Lancée en 2018, la ligne TUF Gaming d'Asus est pensée comme une alternative plus économique à la gamme gaming hystorique et plus premium ROG Gaming. Si cette gamme a souvent été trahie par des détails très "entrée de gamme", la cuvée 2020 représentée ici par l'Asus TUF Gaming A15 FA506 rectifie la donne sur plusieurs aspects. Avec les derniers processeurs AMD Ryzen 4000 Renoir à bord, un écran mis à jour et diverses autres améliorations par rapport au précédent FX505, cet Asus TUF Gaming A15 pourrait bien être le meilleur rapport qualité/prix pour les mois à venir. Et pour cause, son prix est compétitif, ses performances impressionnantes pour sa catégorie et il ne fait aucun compromis majeur sur les points importants. Voyons ce qu'en pensent nos confrères du web...

Points forts
Performances impressionnantes
Plusieurs options d'upgrade
Bonne autonomie (90Whr)
Tarifs compétitifs
À revoir
Châssis en plastique
Ecran moyen (couleurs, luminosité)

Caractéristiques techniques de l'Asus TUF A15 FA506

Ecran15.6" Full HD IPS LED 60Hz/144 Hz NanoEdge Adaptive Sync (1920x1080, antireflet)
ProcesseurAMD Ryzen 5 4600H Renoir (3.0 GHz, 6 cœurs), AMD Ryzen 7 4800H Renoir (2.9 GHz, 8 cœurs)
Mémoire viveJusqu'à 32 Go DDR4 3200MHz
Espace de stockageM.2 NVMe PCIe Gen3 + SATA HDD
Carte graphiqueNVIDIA GeForce GTX 1660 Ti 6 Go GDDR6, NVIDIA GeForce RTX 2060 6 Go GDDR6
RéseauWi-Fi ac (2x2), Bluetooth 5.0, Ethernet Gigabit (RJ45)
Connectique1 USB 2.0 + 2 USB 3.2 + 1 USB 3.2 Type-C Gen2 (DP 1.4), HDMI 2.0
Poids / Dimensions2.3 Kg / 359 x 256 x 24.9

Design de l'Asus TUF Gaming A15 : du plastique solide

La transformation n'est pas forcément frappante esthétiquement mais l'Asus TUF Gaming A15 revisite tout de même nettement son design avec l'arrivée du logo ailé The Ultimate Force en lieu et place de la marque Asus et la proposition de deux looks : Fortress Grey et Bonfire Black. Le premier revêt un couvercle en polycarbonate gris ardoise et le second un dos noir découpé et travaillé dans plusieurs finitions avec un liseré rouge autour de l'écran, plus proche du design de l'ancien TUF. Les testeurs ont pu tester les deux modèles et leur préférence va globalement pour le modèle gris comme Ultrabookreview qui le trouve "agréable au toucher et très bien conçu" avec ses finitions mates avant de rajouter "en fait, tout l'écran est solide et ne se plie pas même lorsqu'il est maltraité, tout comme l'intérieur du corps en plastique". A l'intérieur, le repose-poignets opte pour une texture brossée qui ressemble à de l'aluminium (mais ce n'est pas le cas) qui, il faut le reconnaitre, "arrive bien à limiter les taches et les rayures".

Par ailleurs, HotHardware précise que "la documentation d'Asus indique que le système est conforme à la norme MIL-STD-810F, qui comprend la résistance aux chutes, les hautes altitudes, 95% d'humidité relative et les vibrations. Et il semble qu'Asus s'est assuré que l'A15 était à la hauteur sans le faire paraître criard".

Un travaille d'ajustement a également été réalisé au niveau des charnières qui "sont plus lisses et permettent désormais d'ouvrir et d'ajuster facilement le couvercle d'une seule main" constate Ultrabookreview et une encoche en haut de l'écran fait son apparition pour affiner la bordure supérieure et ouvrir l'écran plus facilement. Il y a toujours une bordure épaisse sous l'écran avec une découpe entre les charnières destinée à aider au refroidissement et à laisser les LED visibles couvercle fermé.

Question mensuration, le TUF Gaming A15 n'est pas particulièrement léger ni fin mais se fond parfaitement dans la moyenne de sa catégorie. Avec 2,2 kg sur la balance, "son poids est identique à celui du Lenovo Legion Y540" remarque Notebookcheck. Seul la profondeur gagne quelques millimètres sur son devancier, lié à l'amincissement de la bordure au dessus de l'écran.

