Asus Zenbook UX534FTC-AA330R, Ultrabook 15″ 4K Pro 12h pour créateur GTX 1650 SSD 1 To (1899€)

15" IPS 4K, Quad Core i7-10510U, GTX 1650, SSD 1 To, 16 Go, ScreenPad, 1.65 Kg

Cet ordinateur portable n'est plus vendu
L'ordinateur portable présenté ci-dessous a été commercialisé en 2020, et n'est plus en vente. Depuis, de nombreux modèles plus récents et mieux équipés ont vu le jour.

Article initialement publié le 11 juin 2020 :

Notre avis sur le Asus Asus Zenbook 15 UX534FTC-AA330R

Fin, léger et nomade avec son autonomie de 12 heures, le nouvel Ultrabook Pro orienté créateurs Asus Zenbook 15 UX534FTC-AA330R à écran 15 pouces 4K profite d’une carte graphique NVIDIA Turing GeForce GTX 1650 Max-Q pour accélérer les traitements multimédia et faire tourner de nombreux jeux. Il embarque stockage SSD rapide d’une capacité importante de 1 To qui renforce sa réactivité et d’un cœur performant en usage courant combinant une bonne quantité de RAM à un processeur Quad Core i7 Comet Lake. De plus, il bénéficie d’un second écran ScreenPad 2.0, d’une webcam Infrarouge pour authentification par reconnaissance faciale, d’un clavier chiclet rétro éclairé et d’une connectique USB 3.1 Type-C, mais poins de Wi-Fi ax.

Caractéristiques Asus Zenbook 15 UX534FTC-AA330R

Écran(s) 15.6″ Ultra HD 4K IPS NanoEdge bords ultra fins 2.9mm 100% sRGB (3840×2160, antireflet)
ScreenPad 2.0 : écran tactile en verre IPS FullHD+ (2160×1080) 5.6 pouces
Processeur Intel Core i7-10510U Comet Lake (1.8 GHz, 4 cœurs, TDP 15W)
Mémoire vive installée (max) 16 Go DDR4 2133 MHz
Carte graphique NVIDIA Pascal GeForce GTX 1650 4 Go GDDR5 dédié Max-Q, Intel UHD 620 intégrée au processeur et Optimus
Stockage SSD M.2 de 1 To (NVMe PCIe)
Connectique 2 USB 3.0 + 1 USB 3.1 Type-C (Gen2), HDMI 1.4b, SD/MMC
Réseau Wi-Fi ac (2×2), Bluetooth 5.0 + Ethernet Gigabit (via adaptateur USB vers RJ-45 fourni)
Clavier rétro éclairé Oui
Pavé numérique Oui, via ScreenPad 2.0
Windows Hello Oui, webcam Infrarouge
Système audio 2 haut-parleurs SonicMaster
Système d’exploitation Windows 10 Pro 64 bits
Autonomie annoncée / Batterie 12 heures / Li-Ion 8 cellules 71Whr
Poids / Dimensions (mm) 1.65 Kg / 354 x 220 x 18.9

Le Asus Zenbook 15 UX534FTC-AA330R face à la concurrence

L’Asus Zenbook 15 UX534FTC-AA330R s’affiche actuellement en promotion chez SMIDistri et rencontre très peu de concurrents dans sa catégorie où il est l’un des seuls à offrir un second écran (tactile avec le ScreenPad), un stockage SSD de capacité aussi élevée ainsi qu’un écran 4K, le tout dans un châssis aussi léger sous Windows 10 Pro.

Châssis, connectique, écran du Asus Zenbook 15 UX534FTC-AA330R

Avec son châssis Icicle Silver argent finition métal brossé robuste avec sa conformité à la norme de résistance militaire MIL-STD-810G et à charnière ErgoLift qui le surélève de 3° vers l’avant une fois ouvert, il arbore une allure à la fois discrète, élégante et originale.

Il fonctionne sous Windows 10 Pro, système plus complet que Windows 10 classique de par ses outils avancés de gestion du réseau et de sécurité comme BitLocker.

En matière de connectique, cet Ultrabook est bien équipé avec son USB 3.1 Type-C, ses modules sans-fil Bluetooth 5.0 et Wi-Fi ac pour communiquer et se connecter à distance, sa sortie vidéo HDMI utile afin de le relier facilement à une TV ou un moniteur par exemple, son port audio ainsi que ses 2 USB 3.0 (compatibles USB 2.0) garantissant des transferts réalisés jusqu’à 10 fois plus vite qu’en USB 2.0 si l’on y connecte des périphériques USB 3.0.
Dommage toutefois de ne pas retrouver du Wi-Fi ax plus récent et performant…

En tous les cas, certains apprécieront de pouvoir s’authentifier sur le système par reconnaissance faciale via la technologie Windows Hello et la webcam Infrarouge intégrée.

