du TN grâce à ses angles de vision plus large et un rendu un peu plus fidèle au niveau des couleurs, même si on est loin du niveau des dalles haut de gamme évidemment.

Les côtés sont équipés d'une connectique assez standard avec quatre ports USB qui comptent encore un USB 2.0, deux USB 3.1 et un USB Type-C. On retrouve aussi une sortie HDMI et un port Ethernet Gigabit tandis que les modules profitent du tout dernier Wifi AX (Wifi 6) et du Bluetooth 5.0. A noter que le lecteur de carte a disparu mais que le lecteur d'empreintes à refait surface sur le touchpad. C'est pratique pour se connecter à sa session en une seconde.

Performances, autonomie de l'Acer Aspire A515-54G-58L0

Du point de vue graphique, l'ultrabook est bien armé. Lorsque la puce Intel UHD n'offre plus assez de ressources pour l'usage engagé, la carte graphique dédiée GeForce MX350 vient prendre le relai. Cette carte récente basée sur l'architecture Pascal offre en gros 20% de performances en plus que sa devancière la GeForce MX250, de quoi se rapproche d'une GeForce GTX 1050 et permettre quelques sessions ludiques de qualité. Attention tout de même à se limiter aux titres peu exigeants ou a défaut, il ne faut pas être trop regardant sur les détails. On n'arrive évidemment pas au niveau d'un duo Hexa Core/GTX-RTX mais le support est honnête pour l'usage courant ponctué de quelques tâches graphiques et/ou jeu.

Son cœur est alimenté par un processeur de 10ème génération (2019) Comet Lake, le Core i5-10210U Quad Core. Ainsi, le PC couvre l'ensemble de l'usage courant (navigation Web, traitement Office, vidéo) avec une maitrise assez pointue dans les applications plus gourmandes ayant recours à l'architecture multicœurs (montage vidéo, Photoshop léger...). Attention, là encore, on est sur du basse consommation et non sur des processeurs puissants type -H. De fait, si vous vous essayez à des tâches gourmandes en ressources CPU, vous ferez face à des latences plus ou moins nuisible. Avec 8 Go de mémoire vive derrière, le système ne perdra pas en fluidité en multitâche dans le cadre d'un usage courant.

Le stockage est confié à un SSD M.2 NVMe PCIe de 512 Go qui va apporter une dose de réactivité bienvenue au système. Par rapport à un disque dur mécanique standard, est est plus silencieux, robuste et économe en énergie et permet à Windows d'atteindre un niveau de fluidité remarquable avec des délais de chargement brefs et une exécution sans latences. Qui plus est, sa capacité n'a rien de ridicule et peut héberger une bonne partie de votre ludothèque même si certains peuvent ne pas trouver cela suffisant. On considère que le SSD constitue la norme désormais à ce niveau de prix.

Terminons avec une notion d'autonomie qui profite sur cette déclinaison d'une batterie de 48 Whr. Acer annonce plus de 9 heures mais au vu de la capacité limitée de la batterie, il est plus réaliste de tabler sur un total de 6 heures en navigation Internet avec Wifi actif.

Meilleur prix connu : 777€