Une connectique qui va à l'essentiel

Alors que les TUF précédents ne proposaient aucune connectique sur le côté droit, "j'ai remarqué avec plaisir qu'Asus a placé un port USB 2.0 ici cette fois-ci" se réjouit Ultrabookreview. La plupart des ports du TUF Gaming A15 trouve place sur son côté gauche cependant. Nous trouvons deux ports USB 3.2 Gen 1 Type-A, un port USB 3.2 Gen 2 Type-C, une sortie HDMI 2.0b, la prise casque et l'alimentation 230W. Le port Type-C supporte l'alimentation et le flux vidéo DisplayPort, "donc à peu près tout en dehors du Thunderbolt 3 (une fonctionnalité native d'Intel)" relève HotHardware avant de modérer "le marché n'est pas exactement inondé de PC Thunderbolt 3 destinés aux joueurs de toute façon".

De son côté, Notebookcheck regrette l'absence d'un lecteur de carte SD. "À notre avis, il y avait suffisamment d'espace disponible sur la droite pour en mettre un". Pas d'option de connexion biométrique ni de Wifi 6 non plus.

Maintenance de l'Asus TUF Gaming A15 TUF506 : de nombreuses options d'upgrade

La maintenance de l'Asus TUF A15 FA506 est assez simple même si la plaque inférieure demande d'être manipulée avec les outils appropriés pour éviter les rayures et bosses.

Précision importante, Asus propose la série FA506 avec trois configurations de stockage. Une avec 2 emplacements M.2 et une batterie 90Whr, une autre avec 2 emplacements M.2 et une baie SATA 2,5 pouces et batterie 48 Wh, et encore une autre avec un seul emplacement M.2, une baie 2,5 pouces et batterie 48 Wh, réservée aux modèles FA506II. Prudence donc lors de l'achat.

"Idéalement, nous aurions aimé voir une ou deux petites trappes de maintenance pour rendre ce processus encore plus facile" précise Notebookcheck.

Un clavier et un touchpad confortables, sans plus

Le clavier n'a pas beaucoup changé entre les générations, à l'exception des flèches redessinées qui sont maintenant plus petites, mais aussi mieux espacées de toutes les touches autour. Les touches noires offrent une course peu profonde et un point d'actionnement distinct mais Notebookcheck "regrette le manque d'amortissement choisi par Asus pour éviter le ressenti spongieux". Seules les touches ZQSD sont visuellement distinctes et davantage mises en évidence par le rétro-éclairage RVB. Il s'agit toujours d'un rétro-éclairage multicolore sur une seule zone paramétrable via le logiciel AURA intégré à l'application Armory Crate. Toutefois, "ce dernier n'offre qu'une poignée d'effets, contrairement aux modèles ROG" précise Ultrabookreview.

Avec une surface de 10,8 x 5,9 centimètres, jugée suffisamment grand pour une utilisation occasionnelle par Notebookcheck même s'il a décelé quelques zones dans les angles du pavé qui peuvent être imprécises par moment. Quoi qu'il en soit, les testeurs n'ont pas rencontré de problème de navigation dans la plupart des cas, de même pour les gestes multi-touch reconnus et exécutés sans problème.

Écran de l'Asus TUF Gaming A15 TUF506 : du mieux mais toujours à bas coût

Le TUF A15 intègre un écran de 15,6 pouces Full HD (1920 x 1080 px) sur une dalle IPS compatible NVIDIA G-Sync via Adaptive Sync avec une fréquence de rafraichissement de 60 Hz ou de 144 Hz. Cette dernière option est une première sur le TUF et permet de rentrer dans l'action sans latences. "Cette dalle de 144 Hz est 20% plus lumineuse que la version précédente de 120 Hz intégrée dans les FX505" note Ultrabookreview qui relève 253 nits comme Notebookcheck (254 nits) alors que HotHardware mesure "une luminosité maximale de 315 nits, qui devrait être suffisamment lumineuse pour une visualisation en intérieur mais peut-être difficile dans des environnements extérieurs lumineux". Le taux de contraste est très bon par ailleurs (1867:1) mais la colorimétrie reste dans le bas du panier avec 58% environ de l'espace sRGB couvert. Ce n'est donc pas la meilleure option si vous travaillez sur l'image.

Tous les testeurs conseillent de rester à l'écart de l'option 60hz qu'ils imaginent être une variation de l'écran trouvé sur le TUF précédent.

