Lors de sa conférence WWDC 2020, Apple a présenté son nouveau système d'exploitation macOS 11.0 Big Sur pour MacBook et annoncé officiellement le passage à une architecture ARM maison pour les processeurs qui équiperont ses futurs appareils.

 Apple macOS 11.0 Big Sur

Hier soir lors de sa conférence WWDC 2020 présentant ses nouveautés, Apple a dévoilé son nouveau système d'exploitation macOS Big Sur, estampillé macOS 11.0.

Hier soir lors de sa conférence macOS 11.0 Big Sur offre un Control Center (Centre de Contrôle) permettant d'accéder aux paramètres système directement depuis le bureau.

Apple macOS 11 Big Sur Centre Control

Le Centre de Notification est mis à jour pour prendre en charge de nouveaux widgets et améliorer l'interactivité.

Apple macOS 11 Centre Notifications

D'autres applications sont améliorées, comme Messages qui profite des mêmes fonctionnalités que cet app sous iOS (ex: effets), Photos dont la grille est basée sur Metal pour de meilleures performances et se rapproche de celle de l'iPad, ou encore Finder qui propose une vue plus complète d'informations

Ce système propose quelques changements en matière d'interface, notamment en ce qui concerne les couleurs , fenêtres (angles arrondis) et icônes.

Apple macOS 11 Big Sur Maps

Le navigateur phare Safari profite de multiples nouveautés améliorant notamment ses performances (+50% de vitesse de chargement par rapport à Chrome) et sa consommation d'énergie pour une meilleure autonomie. Apple évoque à ce sujet jusqu'à 3h en plus de lecture vidéo par rapport à Chrome et Firefox, ou encore jusqu'à 1h supplémentaire en surf sur Internet.

Apple macOS 11 Big Sur Safari

La page d'accueil au démarrage est personnalisable (ex : image de fond, Favoris, suggestions Siri, liste de lecture, sites fréquemment visités, etc.).

Apple macOS 11 Big Sur Safari

L'apparence générale se veut plus élégante, permettant à plus d'onglets d'être visibles d'un seul coup d’œil avec possibilité de survoler chaque onglet pour afficher un aperçu instantané de la page.

Apple macOS 11 Big Sur Safari

En un seul clic, on peut aussi traduire des pages web complètes directement en 7 langues. Si l'un des mots de passe utilisateur a été repéré sur le web (piraté), l'utilisateur est averti.

Apple macOS 11 Big Sur Safari

Autre nouveauté, la fonctionnalité Intelligent Tracking Prevention qui permet à Safari d'identifier et prévenir tout traçage, un rapport étant affiché si on le souhaite sur la page d'accueil.

macOS 11.0 Big Sur sera par ailleurs le premier système d'Apple à prendre en charge les Mac(Book) équipés d'un processeur Apple Silicon en plus de ceux en provenance de chez Intel.

 Apple Silicon

Comme les rumeurs le laissaient entendre, Apple va produire des processeurs spécifiques pour ses appareils, comme les MacBook.
Ce n'est pas une première pour la firme à la pomme qui embarquait ses processeurs PowerPC dans les Mac il y a des années.

Mais il est certain qu'en contrôlant à la fois la partie logicielle et la partie matérielle, la firme de Cupertino aura tout en main pour optimiser ses produits et ainsi offrir le meilleur rapport performances/autonomie possible.

 Apple Silicon

Ces processeurs Apple de type SoC (System-on-Chip) intégrant notamment une partie processeur et une partie graphique auront aussi l'avantage d'utiliser la même architecture ARM que celle employée pour les iPones et iPads. Un bon point pour la partie logicielle et les développeurs d'applications.

Apple assure que ses propres applications conçues pour macOS Big Sur sont déjà compatibles avec les processeurs Apple Silicon, (Axx) qui prendront en charge la virtualisation.

Le premier processeur Apple Silicon est attendu pour la fin d'année.