Dell XPS 13 7390, ultrabook premium 13 pouces productif bonne autonomie (1359€)

13" Full HD IPS, Core i7 Quad Core, SSD 512 Go, 16 Go, 1.2 kg, 12h, TB3

Cet ordinateur portable n'est plus vendu
L'ordinateur portable présenté ci-dessous a été commercialisé en 2020, et n'est plus en vente. Depuis, de nombreux modèles plus récents et mieux équipés ont vu le jour.

Article initialement publié le 27 mai 2020 :

Notre avis sur le Dell XPS 13 7390

Valeur sûre dans le monde de l’ultrabook premium, le Dell XPS 13 7390 s’offre ici une configuration de qualité pour les amateurs de bureautique productive et autres nomades. Au premier plan, son écran de 13,3 pouces mat lumineux et particulièrement immersif dont les bords épousent littéralement les limites physiques du boitier, mais également les composants qui le propulsent : un Core i7 Quad Core de 10ème génération, 16 Go de RAM et un stockage SSD de 512 Go pour la fluidité système ainsi qu’une connectique dernier cri TB3 et Wifi 6. N’oublions pas de mentionner son clavier rétro-éclairé, son petit format très fin et léger et sa très bonne autonomie (12h). Difficile de trouver un reproche à lui faire dans ces conditions, peut être la connectique limitée ou le tarif qui reste assez haut perché.

Pour un avis plus détaillé et une analyse complète, consultez notre test du Dell XPS 13 7390

Le Dell XPS 13 7390 face à la concurrence

Le Dell XPS 13 7390 dans sa version avec Core i7, 16 Go de RAM et SSD de 512 Go se positionne ne bonne place dans notre comparatif grâce à son châssis haut de gamme, son autonomie généreuse et a son écran lumineux aux bordures presque inexistantes. Par contre, les concurrents ne manquent pas, à l’image du Huawei Matebook 13 2020 équipé d’un carte graphique dédiée.

Caractéristiques du Dell XPS 13 7390

Écran(s) 13.3″ Full HD IPS LED InfinityEdge bords fins (1920×1080, antireflet)
Processeur Intel Core i7-10510U Comet Lake (1.8 GHz, 4 cœurs)
Mémoire vive installée 16 Go LPDDR3 2133 MHz (soudée)
Carte graphique Intel UHD 620 intégrée au processeur
Stockage SSD M.2 NVMe PCIe de 512 Go
Connectique 1 USB 3.1 Type-C (Gen1) + 2 USB 3.1 Type-C (Gen2) Thunderbolt 3, microSD
Réseau Wi-Fi 6 (802.11 AX Killer AX1650 2×2), Bluetooth 5.0
Clavier rétro-éclairé Oui
Pavé numérique
Windows Hello Oui, via lecteur d’empreinte
Système audio 2 haut-parleurs (2 x 1W) Waves MaxxAudio Pro
Système d’exploitation Windows 10 Famille 64 bits
Autonomie annoncée / Batterie 11 heures / Li-Ion 4 cellules 52Whr
Poids / Dimensions (mm) 1.2 Kg / 302 x 199 x 11.6 mm

Châssis, connectique, écran du Dell XPS 13 7390

On a toujours affaire à un boitier en aluminium usiné CNC revêtu d’un extérieur argenté lisse et mat, surmonté du logo au dos du couvercle. L’intérieur est disponible en deux esthétiques au choix : fibre de carbone noir ou fibre de verre tissée blanc arctique.

Dell offre à son XPS 13 un nouveau boitier encore plus compact, mais sans bousculer les codes du design chers à la marque. Découpé dans un seul bloc d’aluminium, le châssis du Dell XPS 13 7390 défie toujours plus les lois physiques avec un rapport robustesse / mensurations impressionnant. Le design de ce modèle ne change pas du standard Dell avec un dos argenté et un intérieur noir en fibre de carbone tissée. Le résultat est à la fois élégant et passe partout avec un réel soin apporté aux finitions et à l’assemblage. Haut de gamme oblige. Le Dell XPS 13 7390 aussi proposé dans un design blanc argent avec un intérieur en fibre de verre.