Des performances au top pour jouer

Pour TechRadar et les autres, les composants CPU et GPU ont été la première source d’excitation à l'égard du TUF Gaming A15. Et pour cause, le PC accueille les derniers processeurs AMD Ryzen série 4000 Renoir, un Ryzen 5 4600H Hexa Core ou un Ryzen 7 4800H Octo Core. A savoir que le TUF566 est même équipé en option du Ryzen 9 4900H Octo Core.

Tous les testeurs ont eu entre les mains un modèle avec Ryzen 7 et s'entendent sur le fait que ce CPU apporte un niveau de puissance attendu d'avantage sur des PC plus onéreux. Il s'impose en concurrent direct des CPU Comet Lake-H de 10e génération d'Intel. En effet, le Ryzen 7 Renoir fonctionne particulièrement bien dans les charges de travail multithread. "Par rapport à la série 3000, les performances monocœur de la puce AMD ont également été considérablement améliorées, ce qui place le Ryzen 7 4800H à égalité avec un Intel Core i7-10875H" selon Notebookcheck qui relève un excellent comportement dans les bench et n'a "pas observé de baisse de performances après une sollicitation prolongée du CPU". Ultrabookreview est encore plus enthousiaste : "Une fois de plus, le processeur Ryzen 7 4800H fume la concurrence Intel existante sur l'exploitation CPU".

La partie graphique testée a été la GeForce RTX 2060 avec 6 Go GDDR6 dédiées, soit l'option la plus haut de gamme proposée sur le série. On n'est pas sur le modèle le plus puissant des RTX mais on arrive à tirer profit de tout éventail de jeux actuels. Dans les tests, la RTX 2060 atteint de bonnes fréquences d'images. "Même des jeux modernes plus exigeants peuvent être joués en douceur à la définition native avec un maximum de détails" remarque NBC tandis que TechRadar précise que si les 60 fps sont atteignables dans presque tous les cas, il faudra "jouer à des jeux moins intensifs du type Fortnite ou CS: Go pour vraiment profiter de l'écran 144 Hz avec un gameplay rapide et réactif".

Pendant l'utilisation 2D, la Radeon Vega d'AMD est responsable du traitement vidéo, ce qui améliore la durée de vie de la batterie en raison de la consommation d'énergie plus faible de l’iGPU.

Des températures qui grimpent mais un bruit maitrisé

Le TUF FA506 dispose d'un module thermique assez complexe, avec deux grands ventilateurs (avec canaux d'échappement de poussière) et plusieurs caloducs. Il s'agit d'une légère mise à jour du module thermique du FX505 avec le même type de GPU, mais gardez à l'esprit que l'organisation a également été remaniée et l'architecture Zen2 des AMD Renoir est plus efficace que la plate-forme AMD précédente.

Pour Ultrabookreview, "jouer sur le profil Performance réduit les ventilateurs à environ 45-46 dB au niveau de la tête mais les fréquences CPU / GPU diminuent légèrement, en raison des températures plus élevées. Dans l'ensemble, l'expérience de jeu n'est pas significativement impactée, mais je recommanderais toujours de passer en mode Turbo (avec une paire d'écouteurs, 50/55 dB) pour profiter de meilleures performances liées à une plus grande efficacité thermique". En usage courant par contre, la ventilation est très discrète et même inactive par moment.

Par contre, les températures internes grimpent lorsque le CPU et le GPU sont exploités à fond avec environ 90°C sur le CPU et 86°C sur le GPU, sans que cela n'ait d'effet sur la jouabilité. Ces températures internes ne se propagent que partiellement sur la coque, et surtout en mode Turbo, mais préserve les zones en contact avec les mains.

Autonomie de l'Asus TUF Gaming A15 : de bons résultats

Selon les modèles, l'Asus TUF Gaming A15 est équipé d'une batterie de 48 Whr ou d'une batterie de 90Whr. Seul Notebookcheck a mis à l'épreuve la plus petite option et a tout de même réussi à totaliser 6 heures d'autonomie en navigation Web, un très bon résultat à ce niveau. Pour les autres testeurs munis d'un PC avec une batterie de 90Whr, il en a été de 8 heures chez Ultrabookreview (120 nits), 7 heures chez TechRadar et jusqu'à 10 heures chez HotHardware mais lors d'un test vidéo moins gourmand.

