HP Pavilion 14-ce3007nf, ultrabook 14 pouces productif (599€)

14" mat, Core i5 Quad Core, SSD 256 Go+1 To, 8 Go

Cet ordinateur portable n'est plus vendu
L'ordinateur portable présenté ci-dessous a été commercialisé en 2020, et n'est plus en vente. Depuis, de nombreux modèles plus récents et mieux équipés ont vu le jour.

Article initialement publié le 28 mai 2020 :

Notre avis sur le HP Pavilion 14-ce3007nf

Élégant et compact, le HP Pavilion 14-ce3007nf est un ultrabook de 14 pouces pensé pour la bureautique et un peu plus. Il est armé d’une belle réactivité système assurée par le SSD et par la RAM de 8 Go tout en assurant la partie stockage avec le disque de 1 To. En face, un processeur de 10ème génération Quad Core i5-1035G1 parfaitement à l’aise avec les tâches courantes installé dans un boitier au look soigné avec clavier et rétro-éclairé. La connectique est assez variée mais l’autonomie n’est pas extraordinaire et l’écran plombe le constat.

Le HP Pavilion 14-ce3007nf face à la concurrence

Le HP Pavilion 14-ce3007nf arrive à sortir son épingle du jeu grâce à son stockage de bonne capacité mais reste un cran au dessous de la concurrence présente dans notre comparatif en raison de son écran HD.

Caractéristiques HP Pavilion 14-ce3007nf

Écran(s) 14″ HD LED micro-bord (1366×768, antireflet)
Processeur Intel Core i5-1035G1 Ice Lake (1.0 GHz, 4 cœurs)
Mémoire vive installée 8 Go (1 x 8 Go) DDR4 2666 MHz
Carte graphique Intel UHD G1 Graphics
Stockage SSD M.2 NVMe PCIe de 256 Go + 1 To à 5400 tr/min
Connectique 2 USB 3.1 + 1 USB 3.1 Type-C (Gen1), HDMI, SD/SDHC
Réseau Wi-Fi ac, Bluetooth 5.0, Ethernet Gigabit (RJ45)
Clavier rétro-éclairé Oui
Pavé numérique
Windows Hello
Système audio 2 haut-parleurs Bang&Olufsen Audio Boost
Système d’exploitation Windows 10 Famille 64 bits
Autonomie annoncée / Batterie 7 heures / Li-Ion 3 cellules 41Whr
Poids / Dimensions (mm) 1.6 kg / 326.8 x 225.5 x 17.9

Châssis, connectique, écran du HP Pavilion 14-ce3007nf

Le design du HP Pavilion 14-ce3007nf se veut élégant et discret avec une esthétique qui joue sur un ton plus foncé (gris) sur le couvercle et sur un logo central chromé qui domine une base argentée lisse et mate. Le dos du couvercle est recouvert de métal pour plus de robustesse et le reste de polycarbonate/plastique. La silhouette est désormais angulaire avec des arrêtes saillantes et la charnière centrale a été légèrement redessinée par rapport à la génération précédente. Celle-ci va surélever le clavier à l’ouverture du couvercle pour pour le confort de frappe et une bonne circulation de l’air en dessous, un bon point.

Les touches du clavier sont rétro-éclairées de blanc pour mettre en lumière la frappe. C’est très utile pour travailler dans tous les environnements, même les plus sombres.

On observe que les bordures de part et d’autre de l’écran sont affinées, ce qui sous-entend un encombrement optimisé. L’épaisseur a gagné elle aussi quelques millimètres (17,9 mm) et le poids est assez imposant sur ce modèle équipé d’un disque dur (1,6 kg). Ces mensurations restent dans la moyenne de la catégorie des ultrabook 14 pouces.

De son côté, l’écran va constituer une petite déception en soi à ce niveau. La dalle Full HD (IPS) est devenu un standard dans sa catégorie autour des 800 euros mais le HP Pavilion 14-ce3007nf se contente d’une définition basique (1366 x 768 px) et d’une dalle TN aux angles de vision limités et aux couleurs peu respectées. Bon point néanmoins, un traitement antireflets va faciliter la visibilité des informations à l’écran lorsque la luminosité ambiante est prononcée.

Une connectique suffisamment variée est rassemblée sur les côtés. On retrouve trois ports USB dont deux USB 3.1 et un USB Type-C (Gen1), une sortie HDMI, un lecteur de carte SD et un port Ethernet Gigabit (de plus en plus rare). Les modules Bluetooth 4.2 et Wifi AC sont aussi au menu pour des échanges de données sans fil rapides.

Performances, autonomie du HP Pavilion 14-ce3007nf

Le processeur de 10ème génération Ice Lake va propulser le PC vers des sphères productives. Il s’agit d’un Core i5-1035G1 Quad Core basse consommation qui gagne quelques points en performances sur ses prédécesseurs (i5-8565U Whiskey Lake / i5-10210U Comet Lake) grâce à une gravure plus fine (10 nm). Pour l’essentiel, il prend entièrement en charge l’usage courant (navigation Web, traitement Office, vidéo) et maitrise quelques applications plus gourmandes tirant partie de l’architecture multicœurs (montage vidéo, Photoshop…). En face, la mémoire vive de 8 Go procure un environnement fluide en multitâche.

Le stockage va de son côté favoriser la réactivité système tout en conservant une capacité très confortable. En effet, le SSD dédié de 256 Go (NVMe PCIe) va pouvoir accueillir le système d’exploitation et l’ensemble des programmes et jeux éventuels et contribuer ainsi à une exécution des plus réactives, des délais de chargements raccourcis et un environnement globalement plus vif. Le disque dur de 1000 Go à 5400 tr/min en complément est là pour vous permettre d’archiver l’ensemble de votre ludothèque.

La partie graphique intégrée Intel UHD G1 est comparable à une Intel UHD 620 intégrée dans les processeurs des générations précédentes. Celle-ci se charge des tâches graphiques liées à l’usage courant et peut même supporter quelques parties occasionnelles tant que celles-ci ne sont pas trop gourmandes.

Enfin, terminons par un point qui vont intéresser les nomades, l’autonomie. Sa batterie n’est pas énorme (41 Whr) mais l’ultrabook devrait s’en tirer avec 6 à 7 heures en moyenne en usage courant.

Quel PC portable est fait pour vous ?
5 questions, moins d’une minute ! LaptopSpirit s’occupe du reste !
,

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


+ 8 = 14