Lenovo Yoga C940-14IIL, ultrabook 14″ convertible en tablette productif premium (1614€)

14" tactile FHD IPS, Core i7 Quad Core, SSD 512 Go, 16 Go, +10h, Stylet

Cet ordinateur portable n'est plus vendu
L'ordinateur portable présenté ci-dessous a été commercialisé en 2020, et n'est plus en vente. Depuis, de nombreux modèles plus récents et mieux équipés ont vu le jour.

Article initialement publié le 9 juin 2020 :

Notre avis sur le Lenovo Yoga C940-14IIL (81Q9000YFR)

Haut de gamme chez Lenovo, le Yoga C940-14IIL est un exemple de raffinement dans la sobriété. Cet ultrabook de 14 pouces convertible en tablette combine configuration modulable avec des composants dernier cri. Le modèle en question, 81Q9000YFR, renferme une configuration productive prometteuse mettant à profit un Core i7 de 10ème génération (Ice Lake) intégrant une solution graphique Iris Plus G7 qui laisse rêver à un peu de création/jeu, secondé par 16 Go de mémoire vive et un SSD de 512 Go. Il est aussi particulièrement riche en agréments avec un écran tactile lumineux combiné à un stylet actif, une autonomie généreuse, deux USB Type-C Thunderbolt 3, un lecteur d’empreinte, 4 haut-parleurs immersifs et des mensurations compactes sur un châssis en aluminium résistant et au coloris champagne raffiné. A ce niveau, on pourrait peut être lui reprocher l’absence de Wifi 6 mais c’est tout.

Pour une analyse plus complète, consultez notre test du Lenovo Yoga C940-14IIL

Le Lenovo Yoga C940-14IIL (81Q9000YFR) face à la concurrence

Le Lenovo IdeaPad C940-14IIL (81Q9000YFR) n’est pas tout seul sous la barre des 1700 euros à proposer ce type de configuration dans notre comparatif mais son châssis premium avec base de chargement et de rangement pour le stylet, sa bonne autonomie et son système audio à 4 HP dont 2 sont installés dans la charnière lui permettent de sortir du lot.

Caractéristiques Lenovo Yoga C940-14IIL (81Q9000YFR)

Écran(s) 14″ Full HD IPS 400nits tactile multi-touch (1920×1080, brillante)
Processeur Intel Core i7-1065G7 Ice Lake (1.3 GHz, 4 cœurs)
Mémoire vive installée 16 Go (soudés) LPDDR4X 3733MHz
Carte graphique Intel Iris Plus G7 Graphics
Stockage SSD NVMe PCIe de 512 Go
Connectique 1 USB 3.1 Gen2 + 2 USB 3.1 Gen2 Thunderbolt 3
Réseau Wi-Fi ac (2×2), Bluetooth 5.0
Clavier rétro-éclairé Oui
Pavé numérique
Windows Hello Oui, via lecteur d’empreinte
Système audio 4 haut-parleurs 2W Dolby Atmos
Système d’exploitation Windows 10 Famille 64 bits
Autonomie annoncée / Batterie 17 heures / Li-Ion 60 Whr
Dimensions / Poids 320 x 216 x 16 mm / 1.35 Kg

Châssis, connectique, écran du Lenovo Yoga C940-14IIL (81Q9000YFR)

Lenovo a mis l’accent sur la rigidité et la robustesse pour façonner la coque de son Yoga. Tout en aluminium, il revêt un délicat ton mica (champagne ou crème brillant). Pour son ultrabook haut de gamme, on voit que Lenovo a apporté un très grand soin aux finitions et à la finesse des ajustements, incarnant la sophistication comme rarement croisé sur un PC portable.

L’encombrement du Yoga C940-14IIL est pratiquement le même que son prédécesseur mais gagne tout de même quelques millimètres (320 x 215 cm), sachant qu’il passe d’une dalle de 13,9 pouces à une dalle de 14 pouces.

Le clavier est rétro-éclairé sur deux nuances pour faciliter la saisie dans une ambiance sombre et le toucpad en verre est précis.

Autre mention spéciale pour la confidentialité que Lenovo semble prendre au sérieux. Un lecteur d’empreintes digitales permet d’ouvrir votre session d’un simple toucher via Windows Hello et la webcam profite d’un petit clapet de confidentialité TrueBlock pour empêcher toute intrusion.

