Asus ZenBook 15 UX534FT-AA283T, ultrabook 15 pouces bleu 4K multimédia GTX (1499€)

15" 4K IPS, Core i7 Quad Core, GTX 1650 Max-Q, SSD 512 Go, 8 Go, ScreenPad, 8h

Cet ordinateur portable n'est plus vendu
L'ordinateur portable présenté ci-dessous a été commercialisé en 2020, et n'est plus en vente. Depuis, de nombreux modèles plus récents et mieux équipés ont vu le jour.

Article initialement publié le 11 juin 2020 :

Notre avis sur l’Asus ZenBook UX534FT-AA283T

Plongez dans l’écran 4K borderless de l’Asus ZenBook UX534FT-AA283T et faites parler votre créativité sur son second écran ScreenPad. Cet ultrabook de 15 pouces fin et léger est un outil productif de premier choix et un bel exemple de design. Son Core i7 quadricœurs basse conso s’allie à une GeForce GTX 1650 Max-Q pour soutenir tous les types de tâches courantes avec l’appui d’un stockage réactif et de bonne capacité (SSD 512 To) pour assurer la réactivité système. Qui plus est, son esthétique bleue ajoutée à son petit format sont d’autres arguments pour séduire, sans parler de son autonomie qui taquine les 7 heures et de son second écran ScreenPad 2.0 qui démultiplie le multitâche. Le moins de ce modèle ? L’absence de Thunderbolt 3 et la mémoire vive limitée à 8 Go, et c’est définitif.

L’Asus ZenBook UX534FT-AA283T face à la concurrence

L’Asus ZenBook UX534FT-AA283T a beau être un cran en dessous sur le processeur dans notre sélection comparative, il est le seul à proposer une définition 4K et fait partie des plus légers du lot, sans parler de son coloris bleu chic et de l’avantage (négligeable ou non, c’est selon chacun) que représente son second écran ScreenPad 2.0 pour les amateurs de multitâche.

Caractéristiques de l’Asus Zenbook UX534FT-AA283T

Écran(s) 15.6″ 4K UHD IPS NanoEdge 100% sRGB (3840×2160, brillante) + ScreenPad 5,65″ tactile
Processeur Intel Core i7-10510U Comet Lake (1.8 GHz, 4 cœurs)
Mémoire vive installée 8 Go LPDDR3 2133 MHz (soudée)
Carte graphique NVIDIA Turing GeForce GTX 1650 Max-Q 4 Go GDDR5 dédiés, Intel UHD 620 et Optimus
Stockage SSD M.2 NVMe PCIe de 512 To
Connectique 2 USB 3.1 (1 Gen2) + 1 USB 3.1 Type-C (Gen2), 1 HDMI, cartes SD
Réseau Wi-Fi ax (2×2), Bluetooth 5.0
Clavier rétro-éclairé Oui
Pavé numérique Oui
Windows Hello Oui, via webcam
Système audio 2 haut-parleurs Harman Kardon, SonicMaster
Système d’exploitation Windows 10 Famille 64 bits
Autonomie annoncée / Batterie 11 heures / Li-ion 8 cellules 71Whr
Poids / Dimensions (mm) 1.65 kg / 354 x 220 x 18.9

Châssis, connectique, écran de l’Asus ZenBook UX534FT-AA283T

L’Asus Zenbook UX534FT-AA283T est habillé d’un coloris bleu foncé agrémenté d’accents doré tendances, un design qu’Asus veut sophistiqué et discret. Il est installé dans un boitier unibody (monocoque, d’un seul tenant) en aluminium anodisé qui présente une finition texturée à cercles concentriques au dos du couvercle. Le design est à la fois sobre, moderne, élégant et surtout résiste aux épreuves du temps.

Les mensurations sont mieux optimisées que les Zenbook Pro (UX550 et U580) grâce à une configuration basse consommation mais ne bougent pas depuis l’UX533. Aussi, si Asus a conservé le format réduit de son 15 pouces (354 x 220 mm), l’épaisseur a gagné 1 petit mm (18,9 mm) avec un poids inchangé de 1,6 kg.