Les Asus TUF Gaming A15 TUF506 et TUF566 disponibles à la vente

  • 959€ Asus A15 TUF506II-AL133T, PC portable gamer 15 pouces 144Hz

    15" 144Hz FHD IPS mat, Ryzen 5 Hexa Core, GTX 1650 Ti, SSD 512 Go, 8 Go
    Si vous recherchez un ordinateur portable 15 pouces polyvalent et jeu et que vous n'avez pas des milliers à dépenser, cet Asus Gaming A15 TUF506II-AL133T mérite toute votre attention. Il renferme un processeur d'envergure, le AMD Ryzen 5 4600H Renoir Hexa Core, capable de propulser le TUF vers des sphères polyvalentes et de le destiner aux créatifs comme aux joueurs. Ces derniers trouveront en la GeForce GTX 1650 Ti et en l'écran 144Hz un support de qualité. Ces composants clé sont assistés d'un stockage SSD de 512 Go pour la rapidité du système et complétés d'agréments comme le clavier rétro-éclairé multicolore sur une zone ou l'accès aux composants facilité mais attendez-vous à voir les températures et le bruit grimper en usage courant... Voir l'offre
  • Asus TUF566II-AL133T, PC portable 15" 144Hz gamer GTX 1650 Ti Ryzen 5 4600H rapide (959€)

    Asus TUF566II-AL133T 15" IPS 144Hz mat Full HD, Hexa Core Ryzen 5 4600H, GTX 1650 Ti, SSD 512 Go, USB-C
    Ciblant les joueurs, le nouveau PC portable Asus TUF566II-AL133T dispose d'un écran 15 pouces IPS Full HD antireflet 144Hz qui renforce la fluidité dans les jeux. Capable de faire tourner un maximum de jeux grâce à la carte graphique GeForce GTX 1650 Ti NVIDIA Turing qui accélère aussi les traitements, il délivre de solides performances avec son processeur AMD Hexa Core Ryzen 5 4600H et son stockage SSD rapide de 512 Go qui renforce la réactivité. Clavier chiclet rétro éclairé et connectique USB-C sont aussi de la partie. Voir l'offre
  • Asus A15 TUF566IU-AL117T, PC portable gamer 15" puissant Octo Core 144 Hz (1199€)

    15" 144Hz FHD IPS mat, Ryzen 7 Octo Core, GTX 1660 Ti, SSD 512 Go, 16 Go
    Taillé pour le jeu expert et la polyvalence, l'sus A15 Gaming TUF566IU-AL117T est un PC portable de 15 pouces au rapport performances / prix compétitif. Il renferme un processeur d'envergure, le AMD Ryzen 7 4800H Renoir Octo Core, une petite bombe de puissance capable de propulser le TUF vers des sphères polyvalentes avancées et de le destiner à tous les profils d'utilisateur. Les joueurs trouveront en la GeForce GTX 1660 Ti et en l'écran 144Hz FreeSync un support de qualité. Ces composants clé sont assistés d'un stockage SSD de 512 Go et de 16 Go de RAM pour la rapidité du système et complétés d'agréments comme le clavier rétro-éclairé multicolore sur une zone ou l'accès aux composants facilité mais attendez-vous à voir les températures et le bruit grimper en jeu, et pas seulement en jeu... Voir l'offre
  • Asus TUF Gaming A15 TUF506IV-HN251T, PC portable 15" 144Hz gamer Octo Core AMD RTX 2060 gros stockage (1279€)

    Asus TUF Gaming A15 TUF506IV-HN251T 15" IPS Full HD 144Hz, Octo Core Ryzen 7 4800H, RTX 2060, SSD 256 Go+1 To, 16 Go
    Conçu pour les joueurs et orienté créateurs, l'Asus TUF Gaming A15 TUF506IV-HN251T est un nouveau PC portable capable de faire tourner les jeux récents avec sa carte dédiée NVIDIA Turing GeForce RTX 2060 ray tracing qui renforce les traitements multimédia. Cet ordinateur polyvalent performant à écran 15 pouces IPS Full HD antireflet 144Hz qui renforce la fluidité dans les jeux profite d'un stockage hybride de capacité importante avec SSD rapide pour renforcer la réactivité. Puissant grâce à son cœur comprenant un processeur AMD Octo Core Ryzen 7 Renoir et sa bonne quantité de RAM qui accélèrent par ailleurs les traitements, il dispose d'un clavier chiclet rétro éclairé et d'une connectique USB 3.1 Type-C. Voir l'offre
  • Asus A15 TUF566IV-AL141T, PC gamer puissant 15" Ryzen 9 et RTX 2060 (1499€)

