MSI GE75 10SFS-215XFR, PC portable gamer 17″ jeu exigeant RTX 2070 Super et 240Hz (1899€)

17" 240Hz IPS FHD, Core i7 Hexa Core, RTX 2070 Super, SSD 1 To, 16 Go, 2.6 kg, Sans Windows

Cet ordinateur portable n'est plus vendu
L'ordinateur portable présenté ci-dessous a été commercialisé en 2020, et n'est plus en vente. Depuis, de nombreux modèles plus récents et mieux équipés ont vu le jour.

Article initialement publié le 28 mai 2020 :

Notre avis sur le MSI GE75 10SFS-215XFR

Joueurs exigeants en recherche de répondant et de rapidité dans les jeux, voici le MSI GE75 10SFS-215XFR. Armé d’une GeForce RTX 2070 Super Turing et d’un écran rafraichi à 240 Hz, ce PC portable de 17 pouces est capable du meilleur dans les jeux, de quoi correspondre à certains des gamers les plus pointilleux. Sa base ne s’y opposera pas avec son Hexa Core i7 de 10ème génération secondé par 16 Go de RAM et par un stockage SSD rapide de 1 To, sans parler de son système de ventilation avancé. Son châssis en métal racé met également à jour un écran borderless Full HD IPS mat, une connectique complète, un clavier retro-éclairé multicolore par touche est des technologie MSI expertes pour gérer les performances. En revanche, la ventilation se fait entendre et la batterie ne suit pas les nomades (sans grande surprise). Notez également qu’il est vendu sans système d’exploitation complet.

Le MSI GE75 10SFS-215XFR face à la concurrence

Le MSI GE75 10SFS-215XFR s’impose comme l’un des seuls PC portables du moment à proposer un tel niveau graphique sous les 2000 euros dans notre comparatif, sans parler de son processeur de 10ème génération et de son écran 240 Hz.

Caractéristiques du MSI GE75 10SFS-215XFR

Écran(s) 17.3″ Full HD LED IPS 240Hz 3ms 100% sRGB (1920×1080, antireflet)
Processeur Intel Core i7-10750H Comet Lake (2.6 GHz, 6 cœurs)
Mémoire vive installée 16 Go (2 x 8 Go) DDR4 2666 MHz, 2 slots (occupés)
Carte graphique NVIDIA Turing GeForce RTX 2070 Super 8 Go GDDR6 dédiés, Intel UHD 630 et NVIDIA Optimus
Stockage SSD M.2 NVMe PCIe Gen3x4 de 1 To Go
Connectique 3 USB 3.1 (1xGen2) + 1 USB 3.1 Type-C (Gen2), HDMI 2.0, Mini-DisplayPort, SD/SDHC
Réseau Wi-Fi ax (2×2), Bluetooth 5.1, Ethernet Gigabit (RJ45)
Clavier rétro-éclairé Oui, RGB par touche
Pavé numérique Oui
Windows Hello
Système audio 2 haut-parleurs 3W Dynaudio XL, Nahimic 3
Système d’exploitation FreeDOS
Autonomie annoncée / Batterie 6 heures / Li-ion 6 cellules 51Whr
Poids / Dimensions (mm) 2.6 Kg / 397 x 268 x 27.5

Châssis, connectique, écran du MSI GE75 10SFS-215XFR

Le MSI GE75 Raider est en quelque sorte une version plus compacte et plus soignée de la gamme GE73 qu’il remplace. Les bordures étroites autour de l’écran sont la preuve du format rétréci et le GE75 est en fait plus léger et plus petit que la plupart de ses concurrents, y compris l’Asus ROG GL704 et le Lenovo Legion Y740 17 pouces. La signature esthétique de MSI est là mais la plupart trouveront ce GE75 Raider assez discret et capable de se glisser dans un environnement sérieux, si ce n’est peut être le contour rouge flashy du touchpad qui attire l’œil.

S’il y a bien un élément clinquant à l’intérieur de ce PC, c’est bien son clavier rétro-éclairé multicolore (RGB). Celui-ci est paramétrable et personnalisable par touche selon des profils pré-enregistrés ou vos propres envies. Effet sapin de Noël assuré (mode disco).

