Sommaire
Notre avis sur l’Acer Swift 3 SF314-42-R3S0
De la puissance multi-core dans un ultrabook de 1,2 kg, voilà la prouesse réalisée par Acer dans son Acer Swift SF314-42-R3S0. En effet, cet ultrabook de 14 pouces fin et léger renferme un processeur dernier cri qui a de quoi faire trembler derrière un look sobre d’1,2 kg seulement. A l’intérieur, nul autre que le AMD Renoir Ryzen 7 4700U (8 cœurs) associé à 16 Go de mémoire vive et à un stockage SSD rapide de 1 To, soit un package très performant capable de répondre à la plupart des utilisateurs dans le cadre d’un usage polyvalent avec un peu de création et de jeu. Le boitier est solide et bien assemblé autour d’un écran Full HD IPS mat qui s’ouvre sur 180 degrés, l’autonomie flirte avec les 8 heures et les agréments ne manquent pas : clavier rétro-éclairé, lecteur d’empreinte et USB-C (DisplayPort et charge). Certains pourraient lui reprocher l’absence de Thunderbolt 3 cela dit (AMD oblige) ou son écran assez sombre mais nous ne voyons pas d’autres reproches à lui faire, surtout à ce petit prix !
L’Acer Swift 3 SF314-42-R3S0 face à la concurrence
Outre l’exclusivité de son processeur Octo Core, l’Acer Swift 3 SF314-42-R3S0 est surtout très attractif dans notre comparatif compte tenu de son prix promotionnel intéressant (avec ODR 50€) et de sa capacité SSD importante. Ses performances de haut vol font évidemment le plus de différence avec la concurrence à ce stade.
Caractéristiques de l’Acer Swift SF314-42-R3S0
Dalle | 14″ Full HD IPS ComfyView (1920×1080, antireflet) |
Processeur | AMD Ryzen 7 4700U Renoir (2.0 GHz, 8 cœurs) |
Mémoire vive installée | 16 Go (soudés) LPDDR4X 3200 MHz |
Carte graphique | AMD Radeon Vega 7 |
Stockage | SSD M.2 NVMe PCIe de 1 To |
Connectique | 1 USB 2.0 + 1 USB 3.2 + 1 USB 3.2 Type-C (Gen2), HDMI 1.4 |
Réseau | Wi-Fi ax, Bluetooth 5.0 |
Clavier rétro-éclairé | Oui |
Pavé numérique | – |
Windows Hello | Oui, via lecteur d’empreintes |
Système audio | 2 haut-parleurs |
Système d’exploitation | Windows 10 64 bits |
Autonomie annoncée / Batterie | 11 heures / Li-Ion 3 cellules 50Whr 4471mAh |
Dimensions (mm) / Poids | 323 x 219 x 17.95 / 1.2 kg |
Châssis, connectique, écran de l’Acer Swift 3 SF314-42-R3S0
Pour habiller son Swift 3 SF314-42-R3S0, Acer préserve l’identité de la série Swift avec une esthétique argentée sobre et uniforme autour d’un boitier en alliage d’aluminium-magnésium résistant à la pression et aux éraflures et léger à la fois. Acer abandonne toute fioriture esthétique comme ses bordures chanfreinées brillantes pour revenir à un look des plus discrets (ne disons pas ordinaire).
Un effort visible a été réalisé sur le format et sur le poids de l’ultrabook par rapport à la génération précédente (SF314-41) puisque l’Acer Swift 3 SF314-42-R3S0 ne pèse plus que 1,2 kg sur la balance (contre 1,45 kg pour le SF314-41) et conserve la même épaisseur (18 mm) mais gagne sur encombrement grâce à une profondeur de 219 mm (contre 228 mm / SF314-41). Il s’agit là de mensurations compactes qui offrent une belle propension mobile à l’ultrabook et qui permettent de profiter d’un écran borderless plutôt convaincant.
Notons en outre que la charnière centrale alloue un angle d’ouverture de l’écran à 180 degrés, un plus pour l’installer confortablement sur les genoux. Le clavier est rétro-éclairé de blanc et facilite ainsi la frappe en ambiance sombre. Même si d’après notre expérience, l’effet sera inverse en pleine lumière sur les touches argent.