Bien sûr, le clavier chiclet peut être rétro éclairé ce qui est pratique pour distinguer ses touches en ambiance peu lumineuse.

Asus Zenbook 15 UX534FTC-AA330R

En lieu et place du classique touchpad trône un second écran tactile ScreenPad 2.0. En fonction des besoins, il peut être utilisé en tant que touchpad ou en tant que palette de fonctionnalités que vous pouvez découvrir sur notre test dédié au ScreenPad.

L’écran cible clairement les amateurs de contenus (Très) Haute Définition et notamment de vidéos de par sa définition Ultra HD 4K très précise bien supérieure au Full HD et son format 16/9ème. Avec ses spécifications 100% sRGB et IPS, l’écran affiche des couleurs plus fidèles que la moyenne ainsi que des angles de vision confortables, tant à l’horizontale qu’à la verticale. Pour un portable nomade, on s’attendrait à un écran antireflet mais ici c’est un traitement brillant qui est choisi : il permet de renforcer les couleurs mais implique une sensibilité aux reflets en environnement lumineux (ex : extérieur).

Performances, autonomie du Asus Zenbook 15 UX534FTC-AA330R

L’Asus Zenbook 15 UX534FTC-AA330R s’adresse à ceux quo sont en quête d’un PC portable compact polyvalent de 15 pouces nomade, orienté création et jeu.

Il profite d’une carte graphique GeForce GTX 1650 NVIDIA Turing, ici en édition Max-Q, capable de faire tourner de nombreux jeux moyennant des concessions sous les opus les plus gourmands en ressources graphiques pour obtenir une bonne jouabilité.

La GeForce GTX 1650 intéressera les créateurs car elle peut être utilisée par les logiciels tirant parti de la puissance de calcul GPU pour accélérer les traitements. C’est par exemple le cas en multimédia sous Adobe Photoshop/Premiere et Sony Vegas.

En fonction des tâches réalisées, la technologie NVIDIA Optimus embarquée bascule automatiquement et en temps réel entre la GeForce GTX 1650 et la solution Intel UHD 630 intégrée au processeur.

Optimus sollicite au maximum l’Intel UHD 630 malgré ses prestations très modestes car elle est peu énergivore et favorise donc l’autonomie. La GeForce GTX 1650 est en pratique activée par Optimus pour effectuer les traitements graphiques jugés trop lourds pour l’Intel UHD 630. Ces deux solutions permettent bien sûr de regarder des photos et vidéos.

Pour séduire les joueurs et créateurs, Asus intègre à ce PC un stockage SSD d’une capacité importante de 1 To rivalisant avec les disques durs tout en se montrant silencieux, moins énergivore, plus robuste et silencieux.

Grâce au SSD, cet Ultrabook se montre nettement plus fluide et réactif que s’il était basé sur un disque dur. On obtient donc par exemple grâce au SSD de démarrages/arrêts, lancements de logiciels/jeux et traitements plus rapides, mais aussi d’une arrivée plus vite sur les cartes des jeux en ligne.

Le SSD soutient bien le cœur de cet ordinateur fin et léger composé d’un processeur Quad Core i7-10510U basse consommation Comet Lake et d’une bonne quantité de mémoire vive de 16 Go utile en multitâches et pour voir venir à ce niveau.

Les performances générales que délivrent ce duo sont en mesure de convenir à de nombreux utilisateurs… pour peu qu’ils n’utilisent pas régulièrement des logiciels gourmands en ressources processeur.
Si c’est le cas, ils gagneront à opter plutôt pour un PC basé sur un processeur Intel non basse consommation.

Mais le processeur basse consommation a l’avantage d’être économe en énergie et participe à l’autonomie d’environ 12 heures de fonctionnement sur batterie en utilisation légère, difficile à obtenir avec un processeur non basse consommation. En tous les cas, le transport de cet Ultrabook est facilité par le poids maîtrisé et la finesse.
Toutefois, gardez à l’esprit que cet ordinateur se fait entendre et chauffe lorsqu’il est fortement poussé (ex : traitements, jeux).

Quel PC portable est fait pour vous ?
5 questions, moins d’une minute ! LaptopSpirit s’occupe du reste !
, , , ,

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


+ 4 = 11