Les ventes de portables dépassent pour la 1ère fois celles des PC bureau au 3e trimestre

Cet ordinateur portable n'est plus vendu
L'ordinateur portable présenté ci-dessous a été commercialisé en 2008, et n'est plus en vente. Depuis, de nombreux modèles plus récents et mieux équipés ont vu le jour.

D’après une étude menée par l’institut d’analyses iSuppli, les ventes d’ordinateurs portables auraient pour la première fois dépasser celles des PC de bureau au troisième trimestre 2008.

iSuppli

Sur la période, il s’est écoulé 38.6 millions de PC mobiles, soit une croissance de 40% sur un an, contre 38.5 millions d’ordinateurs de bureau qui eux voit dans le même temps leurs livraisons diminuer de 1.3%.

Ces chiffres ne sont pas étonnant car l’on voit depuis plusieurs années l’engouement suscité par les ordinateurs portables qui réussissent à offrir des performances équivalentes ou presque à la majorité des PC de bureau, et ce pour un encombrement bien plus réduit et un tarif raisonnable.

Pour Matthew Wilkins, analyste chez iSuppli, cette première marque toutefois un tournant dans l’histoire du PC puisqu’elle préfigure le commencement de l’ère du règne des PC portables, en ajoutant que l’on n’a plus affaire à une machine destinée uniquement aux professionnels mais qui convient également aux besoins des particuliers.

Il ajoute que malgré la crise économique actuelle, qui s’est accélérée au troisième trimestre, le secteur du PC se porte bien en profitant d’une forte croissance sur la période, avec une augmentation des ventes de 15.4% à 79 millions d’unités, un chiffre supérieur aux prévisions d’iSuppli qui tablait sur une croissance de 12% sur un an pour 2008.

Côtés marques, Hewlett-Packard reste leader des ventes mondiales d’ordinateurs avec 18.8% de part de marché (PdM) et une croissance de 13.5% sur un an avec 14.853 millions d’unités vendues. Son dauphin reste Dell avec 13.9% de PdM et une croissance de 10.7%. Lenovo et Toshiba se placent quant eux à la 4ème et 5ème place avec respectivement 7.5% de PdM et +7.3% et 4.6% de PdM et +24.6% sur un an, une bonne progression donc pour le japonais en 2008.

Mais la palme de la plus belle croissance du secteur revient sans surprise à Acer avec +78.8% d’augmentation des ventes sur un an, ce qui lui permet de se positionner à la troisième marche du podium avec 12.2% de PdM. La firme taiwanaise a en effet réussit à livrer plus de 4 millions de PC supplémentaires qu’en 2007, dont plus de 3 millions rien que pour les ordinateurs portables. Et la majorité de ces 3 millions de PC mobiles vendus concernent les Netbook Aspire One. Rien d’étonnant non plus à cela lorsque l’on sait qu’Acer est le premier vendeur au monde de Netbook avec 38.8% de part de marché sur le secteur, devant Asus.

Asus justement passe au 5ème rang des plus importants vendeurs de PC portables au monde, prenant sa place à Lenovo, mais arrive à la 6ème place en ce qui concerne les ventes globales d’ordinateurs.

En France, Gartner estimait dernièrement que les ventes de PC portables représentaient au troisième trimestre 2008 60% du total des livraisons d’ordinateurs.

Même si pour l’instant le secteur des PC résiste plutôt bien à la crise, il pourrait ressentir celle-ci plus fortement en 2009 si l’on en croit les prévisions d’IDC qui estime que la croissance en volume sur ce marché se limitera à 3.8% l’année prochaine alors que les ventes en valeur devraient elles diminuer de 5.3%. Cela s’explique par le fait que les consommateurs achèteraient toujours des PC mais à des tarifs bien moins élevés, ce qui est loin d’être étonnant vu notamment le succès des Netbook qui risquent d’être encore les stars des prochains mois étant donnée la contraction du budget des ménages à prévoir.

[Source : iSuppli]

Quel PC portable est fait pour vous ?
5 questions, moins d’une minute ! LaptopSpirit s’occupe du reste !
, , , , , ,

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


4 + 2 =