Notre avis sur l'Acer Spin 5 SP513-54N-75Z7

Tout confort avec son écran QHD qui pivote pour se transformer en tablette, l'Acer Spin SP513-54N-75Z7 est un outil multimédia de choix. Cet ultrabook de 13,5 pouces combine un très bel écran 2K tactile 3:2 avec des composants performants capables de répondre aux besoins de la plupart des utilisateurs. Son châssis en métal de 1.2 kg renferme un Core i7 Quad Core de 10ème génération (Ice Lake) intégrant une solution graphique Iris Plus G7 qui laisse rêver à un peu de création/jeu, secondé par 16 Go de mémoire vive et par un SSD de 1 To. Il est aussi particulièrement riche en agréments avec un stylet actif rangé et chargé dans le châssis, une autonomie de 9 heures, deux USB Type-C Thunderbolt 3, le Wifi 6, un lecteur d'empreinte et des mensurations compactes. A ce niveau, on pourrait éventuellement lui reprocher la luminosité de l'écran peu élevée ou son format qui peut rester un peu encombrant en mode tablette.

Meilleur prix connu : 1106€

L'Acer Spin 5 SP513-54N-75Z7 face à la concurrence

L'Acer Spin 5 SP513-54N-75Z7 profite de sérieux atouts face à ses quelques concurrents présents dans notre comparatif, à commencer par son stockage de belle capacité ou son châssis léger avec rangement pour le stylet actif mais c'est surtout l'écran QHD 2K au format 3:2 qui fait la différence.

Caractéristiques de l'Acer Spin 5 SP513-54N-75Z7

Écran(s)13.5" QHD LED IPS 3:2 tactile multi-touch ouvrable à 360° (2256x1504, brillante)
ProcesseurIntel Core i7-1065G7 Ice Lake (1.1 GHz, 4 cœurs)
Mémoire vive installée16 Go LPDDR4X (soudée)
Carte graphiqueIntel Iris Plus G7
StockageSSD M.2 NVMe PCIe de 1 To
Connectique2 USB 3.1 (Gen1) + 2 USB 3.1 Type-C (Gen2) Thunderbolt 3, HDMI 2.0, microSD
RéseauWi-Fi ax (2x2), Bluetooth 5.0
Clavier rétro-éclairéOui
Pavé numérique-
Windows HelloOui, via lecteur d'empreinte
Système audio2 haut-parleurs Acer True Harmony
Système d'exploitationWindows 10 Famille 64 bits
Autonomie annoncée / Batterie15 heures / Li-ion 4 cellules 56Whr
Poids / Dimensions (mm)1.2 Kg / 300 x 235 x 14.9

Châssis, connectique, écran du Acer Spin 5 SP513-54N-75Z7

Pour 2020, Acer repart presque d'une page blanche pour son Spin 5 en 13 pouces 2020 et c'est bienvenu. Il est vrai que le précédent SP513-53N avec ses larges bordures et son poids lourd n'était pas très attrayant. Avec l'Acer Spin 5 SP513-54N-75Z7, Acer présente un nouveau châssis en aluminium dans un ton gris très sobre, réveillé par un logo central cuivré qui marque l'élégance. Toutes les surfaces sont lisses et mates sur un structure angulaire au format compact.

La grande marge d'amélioration sur le Spin 5 concernait les mensurations et Acer a plutôt bien réussi la métamorphose puisque le Spin 5 SP513-54N-75Z7 perd pas moins de 2,4 cm en largeur et près de 400 grammes sur la balance pour un petit poids ramené à 1.2 kg. La profondeur reste la même mais Acer profite de cet espace pour étendre son écran dans un format 3:2 qui s'étire sur la verticale.

L'écran est donc le premier gagnant de ce compactage qui lui assure des bordures latérales et supérieure bien plus fines que sur son prédécesseur, conduisant à un ratio écran/boitier de 80%. Il accroche également le regard grâce à son format peu conventionnel de 3:2 et non 16:9 comme sur la quasi-totalité des autres ordinateurs portables du marché. Celui-ci se prête très bien à la bureautique puisqu'il permet d'afficher plus de lignes de texte en hauteur et un peu moins à la lecture de films, qui écope de bandes noires élargies. Par ailleurs, sa définition 2K (QHD ; 2256 x 1504 pixels) sur une dalle de 13,5 pouces permet d'accéder à la Haute Définition et de moduler à convenance l'affichage (juxtaposition des fenêtres, grossissement des caractères...) sans perdre en netteté même si sur un écran 13", il sera nécessaire de jouer sur la mise à l'échelle pour ne pas se retrouver face à des caractères minuscules.

