Huawei Matebook 13 2020, ultrabook 13″ tactile sobre et léger pour multimédia 2K productif (1099€)

13" 2K IPS 3:2 tactile, Core i7 Quad Core, GeForce MX250, SSD 512 Go, 16 Go, 1.3 kg, 8h + souris

Cet ordinateur portable n'est plus vendu
L'ordinateur portable présenté ci-dessous a été commercialisé en 2020, et n'est plus en vente. Depuis, de nombreux modèles plus récents et mieux équipés ont vu le jour.

Article initialement publié le 22 mai 2020 :

Notre avis sur le Huawei MateBook 13 2020

Considéré par beaucoup comme l’un des meilleurs ultrabooks Windows, le Huawei Matebook 13 revient en 2020 avec un package encore plus séduisant. A l’intérieur de son boitier en aluminium, il met à profit une configuration productive adaptée pour le multimédia, la bureautique ainsi qu’un peu de jeu occasionnel grâce au Core i7 Quad Core de 10ème génération, à la carte graphique dédiée MX250 et aux 16 Go de RAM couplés au stockage SSD de 512 Go pour la fluidité système. Un écran borderless 2K tactile 100% sRGB au format 3:2 se charge de la mise en images et les agréments sont assurés par un lecteur d’empreinte, le clavier rétro-éclairé ou une autonomie correcte. Par contre, la connectique est limitée au strict minimum.

Pour consulter notre avis et notre analyse approfondie du châssis, de l’audio et des périphériques de saisie, visitez notre test du Huawei Matebook 13 de 2019

Le Huawei MateBook 13 2020 53010UQP face à la concurrence

La catégorie des 13 pouces compte assez peu de représentants à l’heure actuelle mais même sans cela, le Huawei MateBook 13 2020 53010UQP garde une belle longueur d’avance face à la concurrence dans notre comparateur de prix. En effet, il est tout bonnement le seul à proposer une configuration avec carte graphique dédiée et autant de RAM dans ces prix, sans parler de son châssis de qualité et de son écran tactile.

Caractéristiques du Huawei Matebook 13 2020 (53010UQP)

Écran(s) 13″ IPS Haute Définition 3:2 Full View tactile multi-touch 100% sRGB (2160×1440, brillant)
Processeur Intel Core i7-10510U Comet Lake (1.8 GHz, 4 cœurs)
Mémoire vive installée 16 Go LPDDR3 2133 MHz (soudée)
Carte graphique NVIDIA Pascal GeForce MX250 2 Go GDDR5 dédiés, Intel UHD Graphics 620 et Optimus
Stockage SSD M.2 NVMe PCIe de 512 Go
Connectique 2 USB 3.1 Type-C (Gen1)
Réseau Wi-Fi ac (2×2), Bluetooth 5.0
Clavier rétro-éclairé Oui
Pavé numérique
Windows Hello Oui, via lecteur d’empreinte
Système audio 2 haut-parleurs
Système d’exploitation Windows 10 Famille 64 bits
Autonomie annoncée / Batterie 9 heures / Li-Polymère 41.7 Wh 3660 mAh
Poids / Dimensions (mm) 1.3 Kg / 286 x 21 x 14.9

Châssis, connectique, écran du Huawei MateBook 13 2020

Pour son Huawei MateBook 13 version 2020, Huawei cultive un design tout ce qui se fait de plus neutre et minimaliste, à l’image du flagship léger d’Apple. D’ailleurs, le fabricant chinois a fait le choix judicieux de placer son ultrabook dans un châssis unibody en aluminium, un sérieux atout pour la solidité. L’esthétique et l’assemblage sont soignés avec des angles biseautés et quelques courbes bien placées.

Côté mensurations, le Huawei MateBook 13 se fond dans la masse avec un poids fixé sous la barre des 1,3 kg et une belle finesse de 14,9 mm. Le clavier est rétro-éclairé sur deux niveaux d’intensité mais s’éteint au bout de 15 secondes d’inactivité même sur secteur. Un élément qui peut être gênant et ce n’est pas configurable.