L’ultrabook se caractérise surtout par ses dimensions très ramassées avec seulement 11.6 mm d’épaisseur et 1.2 kg sur le balance. Des mensurations qui font le pari de la mobilité extrême. Glissé dans un sac, il passera tout bonnement inaperçu. Soulignons également son clavier rétro-éclairé de blanc sur 2 niveaux d’intensité qui facilite la frappe en ambiance sombre.

L’écran garde de sa superbe avec son design Infinity Edge qui induit un rapport écran/corps de 80,7 %, vous plongeant directement dans l’image. Sa définition Full HD (1920 x 1080 pixels) offre un vaste espace d’affichage parfaitement net afin de tirer le meilleur profit du contenu en Haute Définition tandis que la technologie IPS se charge d’ouvrir les angles de vision et de reproduire des couleurs fidèles. La luminosité annoncée est de 400 nits pour un rendu très lumineux, un bon point qui permet de contrer l’effet satiné léger de la dalle antireflet dont le gain pour contrer les reflets est précieux.

Côté connectique, c’est le service minimum. En tout, trois ports USB-C dont deux USB Type-C Gen2 Thunderbolt 3 polyvalents ainsi qu’un lecteur de carte microSD sont présents. Ainsi, si l’un des deux ports USB-C sera exploité par l’alimentation, les autres peuvent palier l’absence de toutes les interfaces manquantes. Un lecteur d’empreintes digitales compatible Windows Hello est présent sur le bouton d’alimentation ainsi que les derniers modules Wifi 6 AX201 et Bluetooth 5.0. Notons que la webcam est maintenue à sa place habituelle, au dessus de l’écran.

Performances, autonomie du Dell XPS 13 7390

L’ultrabook est alimenté par un processeur de 10ème génération (2019) Comet Lake, le Core i7-10510U. Le bénéfice n’est pas significatif par rapport au Core i7-8565U de 9ème gen mais on y gagne tout de même sur les travaux qui exploitent les 4 cœurs en Turbo. Il ne laisse donc aucun travaux courant de côté et couvrira l’ensemble de l’usage courant (navigation Web, traitement Office, vidéo) avec une maitrise pointue dans les applications plus gourmandes ayant recours à l’architecture multicœurs (montage vidéo, Photoshop…). L’appui des 16 Go de mémoire vive est précieux pour s’adonner à un multitâche intensif et pour assurer les prochaines années.

Bien évidemment, ce processeur n’aura pas les mêmes capacités de traitement qu’un PC avec CPU Intel-H (Hexa i7 ou Quad i5) – et vu son format ce n’est pas étonnant – mais si vos travaux de création sont occasionnels et/ou peu exigeants, il fera parfaitement l’affaire, d’autant plus avec ce total de RAM.

Le stockage est précieux lui aussi puisqu’il est confié à un SSD dédié rapide de 512 Go (NVMe PCIe). Le système y gagne directement comparé à une configuration avec disque dur mécanique en raison de la rapidité de chargement offerte par le SSD. Ce type de stockage assure des phases d’allumage et d’extinction presque instantanées, des transferts calculés en secondes ou des lancements de logiciels instantanés là où le support mécanique impliquait des latences conséquentes. Notez par ailleurs que le SSD est par nature plus silencieux, robuste et efficient qu’un disque dur. Et s’il est souvent taclé pour sa capacité de stockage trop faible, il n’en est rien ici puisqu’il met à disposition 512 Go, un total qui reste en dessous du standard du disque dur mais qui permet tout de même de loger une belle partie de votre ludothèque.

Enfin, Dell nous a habitué à des autonomies impressionnantes et la donne ne change pas ici. La capacité de la batterie étant la même que la génération précédente (52 Whr), on peut s’attendre à le voir succomber après 12 heures environ en navigation Web avec Wifi actif et un peu plus longtemps en profil « économie d’énergie ».

Quel PC portable est fait pour vous ?
5 questions, moins d’une minute ! LaptopSpirit s’occupe du reste !
, ,

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


5 + = 7