Notre avis sur le Lenovo Yoga Yoga Slim 7 14ARE05 (82A2001XFR)

Compact et léger mais redoutablement puissant, le Lenovo Yoga Yoga Slim 7 14ARE05 (82A2001XFR) est un ultrabook 14 pouces qui a de quoi séduire. Posé dans un écrin en métal bleu ardoise, il se veut l'outil multimédia par excellence avec son processeur dernier cri Ryzen 7 Octo Core et sa solution graphique intégrée Vega 7, son stockage SSD de 1 To rapide avec 16 Go de RAM (4266 Mhz) et son écran borderless brillant et lumineux. Outre l'architecture principale, il exploite l'intelligence artificielle pour vous faciliter la vie, travaille une journée durant sans flancher et met à disposition une connectique variée complétée du dernier Wifi 6 (ax). Par contre, il faudra composer avec une RAM soudée et avec un écran réfléchissant.

Le Lenovo Yoga Slim 7 14ARE05 (82A2001XFR) face à la concurrence

Le Lenovo Yoga Slim 7 14ARE05 (82A2001XFR) rencontre un certain nombre de concurrents à l'intérieur de notre sélection comparative mais son processeur puissant, son châssis fin en métal, son exploitation avancée de l'intelligence artificielle et sa bonne autonomie sont autant d'éléments qui le font sortir du lot.

Caractéristiques du Lenovo Yoga Slim 7 14ARE05 (82A2001XFR)

Écran(s)14.0" Full HD IPS LED 300 nits Glass (1920x1080, brillante)
ProcesseurAMD Ryzen 7 4700U Renoir (2.0 GHz, 8 cœurs)
Mémoire vive installée16 Go LPDDR4X 4266 Mhz (soudée)
Carte graphiqueAMD Radeon Vega 7
StockageSSD M.2 NVMe PCIe de 1 To
Connectique2 USB 3.2 (Gen1) + 2 USB 3.2 Type-C (1 Gen2, alim, DisplayPort 1.4 et données), HDMI 2.0, microSD
RéseauWi-Fi 6 ax (2x2), Bluetooth 5.0
Clavier rétro-éclairéOui
Pavé numérique-
Windows HelloOui, via webcam IR
Système audio2 haut-parleurs 2W Dolby Atmos
Système d'exploitationWindows 10 Famille 64 bits
Autonomie annoncée / Batterie14 heures / Li-Ion 60.7Whr
Poids / Dimensions (mm)1.4 Kg / 320 x 208 x 14.9

Châssis, connectique, écran du Lenovo Yoga Slim 7 14ARE05 (82A2001XFR)

Forgé dans l’aluminium, le Lenovo Yoga Slim 7 14ARE05 (82A2001XFR) se veut avant tout sobre, passe partout et robuste avec une finition haut de gamme dépolie. Son coloris "Gris ardoise" change du gris ou de l'argent avec une teinte qui tire vers le bleu profond. Les surfaces sont douces, lisses et mates et n'accrochent pas les traces de doigt pour un look simple, sans aucun élément flashy, idéal pour se glisser dans un environnement professionnel.

Côté mensurations, le 14 pouces optimise son format avec 15 mm d'épaisseur pour un cadre de 320 x 208 mm autour d'un écran borderless et 1,4 kg sur la balance pour cette version avec écran en verre.

D'ailleurs, l'élément design qui vole la vedette au châssis, c'est probablement l'écran. Sa dalle IPS lumineuse (300 nits) révèle une définition Full HD (1920 x 1080 px) qui permet de tirer le meilleur du contenu en Haute Définition. Une couche de verre est posée sur l'écran, apportant un peu plus de netteté au contenu mais avec l'apparition de reflets occasionnés par la luminosité ambiante, un détail qui pourrait en gêner certains. Détail intéressant, l'écran s'ouvre à plat sur 180 degrés pour l'installer confortablement sur le genoux par exemple, ou le glisser sous un écran externe.

