Notre avis sur le HP 17-ca1011nf

Petits budgets, vous êtes à la recherche d'un PC portable grand format pour travailler confortablement ? Le HP 17-ca1011nf a pour lui quelques atouts. D'abord, son stockage hybride avec SSD dédié et disque dur de capacité conséquente et puis son processeur AMD Ryzen 3 tout à fait capable de faire face aux travaux courants secondé par 4 Go de RAM. Notons également la présence d'un graveur DVD à l'heure où il se fait désormais bien rare. Bien sûr, il ne faudra pas attendre de lui des tâches gourmandes et il se destine à rester sur un bureau vu son encombrement.

Meilleur prix connu : 407€

Le HP 17-ca1011nf face à la concurrence

L'entrée de gamme comprend quelques références approchantes mais le HP 17-ca1011nf s'impose comme le plus abordable de sa catégoris dans notre comparatif et marque également des points grâce à son stockage hybride avec SSD dédié.

Caractéristiques du HP 17-ca1011nf

Écran(s)17.3" WXGA HD LED (1600x900, antireflets)
ProcesseurAMD Ryzen 3 3200U Picasso (2.6 GHz, 2 cœurs)
Mémoire vive installée8 Go (1 x 8 Go) DDR4 2400 MHz, 2 slots
Carte graphiqueAMD Radeon Vega 3
StockageSSD M.2 de 128 Go + 1 To à 5400 tr/min
Connectique1 USB 2.0 + 2 USB 3.1, HDMI, SD, graveur CD/DVD
RéseauWi-Fi b/g/n, Bluetooth 4.0, Ethernet Gigabit
Clavier rétro-éclairé-
Pavé numériqueOui
Windows Hello-
Système audio2 haut-parleurs
Système d'exploitationWindows 10 Famille 64 bits
Autonomie annoncée / Batterie4 heures / Li-Ion 3 cellules 41Whr
Poids / Dimensions (mm)2.49 Kg / 414 x 272 x 24.5

Châssis, connectique, écran du HP 17-ca1011nf

Le design HP 17-ca1011nf est conforme aux codes croisés sur l'entrée de gamme HP depuis quelques années déjà. Installé dans une coque en polycarbonate noir, il agrémente le cadre du clavier et le dos du couvercle de deux motifs tissés différents. Les bordures d'écran sont toujours plutôt épaisses et on observe que le couvercle est maintenant solidarisé à la base via une charnière centrale.

La silhouette du PC a été légèrement retravaillée, en particulier au niveau de ses mensurations. Il gagne quelques millimètres sur tous les postes, passant à un encombrement plus raisonnable et sur une épaisseur de 24,5 mm. Le poids se rapproche désormais des 2,5 kg pour un déplacement facilité.

A l'avenant, l'écran dispose de spécifications assez basiques, à savoir une définition HD (1366 x 768 px) et le support d'une dalle TN aux angles de vision étroits et à la colorimétrie moyenne. La côté positif vient de son traitement antireflets qui améliore la lisibilité de l'image par forte luminosité ambiante.

Malheureusement, HP n'a pas jugé utile de mettre à jour la connectique de son 17" d'entrée de gamme. On retrouve ainsi les mêmes interfaces que la précédente génération : une sortie HDMI, trois ports USB dont deux USB 3.1, un lecteur de carte SD ainsi qu'un port Ethernet Gigabit. Par ailleurs, les modules sans fil sont d'ancienne génération (Wifi 802.11n et Bluetooth 4.0) et l'USB Type-C n'est toujours pas au programme. Notez tout de même que le lecteur/graveur de DVF est toujours au menu, un plus pour les adeptes de ce support.

Performances, autonomie du HP 17-ca1011nf

A l'intérieur du PC, on a affaire à un APU AMD récent Ryzen 3 3200U basse consommation. Sans arriver à égaler les derniers Core i3-8130U ou i3-8145U de chez Intel en raison de l'absence Turbo chez AMD, il fait parfaitement l'affaire pour surfer sur le web, lire des vidéos ou faire du tableur et même un peu de retouche photo légère à l'occasion. En face, les 4 Go de mémoire vive suffisent à permettre un peu de multitâche à condition de ne pas multiplier les onglets et les applications actives, sous peine de rencontrer de petites latences. Vous pouvez éventuellement ouvrir le PC pour faire évoluer la RAM sur le slot libre si besoin.

Intéressons-nous ensuite au stockage. Il s'agit d'une solution hybride composée d'un SSD dédié de 128 Go et d'un disque dur de 1000 Go qui va être déterminante point de vue réactivité. En principe, le SSD va pouvoir accueillir le système d'exploitation et les programmes tandis que le disque dur se charge du stockage de votre ludothèque, assurant ainsi une exécution globale efficace, des phases d'allumage/extinction rapides et des copies de données aux débits accélérés.

Terminons ce tour d'horizon par une notion de l'autonomie. De par son format, le HP 17-ca1011nf n'a pas vocation a être transporté régulièrement mais si l'envie vous prend de le détacher d'une prise de courant, sachez qu'il ne lui faudra pas beaucoup plus de 4 heures en navigation Web via Wifi avant de succomber.

Meilleur prix connu : 407€