L’écran arbore des bordures affinées (micro-bordures) qui profitent du châssis compacté. L’impression d’immersion est encore plus présente. Posé sur une dalle brillante lumineuse (400 nits annoncés), sa définition Full HD (1920 x 1080 px) permet d’offrir un vaste espace d’affichage parfaitement net et de tirer le meilleur profit du contenu en Haute Définition tandis que la technologie IPS se charge d’ouvrir les angles de vision et de reproduire fidèlement les couleurs. Comme on a affaire à un PC convertible en tablette, il s’agit d’un écran tactile sensible au doigt et au stylet.

Fourni est logé directement dans le châssis près de la charnière, le stylet actif Lenovo Active Pen assure une expérience d’écriture « proche des sensations naturelles » et est donc toujours à disposition et chargé.

Pour sa part, la connectique est plutôt minimaliste. Heureusement, les deux ports USB-C prennent en charge le Thunderbolt 3 et peuvent tous deux être utilisés pour charger l’ultrabook (ce qui signifie également que l’un des deux sera occupé la plupart du temps pour l’alimentation). En dépit de son profil fin, il dispose également d’un port USB 3.1 Type-A de taille standard mais le lecteur de carte n’est toujours pas au programme, c’est dommage. Un lecteur d’empreintes digitales compatible Windows Hello est le seul élément de sécurité sur ce Yoga C940 en plus d’un petit cache qui se glisse devant la webcam. Notons par ailleurs que ce modèle propose du Wifi 5 (802.11 AC) et non du Wifi 6 (802.11 AX) comme sur certaines autres références.

Performances, autonomie du Lenovo Yoga C940-14IIL (81Q9000YFR)

Avant de parler de ses performances, un mot au sujet d’un point fort de ce modèle, son autonomie. Ainsi, le Lenovo Yoga C940-14IIL (81Q9000YFR) tient la distance avec 10h30 d’autonomie en navigation Internet avec Wifi actif. Petit plus, l’utilitaire Vantage fourni par Lenovo permet d’activer le mode de préservation de la batterie. Ce dernier bloque la charge à 80% afin de limiter l’usure de la batterie.

Pour le propulser, le Yoga C940-14IIL peut compter que un processeur de 10ème génération, un Core i7-1065G7 quadricœurs basse consommation. Celui-ci travaille en faveur de l’usage courant (navigation Web, lecture de vidéo, tableur, etc.) mais peut aussi se confronter à des tâches plus gourmandes en ressources comme du montage vidéo, de l’exportation ou des retouches photos. En effet, ce processeur gagne sensiblement en performances sur la 9ème génération et va ainsi gagner quelques secondes d’exécution sur certains travaux notamment. En face, la mémoire vive prévoit 16 Go RAM, un total important pour le multitâche qui permet de voir venir les prochaines années sereinement.

Mais là où la différence est plus marquée entre la Gen9 et la Gen10 de processeur, c’est au niveau de la puce graphique intégrée au processeur, en l’occurrence la Intel Iris Plus G7. Intel muscle sa solution intégrée jusqu’à flirter avec les performances des NVIDIA MX150/MX250 et Radeon Vega 10 chez AMD. Une nuance toutefois, nous manquons de retour sur cette solution qui dépend avant tout du système de refroidissement adopté par le constructeur, HP ici. Quoi qu’il en soit, à ce niveau, vous devriez être capable de jouer à de nombreux jeux en 1080p dans de bonnes conditions et travailler sur des tâches assez gourmandes en puissance graphiques (Lightroom).

Dernier élément fondamental ici, le stockage est confié à un SSD NVMe PCIe de 512 Go. Celui-ci permet de renforcer significativement la réactivité globale du système au quotidien. Basé sur une interface PCIe plus rapide que du SATA3, le SSD assure des temps de chargements raccourcis, un lancement de Windows quasi instantané et des copies de fichiers très rapides. Qui plus est, sa capacité est tout à fait honnête et peut héberger une bonne partie de votre ludothèque.

Besoin d’aide pour choisir votre PC portable ?
LaptopSpirit vous propose un court questionnaire qui va nous permettre de bien comprendre vos besoins. Nous pourrons ainsi vous conseiller les ordinateurs portables les plus adaptés à votre utilisation et à votre budget !
, , , ,

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.


7 + = 13