    15" 144Hz FHD IPS mat, Ryzen 9 Octo Core, RTX 2060, SSD 1 To, 16 Go
    Équipé d'un processeur surpuissant, le Ryzen 9 Octo Core, l'Asus A15 TUF566IV-AL141T est le PC portable 15 pouces idéal pour la polyvalence, entres tâches créatives exigeantes et jeu avancé. Les joueurs trouveront en la GeForce RTX 2060 et en l'écran 144Hz FreeSync un support de qualité. Ces composants clé sont assistés d'un stockage SSD de 1 To et de 16 Go de RAM pour la rapidité du système et complétés d'agréments comme le clavier rétro-éclairé multicolore sur une zone ou l'accès aux composants facilité mais attendez-vous à voir les températures et le bruit grimper en jeu, et pas seulement en jeu... Voir l'offre
  • 1499€ Asus TUF566IV-AL155T, PC portable 15" 144Hz gamer léger Octo Core AMD et RTX 2060 avec SSD

    Asus TUF Gaming A15 TUF566IV-AL155T 15" 144Hz mat IPS, Octo Core Ryzen 7 4800H, RTX 2060, SSD 512 Go, 16 Go, 2.3 Kg
    Ciblant les joueurs, l'Asus TUF Gaming A15 TUF566IV-AL155T est un nouveau PC portable polyvalent performant à écran 15 pouces IPS Full HD antireflet 144Hz qui renforce la fluidité dans les jeux. Il embarque la carte dédiée GeForce RTX 2060 ray tracing NVIDIA Turing pour faire tourner les jeux récents et renforcer les traitements multimédia, et voit sa réactivité renforcée par son stockage SSD rapide. Orienté créateur avec son cœur puissant couplant une bonne quantité de RAM à un processeur Ryzen 7 Renoir Octo Core AMD qui accélère les traitements, il bénéficie d'une connectique USB 3.1 Type-C et d'un clavier chiclet rétro éclairé. Voir l'offre
  • 1699€ Asus TUF Gaming A15 TUF566IV-AL139T, PC portable 15" 144Hz AMD gamer RTX 2060 SSD 1 To

    Asus TUF Gaming A15 TUF566IV-AL139T 15" IPS Full HD 144Hz, Octo Core Ryzen 7 4800H, RTX 2060, SSD 1 To, 16 Go, 2.3 Kg
    PC portable polyvalent gamer performant, l'Asus TUF Gaming A15 TUF566IV-AL139T cible les joueurs avec son écran 15 pouces IPS Full HD antireflet dont la fréquence de 144Hz améliore la fluidité dans les jeux et sa carte graphique NVIDIA Turing GeForce RTX 2060 ray tracing capable de prendre en charge les jeux récents et renforce les traitements multimédia. Ces derniers sont aussi accélérés par le stockage SSD rapide d'une capacité importante de 1 To et par le cœur combinant un processeur AMD Octo Core Ryzen 7 Renoir et sa bonne quantité de RAM. Cet ordinateur dispose aussi d'un clavier chiclet rétro éclairé et d'une connectique USB 3.1 Type-C. Voir l'offre
  • Asus TUF A15 TUF566IV-HN253T, PC portable jeu puissant avec Ryzen 9 Octo Core (1699€)

    15" 144Hz FHD IPS mat, Ryzen 9 Octo Core, RTX 2060, SSD 1 To, 16 Go
    Fort d'un processeur surpuissant, l'Asus A15 TUF566IV-HN253T est le PC portable 15 pouces idéal pour la polyvalence pour un prix raisonnable. Le Ryzen 9 Octo Core est un support très performant pour la polyvalence. A ses côtés, les joueurs trouveront en la GeForce RTX 2060 et en l'écran 144Hz un support de qualité pour le jeu avancé. Ces composants clé sont assistés d'un stockage SSD de 1 To et de 16 Go de RAM pour la rapidité du système et complétés d'agréments comme le clavier rétro-éclairé multicolore sur 1 zone ou l'accès aux composants facilité mais attendez-vous à voir les températures et le bruit grimper en jeu (Turbo) et le châssis composé essentiellement de plastique n'est pas au top de la qualité. Voir l'offre