Parlons ensuite de l’écran qui est mis en valeur par des bordures latérales plutôt fines (plus épaisses en haut et en bas). Il met à disposition une définition dense Full HD (1920 x 1080 px) qui permet de tirer le meilleur du contenu en Haute Définition tandis que la dalle IPS favorise l’immersion avec un affichage parfaitement lisible quelque soit l’angle d’approche et une colorimétrie équilibrée. Bonne nouvelle, il repose sur une dalle mate ComfyView, un plus si vous êtes amené à travailler à l’extérieur ou à vous déplacer en train par exemple. A savoir que l’écran n’est pas très lumineux (230nits environ) et ne propose pas une couverture colorimétrique étendue. Nous vous conseillons donc de connecter un écran externe pour tous travaux sur l’image (photo, vidéo, dessin, etc.)
De son côté, la connectique reçoit une légère coupe. On retrouve non plus quatre mais désormais trois ports USB dont un USB 2.0 sur le bord droit (pour la souris), un port USB 3.1 et un USB Type-C Gen2 polyvalent, avec le support vidéo (DP) et alimentation. On retrouve aussi une sortie HDMI ainsi qu’un lecteur biométrique (sous le clavier, à droite) pour sécuriser vos données et vous authentifier à votre session d’un simple toucher du doigt mais le lecteur de carte SD a disparo. Les modules de connectiques sont dernier cri avec le Wifi 6 (802.11 AX) et le Bluetooth 5.0. Pas de Thunderbolt 3 donc, puisqu’il s’agit d’une norme prioritaire réservée à Intel.
Performances, autonomie de l’Acer Swift 3 SF314-42-R3S0
Au cœur de cet Acer Swift 3 SF314-42-R3S0, on retrouve un processeur AMD Ryzen Renoir (2020) Ryzen 7 4700 Octo Core basse consommation. Il s’agit du premier PC portable à en être équipé pour l’heure, ce qui n’offre pas un recul suffisant pour juger de ses compétences en tant que tel. Quoi qu’il en soit, les modèles Renoir-H ont clairement convaincus en termes de performances (voir notre test de l’Asus Zephyrus G14 GA401) et sans pour autant faire de parallèle avec ce type de processeur -H alors que nous avons ici du basse conso, nous attendons là une belle hausse de performances par rapport au Ryzen 7 3700U (2019).
En gros, pour tous les usages courant type bureautique, nous pouvons affirmer pouvoir obtenir des scores proches d’un Intel Core i7-1065G7 à titre de comparaison mais la différence se dessine sur des tâches gourmandes en ressources processeurs qui pourront tirer profit de tous les cœurs comme la création de contenu (montage, rendu, modélisation…).
En face, la mémoire vive prévoit 16 Go RAM (soudée, non évolutive), un total confortable pour le multitâche et pour voir venir les prochaines années sereinement.
Le Swift ne se destine pas à jouer mais la Radeon Vega 7 intégrée au processeur n’est pas contre quelques parties occasionnelles. Au niveau d’une NVIDIA GeForce MX330, ses capacités suffisent amplement pour les travaux de tous les jours et les tâches listées plus haut et permettent même quelques parties de temps en temps sur des jeux assez peu exigeants graphiquement. La plupart exigeront de faire quelques concessions sur la définition de l’écran et/ou sur les détails cependant. D’autant que le processeur est forcé de faire quelques concessions sur sa puissance dans ce cas de figure (TDP réduit), en raison de la compacité du châssis. Entendez par là que vous ne pourrez pas tirer pleinement parti du potentiel des composants mais que l’ensemble vous permettra tout de même de jouer et de créer dans de bonnes conditions, une aubaine déjà pour le prix.
Et ce n’est pas fini, le stockage est pourvu d’un SSD dédié de 1 To. Le système y gagne directement comparé à une configuration avec disque dur mécanique en raison de la rapidité de chargement offerte par le SSD. Ce type de stockage assure des phases d’allumage et d’extinction presque instantanées, des transferts calculés en secondes ou des lancements de logiciels instantanés là où le support mécanique impliquait des latences conséquentes. Notez par ailleurs que le SSD est par nature plus silencieux, robuste et efficient qu’un disque dur. Et s’il est souvent taclé pour sa capacité de stockage trop faible, il n’en est rien ici puisqu’il met à disposition 1 To, de quoi permettre l’installation de nombreux jeux lourds et le stockage de votre ludothèque toute entière.
Dernier point important pour les nomades, l’Acer Swift 3 SF314-42-R3S0 est paré pour la mobilité grâce à sa batterie de 50Whr qui alloue près de 8 heures d’autonomie en usage courant avec Wifi actif. C’est idéal pour travailler une journée durant sans se soucier de la proximité d’une prise de courant.