Asus VivoBook S412FA-EK837T, 14 pouces léger bureautique (469€)

14" Full HD mat, Pentium Gold 5405U, SSD 256 Go, 4 Go, USB-C

Cet ordinateur portable n'est plus vendu
L'ordinateur portable présenté ci-dessous a été commercialisé en 2020, et n'est plus en vente. Depuis, de nombreux modèles plus récents et mieux équipés ont vu le jour.

Article initialement publié le 18 juin 2020 :

Notre avis sur l’Asus VivoBook S412FA-EK837T

Compact et design, l’Asus VivoBook S412FA-EK837T attire d’abord l’œil grâce à un look soigné. Asus l’a doté d’un écran borderless Full HD qui ravira les cinéphiles et d’une base pensée pour un usage bureautique assez basique avec son Pentium Gold 5405U soutenu par un stockage SSD rapide de capacité honnête (256 Go). De plus, son écran de 14 pouces aux bordures fines est posé sur une charnière à bascule et son autonomie est satisfaisante. On pourra lui reprocher sa petite capacité de mémoire vive cela dit.

L’Asus VivoBook S412FA-EK837T face à la concurrence

L’Asus VivoBook S412FA-EK837T n’est pas tout seul sous la barre des 500 euros à proposer ce type de configuration dans dans notre comparatif mais son design plutôt fin avec écran borderless fait la différence.

Caractéristiques de l’Asus VivoBook S412FA-EK837T

Écran(s) 14″ Full HD LED 250nits NanoEdge (1920×1080, antireflet)
Processeur Intel Pentium Gold 5405U Whiskey Lake (2.3 GHz, 2 cœurs)
Mémoire vive installée 4 Go (soudés) DDR4 2133 MHz, 1 slot (libre)
Carte graphique Intel UHD Graphics 610
Stockage SSD M.2 NVMe PCIe de 256 Go
Connectique 1 USB 2.0 + 1 USB 3.1 + 1 USB 3.1 Type-C (Gen1), HDMI, microSD
Réseau Wi-Fi ac (2×2), Bluetooth 4.2
Clavier rétro-éclairé Oui
Pavé numérique
Windows Hello
Système audio 2 haut-parleurs Harman Kardon
Système d’exploitation Windows 10 Famille 64 bits
Autonomie annoncée / Batterie 7 heures / Li-ion 3 cellules 42Whr
Poids / Dimensions (mm) 1.5 Kg / 323 x 212 x 19

Châssis, connectique, écran de l’Asus VivoBook S412FA-EK837T

Avec son design affiné et ses bordures d’écran étroites « NanoEdge », l’Asus Vivobook S412FA-EK837T ne manque pas de charme. Son petit poids de 1.5 kg et son format compact (323 x 212 mm) font de lui le parfait petit compagnon pour des sorties studieuses. Sa finition métallisée argentée n’est agrémentée d’aucune finition particulière pour une apparence des plus épurées, marque d’élégance et de sobriété. A noter qu’Asus renforce le dos du couvercle d’aluminium pour plus de robustesse. Bienvenu lui aussi pour faciliter la frappe en ambiance sombre, le rétro-éclairage blanc du clavier est ajustable sur trois niveaux d’intensités, un plus non négligeable.

L’écran joue lui aussi un rôle déterminant dans le rendu esthétique de l’ultrabook et ses contours affinés NanoEdge vont non seulement augmenter la sensation d’immersion mais aussi permettre de glisser une dalle de 14 pouces dans un châssis de 13 pouces. Il bénéficie d’une définition Full HD (1920 x 1080 px) qui met à disposition une densité d’affichage salutaire pour moduler l’affichage ou visionner dans les meilleures conditions du contenu en Haute Définition. En outre, le traitement antireflets facilite le visionnage par forte luminosité ambiante et les angles de vision sont stabilisés malgré l’emploi de TN. Notez que l’écran est posé sur des charnières ErgoLift qui vont surélever la base clavier à l’ouverture du couvercle, un plus pour le confort.

Bien répartie, la connectique rassemble l’essentiel des interfaces attendues à l’heure actuelle à ce niveau de gamme. On dénombre une sortie HDMI, un lecteur de carte microSD et deux ports USB Type-A dont un est encore limité par la norme 2.0. Un USB Type-C est aussi de la partie ainsi que les modules Wifi AC et Bluetooth 4.2. Pas de lecteur d’empreintes digitales au menu par contre.

Performances, autonomie de l’Asus VivoBook S412FA-EK837T

Élément central à l’intérieur de ce VivoBook S412FA-EK837T, le stockage privilégié fait la part belle à la réactivité. En effet, un SSD dédié de 256 Go est de la partie, permettant d’apporter sa part de fluidité à Windows 10 et à l’exécution globale des programmes tout en ne sacrifiant pas trop la capacité. Si l’on compte la place occupée par le système et par les programmes, il reste environ 200 Go de libre, de quoi loger une petite partie de votre ludothèque. Pour le reste, il faudra opter pour une solution externe ou en ligne.

Architecturé autour d’un processeur mobile Pentium Dual Core 5405U Gold et de 4 Go de mémoire vive, l’ultrabook bénéficie d’un cœur qui va honorer l’ensemble des tâches courantes comme le surf sur le Web, la lecture de vidéo ou le travail sur Office avec une belle fluidité en multitâche. Néanmoins, il ne pourra guère se confronter à plus exigeant, si ce n’est un peu d’édition légère. Il en est de même pour le multitâche, limité par les 4 Go de RAM.

De son côté, la solution graphique HD 610 intégrée au processeur assure sans problème l’usage courant mais n’est pas faite pas contenter les joueurs.

Terminons pas un point sur l’autonomie qui va jouer ici un rôle limitant pour le déplacement de l’Asus VivoBook S412FA-EK837T avec un peu plus de 5 heures atteintes navigation Internet avec Wifi actif. C’est inférieur à la moyenne de sa catégorie.

Quel PC portable est fait pour vous ?
5 questions, moins d’une minute ! LaptopSpirit s’occupe du reste !
,

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


2 + 8 =