A l’ouverture, on découvre un écran de 13.0 pouces qui accroche le regard grâce à des bordures affinées (ratio d’occupation écran/boitier de 88%) et au format peu conventionnel de 3:2 et non 16:9 comme sur la quasi-totalité des autres ordinateurs portables du marché. Celui-ci se prête très bien à la bureautique puisqu’il permet d’afficher plus d’informations en hauteur et un peu moins à la lecture de films, qui écope de bandes noires élargies. Par ailleurs, sa définition 2K (QHD ; 2160 x 1440 pixels) permet d’accéder à la Haute Définition et de moduler à convenance l’affichage (juxtaposition des fenêtres, grossissement des caractères…) sans perdre en netteté même si sur un écran 13″, il sera nécessaire de jouer sur la mise à l’échelle pour ne pas se retrouver face à des caractères minuscules. Ajoutons qu’on a affaire à un écran brillant plus flatteur à l’œil sur du satiné ou du mat. Si certains verront d’un mauvais œil ce dernier point, il se justifie par l’ajout de la technologie tactile qui permet d’appréhender l’environnement Windows de façon plus ludique et fonctionnelle (pour certains), du bout des doigts.

La connectique qui équipe les côtés du MateBook 13 est pour le moins minimaliste. Seuls deux ports USB Type-C (Gen1) et une prise casque/micro répondent présent. Nous ne savons si comme l’année dernière, Huawei fournir un mini-dock pour étendre la connectique. A noter que seul le port USB Type-C de gauche permet de recharger le PC. Par ailleurs, un lecteur d’empreintes compatible Windows Hello est intégré au bouton de mise sous tension, un implémentation discrète et fonctionnelle.

Performances, autonomie du Huawei MateBook 13 2020

Le cœur de l’ultrabook est alimenté par un processeur de 10ème génération Comet Lake, le Core i7-10510U. Ainsi, le Huawei MateBook 13 2020 est en mesure de profiter à une large palette d’utilisateurs. Ce processeur basse consommation ici épaulé de 16 Go de mémoire vive permet en effet d’assurer l’usage courant dans son ensemble (navigation Web, traitement Office, vidéo) ainsi que les applications plus gourmandes nécessitant l’appui de l’architecture multicœurs (montage vidéo, Photoshop, Lightroom léger…), et ce avec une fluidité parfaite en multitâche assurée par la RAM généreuse. C’est un total que nous recommandons actuellement, surtout sur un ultrabook avec la RAM soudée, afin de voir venir les prochaine années avec sérénité.

Bien évidemment, ce processeur n’aura pas les mêmes capacités de traitement qu’un CPU Intel-H (Hexa i7-9750H ou Quad i5-9300H) mais si vos travaux de création sont occasionnels et/ou peu exigeants, il fera parfaitement l’affaire, d’autant plus avec ce total de RAM et l’appui de la petite carte graphique.

Parlant d’elle, la GeForce MX250 est une carte de milieu de gamme basée sur l’architecture Pascal (2016), plutôt rare à l’intérieur d’un 13 pouces. Elle s’agit d’une mise à jour de la GeForce MX150 avec un petit gain de fréquence. Il ne faut donc pas s’attendre à une révolution à ce niveau de prix bien que ce GPU soit d’un appui précieux dans l’usage courant et pour lancer quelques jeux. Le joueur occasionnel pourra donc s’exercer en HD sur une bonne partie des titres du marché à condition de faire des concessions sur la netteté du rendu.

Le stockage est confié à un SSD M.2 NVMe PCIe de 512 Go qui va lui aussi apporter une dose de réactivité bienvenue au système. Par rapport à un disque dur mécanique standard, est est plus silencieux, robuste et économe en énergie et permet à Windows d’atteindre un niveau de fluidité remarquable avec des délais de chargement brefs et une exécution sans latences. Qui plus est, sa capacité n’a rien de ridicule et peut héberger une bonne partie de votre ludothèque même si certains peuvent ne pas trouver cela suffisant.

Enfin, le MateBook 13 arrive à faire un beau profit de sa batterie de 41,7 Whr malgré son écran haute définition et sa carte graphique dédiée, avec une autonomie d’environ 8 heures en navigation Web avec Wifi actif, de quoi tenir une journée entière (sans jouer).

Quel PC portable est fait pour vous ?
5 questions, moins d’une minute ! LaptopSpirit s’occupe du reste !
, ,

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


7 + = 8