La connectique fait quant à elle dans la variété malgré le petit profil de la machine. Lenovo ajoute à son Yoga Slim 7 14ARE05 une webcam HD Infrarouge avec la reconnaissance faciale Windows Hello et un micro longue portée pour l'utilisation des assistants Amazon Alexa et Windows Cortana. Plus besoin de lecteur d'empreintes digitales donc, la session s'ouvre toute seule, sans rien toucher. Les interfaces en tant que telles comprennent deux ports USB Type-C dont un Gen2 qui supporte la charge, le flux vidéo et le flux de données ainsi que deux port USB 3.2 Gen1 standards. Mais ce n'est pas tout. Un lecteur de carte microSD répond aussi présent, de même qu'une sortie HDMI 2.0. C'est plutôt généreux par rapport à la concurrence désormais. Notez par ailleurs que Lenovo équipe ce modèle du dernier module Wifi en date (Wifi 6 ax). Le Bluetooth 5.0 est bien sur au menu.

Pour enrichir l'expérience utilisateur, Lenovo exploite l'intelligence artificielle. Éloignez-vous de votre ordinateur et la vidéo que vous regardiez s’interrompt automatiquement, transférez du contenu de votre écran vers un autre moniteur, rien qu’en tournant la tête, et bien plus encore. L’IA de Lenovo devrait également faciliter l’authentification et la traduction tout en permettant de prolonger l’autonomie en optimisant les performances selon les habitudes d’utilisation.

Performances, autonomie du Lenovo Yoga Slim 7 14ARE05 (82A2001XFR)

La grande force du Lenovo Yoga Slim 7 14ARE05 (82A2001XFR) est à regarder au rayon processeur avec l'appui d'un AMD Ryzen Renoir (2020) Ryzen 7 4700U Octo Core basse consommation. Celui-ci fait preuve d'une belle hausse de performances par rapport au Ryzen 7 3700U (2019), grâce notamment au nombre de cœurs qui double mais aussi à la gravure plus fine employée. Sans trop nous avancer (le processeur est récent), pour tous les usages courant type bureautique, nous pouvons affirmer pouvoir obtenir des scores proches d'un Intel Core i7-1065G7 mais la différence se dessine plus visiblement sur des tâches gourmandes en ressources processeurs qui pourront tirer profit de tous les cœurs comme la création de contenu (montage, rendu, modélisation...). A savoir que l'on reste sur du basse consommation (TDP 15W), il ne faut donc pas attendre de ce processeur les mêmes ressources qu'un Octo Core-H (Ryzen 7 4800H) qui lui est un processeur pensé pour les calculs complexes approfondis.

En face, la mémoire vive de 16 Go constitue une force pour profiter d'un multitâche confortable quelque soit votre usage et pour envisager les années à venir sereinement. C'est une bonne chose que le total soit assez élevé car la RAM est soudée et donc non évolutive.

Le Yoga Slim 7 ne se destine pas à jouer mais la Radeon Vega 7 intégrée au processeur n'est pas contre quelques parties occasionnelles. Au niveau d'une NVIDIA GeForce MX330, ses capacités suffisent amplement pour les travaux de tous les jours et les tâches listées plus haut et permettent même quelques parties de temps en temps sur des jeux assez peu exigeants graphiquement. La plupart exigeront de faire quelques concessions sur la définition de l'écran et/ou sur les détails cependant. D'autant que le processeur est forcé de faire quelques concessions sur sa puissance dans ce cas de figure (TDP réduit), en raison de la compacité du châssis. Entendez par là que vous ne pourrez pas tirer pleinement parti du potentiel des composants mais que l'ensemble vous permettra tout de même de jouer et de créer dans de bonnes conditions, une aubaine déjà pour le prix.

En face, le stockage est élémentaire ici puisqu'il est confié à un SSD dédié rapide de 1 To (NVMe PCIe). Le système y gagne directement comparé à une configuration avec disque dur mécanique en raison de la rapidité de chargement offerte par le SSD. Ce type de stockage assure des phases d'allumage et d'extinction presque instantanées, des transferts calculés en secondes ou des lancements de logiciels instantanés là où le support mécanique impliquait des latences conséquentes. Notez par ailleurs que le SSD est par nature plus silencieux, robuste et efficient qu'un disque dur. Et s'il est souvent taclé pour sa capacité de stockage trop faible, il n'en est rien ici puisqu'il met à disposition 1 To, de quoi permettre l'installation de programmes lourds et le stockage de votre ludothèque toute entière.

Un mot sur l'autonomie enfin. Malgré son petit profil, Lenovo a tout de même réussi a glisser dans son boitier une batterie de 60.7 Whr, lui permettant d'être autosuffisant près de 9 heures durant. Une force pour l'emporter avec vous une journée entière. Par ailleurs, la technologie RapidCharge vous permet d'alimenter jusqu’à 80% de la capacité de la batterie en une heure seulement.