Ajoutons qu'on a affaire à un écran brillant plus flatteur que du satiné ou du mat. Si certains verront d'un mauvais œil ce dernier point, il se justifie par l'ajout de la technologie tactile qui permet d'appréhender l'environnement Windows de façon plus ludique et fonctionnelle (pour certains), du bout des doigts. Pour en profiter, vous bénéficiez d'un stylet actif Wacom AES qui trouve sa place de rangement et de chargement directement sur le côté du châssis. C'est très pratique pour l'avoir toujours sous la main et travailler sur le tactile avec précision.

Pour un 13 pouces en 2020, la connectique est agréablement variée. Le côté gauche de l'ultrabook accueille l'alimentation, une sortie HDMI, deux port USB Type-C qui supportent le Thunderbolt 3, un format polyvalent et dernier cri, ainsi qu'un ports USB 3.1 de taille standard et le lecteur de carte microSD. La droite dispose d'une prise casque, d'un autre port USB 3.1 et d'un verrou Kensington. Un lecteur d'empreintes digitales compatible Windows Hello est présent sur le touchpad et la connectivité est assurée par le Wifi 6 ax et par le Bluetooth 5.0.

Performances, autonomie du Acer Spin 5 SP513-54N-75Z7

Pour le propulser, l'Acer Spin 5 SP513-54N-75Z7 peut compter que un processeur de 10ème génération, un Core i7-1065G7 quadricœurs basse consommation. Celui-ci travaille en faveur de l'usage courant (navigation Web, lecture de vidéo, tableur, etc.) mais peut aussi se confronter à des tâches plus gourmandes en ressources comme du montage vidéo, de l'exportation ou des retouches photos. En effet, ce processeur gagne sensiblement en performances sur la 9ème génération et va ainsi gagner quelques secondes d’exécution sur certains travaux notamment. En face, la mémoire vive prévoit 16 Go RAM, un total important pour le multitâche qui permet de voir venir les prochaines années sereinement.

Mais là où la différence est plus marquée entre la Gen9 et la Gen10 de processeur, c'est au niveau de la puce graphique intégrée au processeur, en l’occurrence la Intel Iris Plus G7. Intel muscle sa solution intégrée jusqu'à flirter avec les performances des NVIDIA MX150/MX250 et Radeon Vega 10 chez AMD. Une nuance toutefois, nous manquons de retour sur cette solution qui dépend avant tout du système de refroidissement adopté par le constructeur, HP ici. Quoi qu'il en soit, à ce niveau, vous devriez être capable de jouer à de nombreux jeux en 1080p dans de bonnes conditions et travailler sur des tâches assez gourmandes en puissance graphiques (Lightroom).

Le stockage confié à un SSD dédié rapide de 1 To (NVMe PCIe) est un autre gros atout à l'intérieur de l'Acer Spin. Comparé à une configuration avec disque dur mécanique, Windows 10 y gagne visiblement en raison de la rapidité de chargement offerte par le SSD. Ce type de stockage assure des phases d'allumage et d'extinction presque instantanées, des transferts calculés en secondes ou des lancements de logiciels instantanés là où le support mécanique impliquait des latences conséquentes. Notez par ailleurs que le SSD est par nature plus silencieux, robuste et efficient qu'un disque dur. Et s'il est souvent taclé pour sa capacité de stockage trop faible, il n'en est rien ici puisqu'il met à disposition 1 To, de quoi permettre l'installation de programmes lourds et le stockage de votre ludothèque toute entière.

Terminons avec l'autonomie qui est un point fort sur ce modèle. Grâce à sa batterie de belle capacité (56 Whr), Acer annonce 15 heures d'autonomie mais dans le cadre d'un usage courant et mixte, il est plus réaliste de tabler sur une autonomie de 9 heures environ, ce qui permet de l'emporter une journée durant sans partir à la recherche d'une prise de courant.

Meilleur prix connu : 1106€