Notre avis sur l'Asus Vivobook S531FA-EJ301T

Vous souhaitez stocker des fichiers lourds sans être freiné par les lenteurs d'un disque dur ? L'Asus Vivobook S531FA-EJ301T renferme un stockage SSD de 1 To qui assure espace important et rapidité d'accès. Mais cet ultrabook de 15 pouces a d'autres atouts en poche comme Core i5 quadricoeurs de 10ème génération qui le pose en candidat idéal pour les amateurs de productivité, associé à ce qu'il faut de mémoire vive (8 Go) pour surfer sans encombre. Son châssis d'à peine 18 mm d'épaisseur renferme également un clavier confortable et rétro-éclairé, Windows Hello via la webcam et une connectique variée sur un le look soigné mais l'autonomie n'est pas extraordinaire et l'écran est basé sur une dalle TN basique.

L'Asus Vivobook S531FA-EJ301T face à la concurrence

L'Asus VivoBook S531FA-EJ301T rencontre quelques concurrents de taille dans notre comparatif mais notre VivoBook reste positionné dans la bonne moyenne de sa catégorie.

Caractéristiques de l'Asus Vivobook S531FA-EJ301T

Ecran(s)15.6" Full HD LED (1920x1080, antireflet)
ProcesseurIntel Core i5-10210U Comet Lake (1.6 GHz, 4 cœurs)
Mémoire vive installée8 Go (1 x 8 Go) DDR4 2400 MHz
Carte graphiqueIntel UHD Graphics 620
StockageSSD M.2 NVMe PCIe de 1 To
Connectique1 USB 2.0 + 1 USB 3.1 + 1 USB 3.1 Type-C (Gen1), HDMI, microSD
RéseauWi-Fi ac, Bluetooth 5.0
Clavier rétro-éclairéOui
Pavé numériqueOui
Windows HelloOui, via webcam
Système audio2 haut-parleurs Harman Kardon, SonicMaster
Système d'exploitationWindows 10 Famille 64 bits
Autonomie annoncée / Batterie7 heures / Li-Polymère 3 cellules 42Whr
Poids / Dimensions (mm)1.8 Kg / 357 x 230 x 18

Châssis, connectique, écran de l'Asus VivoBook S531FA-EJ301T

Le VivoBook S531FA-EJ301T reprend beaucoup des lignes de son prédécesseur (VivoBook S530). Mais Asus réalise quelques ajustements bienvenus dans un boitier tout en métal. La silhouette de l'ultrabook est désormais plus tranchée et angulaire, un parti-pris visible notamment au niveau de la charnière ErgoLift qui s'affine. Croisée désormais sur la majorité des PC Asus, cette charnière a la particularité d'incliner la base jusqu’à 3,5 degrés suivant l'ouverture du couvercle afin d'optimiser le confort de frappe tout en contribuant à une meilleure circulation de l’air en dessous du châssis. Ici, le design opte pour une teinte argentée uniforme et consensuelle mais réveillée d'un liseré bleu qui court autour du couvercle pour la touche d'originalité.

Le clavier profite d'un système de rétro-éclairage (blanc) pour mettre en lumière les touches argentées dans l'obscurité.

Les mensurations sont un autre point sur lequel Asus a remanié son VivoBook. Si son poids (1.8 kg) et son épaisseur de 18 mm ne bougent pas, son format passe à 357 x 230 mm (contre 361 x 243 mm pour le S15 2017). Ce compactage est possible grâce aux bordures NanoEdge qui entourent l'écran (bords latéraux de 5.2 mm) et qui conduisent à un ratio d'occupation de 88% pour l'écran par rapport au boitier.

Parlant de lui, l'écran met à disposition une définition Full HD (1920 x 1080 px) qui alloue une densité d'affichage salutaire pour visionner dans les meilleures conditions du contenu en Haute Définition. En outre, le traitement antireflets facilite le visionnage par forte luminosité ambiante et les angles de vision sont stabilisés malgré l'emploi de TN.

Sur les côtés du châssis, la composition de la connectique est satisfaisante même si deux ports USB sont encore limités à la norme 2.0. A cela s'ajoutent une sortie HDMI, un lecteur de carte microSD et deux autres ports USB dont un USB 3.1 Un USB Type-C est aussi de la partie ainsi que les modules Wifi AC et Bluetooth 5.0. Une webcam infrarouge se charge quant à elle de la reconnaissance faciale Windows Hello pour se connecter à sa session en un clin d’œil.

Performances, autonomie de l'Asus VivoBook S531FA-EJ301T

Pour servir les performances, le stockage est élémentaire puisqu'il est confié à un SSD dédié rapide de 1 To (NVMe PCIe). Le système y gagne directement comparé à une configuration avec disque dur mécanique en raison de la rapidité de chargement offerte par le SSD. Ce type de stockage assure des phases d'allumage et d'extinction presque instantanées, des transferts calculés en secondes ou des lancements de logiciels instantanés là où le support mécanique impliquait des latences conséquentes. Notez par ailleurs que le SSD est par nature plus silencieux, robuste et efficient qu'un disque dur. Et s'il est souvent taclé pour sa capacité de stockage trop faible, il n'en est rien ici puisqu'il met à disposition 1 To, de quoi permettre l'installation de programmes lourds et le stockage de votre ludothèque toute entière.

Pour propulser cet Asus VivoBook S531FA-EJ301T, le cœur est alimenté par un processeur de 10ème génération (2019) Comet Lake, le Core i5-10210U Quad Core. Ainsi, le PC couvre l'ensemble de l'usage courant (navigation Web, traitement Office, vidéo) avec une maitrise assez pointue dans les applications plus gourmandes ayant recours à l'architecture multicœurs (montage vidéo, Photoshop léger...). Attention, on est sur du basse consommation et non des processeurs puissants type -H. De fait, si vous vous essayez à des tâches gourmandes en ressources CPU, vous ferez face à des latences plus ou moins nuisible. Avec 8 Go de mémoire vive derrière, le système ne perdra pas en fluidité en multitâche dans le cadre d'un usage courant.

En l'absence de carte dédiée, seule la puce Intel UHD 620 est mise à contribution pour toutes les tâches qui requièrent un appui graphique et si ses services sont parfaits en usage courant, elle ne pourra pas soutenir plus exigeant que de jeu ancien.

Terminons avec une idée de l'autonomie fournie par ce Vivobook. La batterie n'est pas très importante (42 Whr), ce qui ne devrait pas lui laisser plus de 5 à 6 heures d'autonomie en navigation web avec Wifi actif, imposant quelques limites à son utilisation mobile.