Les spécifications de l’écran sont également pensées au profit des joueurs et c’est peu dire ! La vivacité est boostée par un taux de rafraichissement de 240 Hz assurant une action des plus fluides et sans latence. Les joueurs intensifs apprécieront forcément les 96 images par secondes supplémentaires par rapport au 144 Hz plus largement croisé sur le haut de gamme, tout autant que l’immersion offerte pas la dalle IPS borderless. La définition Full HD (1920 x 1080 px) est la plus adaptée pour les joueurs et permet de tirer le meilleur de vos contenus en Haute Définition tandis que le traitement mat empêche à la luminosité ambiante de se refléter à l’écran, améliorant le confort de jeu (surtout dans des scènes sombres).

Poursuivons notre tour du châssis par un point sur la connectique, elle aussi pensée pour les joueurs mais n’évolue pas par rapport à la génération précédente. On dénombre un lecteur de carte, deux sorties vidéo (HDMI 2.0, mini-DisplayPort) et quatre ports USB dont deux USB 3.0, un USB 3.1 (Gen2) et un USB 3.1 Type-C (Gen2) sans support Thunderbolt 3. Vous profitez également de la dernière génération de la puce Bluetooth 5.0, du Wifi 802.11 AX et de l’Ethernet Gigabit avec la technologie Killer DoubleShot Pro pour donner la priorité aux jeux.

MSI mise toujours beaucoup sur ses nombreuses technologies intégrées qui vont enrichir l’expérience de jeu. On compte notamment une toute nouvelle interface Dragon Center 2.0 Gaming Mode qui permet de gérer les performances du PC à travers différents profils d’utilisation, le système MatrixDisplay pour étendre l’affichage à deux écrans externes ou l’arrivée de Cooler Boost 5 qui va ajuster automatiquement la vitesse des 2 ventilateurs « Whrilwind Blade » intégrés et des 7 caloducs via 4 sorties d’air.

Performances, autonomie du MSI GE75 10SFS-215XFR

Les performances sont au cœur de ce MSI GE75 10SFS-215XFR qui cible directement les joueurs avec la carte graphique GeForce RTX 2070 Super Turing. Cette solution haut de gamme est capable d’assurer un rendu fluide en 240 Hz sur tous les jeux préférés de l’utilisateur, eu ce en tirant profit du Ray-Tracing sur les jeux compatibles avec des détails acérés. La RTX 2070 Super est également précieuse pour les logiciels exploitant la puissance de calcul GPU dans l’accélération les traitements. C’est par exemple le cas en multimédia sous Sony Vegas ou Adobe Premiere/Photoshop, ce qui intéressera les créateurs, surtout avec 8 Go GDDR6 de mémoire dédiée.

Ses belles capacités en jeu sous soutenues par un processeur Comet Lake-H Core i7-10750H Hexa Core de 10ème génération. Un plus plus performant que son prédécesseur de 9ème génération (Core i7-9750H Coffee Lake), il assure une gestion complète de l’usage polyvalent composé de montage vidéo, de rendu 3D, de programmation ou parallélisation, avec des calculs complexes. La mémoire vive de 16 Go en face offre une belle envergure en multitâche et de quoi voir venir les prochaines années sereinement.

De son côté, le stockage repose sur un SSD dédié rapide de 1 To (NVMe PCIe). Le système y gagne directement comparé à une configuration avec disque dur mécanique en raison de la rapidité de chargement offerte par le SSD. Ce type de stockage assure des phases d’allumage et d’extinction presque instantanées, des transferts calculés en secondes ou des lancements de logiciels instantanés là où le support mécanique impliquait des latences conséquentes. Notez par ailleurs que le SSD est par nature plus silencieux, robuste et efficient qu’un disque dur. Et s’il est souvent taclé pour sa capacité de stockage trop faible, il n’en est rien ici puisqu’il met à disposition 1 To, de quoi permettre l’installation de programmes lourds et le stockage de votre ludothèque toute entière.

Avec 4 heures d’autonomie en navigation Web avec Wifi actif, il ne se destine pas à s’éloigner vraiment d’une prise de courant, sauf à baisser la luminosité et en utilisation légère (mode avion).

Notez enfin que ce PC portable est fourni avec FreeDos, un utilitaire ne permettant pas d’exploiter de façon optimale toutes ses capacités. Il faudra donc installer un système d’exploitation complet tel que Linux ou Windows pour profiter d’un environnement parfaitement fonctionnel.

Besoin d’aide pour choisir votre PC portable ?
LaptopSpirit vous propose un court questionnaire qui va nous permettre de bien comprendre vos besoins. Nous pourrons ainsi vous conseiller les ordinateurs portables les plus adaptés à votre utilisation et à votre budget !
, ,

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


+ 1 = 8