De son côté, l’écran est plus que jamais l’élément central de cet ultrabook. Mis en valeur par des bordures latérales fines, engageant dans un niveau d’immersion intéressant, il profite d’une définition Ultra HD (3840 x 2160 pixels) qui délivre une image des plus nettes en toutes circonstances, que vous cherchiez à moduler l’affichage (fenêtres juxtaposées), à grossir les caractères ou à visionner du contenu en Très Haute Définition. D’autre part, la dalle IPS fait un joli travail pour ouvrir les angles de vision et reproduire des couleurs fidèles tandis que le traitement brillant ravive les couleurs mais a tendance à provoquer des reflets en environnement lumineux. Notez que la couverture colorimétrique de cette dalle n’est pas idéale car elle ne couvre même pas entièrement le spectre sRGB, les créatifs et photographes devront regarder ailleurs

Pour continuer avec les caractéristiques du boitier, la connectique ne bouge pas et accueille une webcam Infrarouge avec support Windows Hello (en remplacement du lecteur d’empreintes), trois ports USB dont un USB Type-C Gen2, une sortie HDMI et un lecteur de carte SD. Les modules sans fil sont de dernières générations (Wifi AX et Bluetooth 5.0).

On le sait, la curiosité de ce ZenBook UX534FT-AA283T est ailleurs. Plus précisément logée sous le clavier à la place du pavé tactile : le ScreenPad. C’est la version 2.0 qui équipe ce nouveau Zenbook. Elle réserve une taille qui monte à 5.65 pouces, une définition Full HD+ (2160 x 1080 px), une expérience utilisateur plus fluide type smartphone et une consommation amoindrie (Asus annonce une autonomie d’environ 2,5 fois supérieure avec le ScreenPad 2.0). Difficile de lister toutes les possibilités qu’offre ce second écran interactif. Disons qu’il améliore la productivité et le multitâche en procurant une expérience enrichie sur de nombreuses applications.

Performances, autonomie de l’Asus ZenBook UX534FT-AA283T

A l’intérieur de cet ultrabook fin, c’est la carte graphique de dernière génération Turing GeForce GTX 1650 Max-Q que l’on remarque tout de suite. Il s’agit d’une solution d’ampleur pour un 15 pouces compact. La GTX 1650 au design Max-Q s’équilibre avec les capacités d’une GeForce GTX 1050 Ti. De fait, elle est notamment capable de se mesurer à des joueurs occasionnels pour quelques parties de qualités mais elle vise surtout les créatifs qui trouveront en elle le support idéal pour faire parler leur créativité.

En face, le cœur de l’ultrabook est alimenté par un processeur basse consommation de 10ème génération Comet Lake, un Core i7-10510U. Le gain n’est pas forcément significatif par rapport au Core i7-8565U de 9ème génération (Whiskey Lake), ni même perceptible en pratique dans un profil courant. Quoi qu’il en soit, le Zenbook ne laissera aucun travaux courant de côté et couvrira l’ensemble de l’usage courant (navigation Web, traitement Office, vidéo) avec une maitrise pointue dans les applications plus gourmandes, puisant dans l’architecture multicœurs (montage vidéo, Photoshop…). On reste sur du basse conso cela dit, donc on ne peut pas envisager faire de la création son usage principal car le processeur montrera vite ses limites avec des lenteurs dans les calculs complexes. Par ailleurs, les 8 Go de mémoire vive en face constituent le minimum désormais pour travailler avec fluidité mais il est regrettable que la RAM soit soudée et non évolutive…

Autre élément déterminant ici, le stockage est confié à un SSD NVMe PCIe de 512 Go. Celui-ci permet de renforcer significativement la réactivité globale du système au quotidien. Basé sur une interface PCIe plus rapide que du SATA3, le SSD assure des temps de chargements raccourcis, un lancement de Windows quasi instantané et des copies de fichiers très rapides. Qui plus est, sa capacité est tout à fait honnête et peut héberger une bonne partie de votre ludothèque.

Pour terminer avec l’autonomie, celle-ci fait toujours partie des forces du Zenbook 15 même si l’écran 4K devrait peser dans la balance. On devrait normalement atteindre près de 7 heures en navigation Web avec Wifi actif (ScreenPad éteint). C’est satisfaisant à ce niveau et parfait pour les nomades.

Quel PC portable est fait pour vous ?
5 questions, moins d’une minute ! LaptopSpirit s’occupe du reste !
,

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


+ 7 = 9