Notre avis sur le HP Envy 13-ba0002nf

Nomade avec son autonomie de 8 heures, le nouvel Ultrabook HP Envy 13-ba0002nf fin et léger à écran 13 pouces IPS Full HD profite d'une réactivité renforcée par son stockage SSD rapide. Grâce à son processeur Quad Core i5 Ice Lake, il est performant en usage courant et profite d'un clavier chiclet rétro éclairé, d'un lecteur biométrique, une webcam avec obturateur mais aussi d'une connectique avec Wi-Fi ax et USB 3.1 Type-C Thunderbolt 3, mais sans sortie vidéo HDMI.

HP Envy 13-ba0002nf
Meilleur prix connu : 949€

Caractéristiques HP Envy 13-ba0002nf

Écran(s)13.3" Full HD IPS LED micro-bords, verre bord à bord, 100% sRGB 400cd/m² (1920x1080, antireflet)
ProcesseurIntel Core i5-1035G1 Ice Lake (1.0 GHz, 4 cœurs, TDP 15W)
Mémoire vive installée8 Go (soudés) DDR4 2666 MHz
Carte graphiqueIntel UHD 620 intégrée au processeur
StockageSSD M.2 de 512 Go (NVMe PCIe)
Connectique2 USB 3.0 (dont 1 Boost) + 1 USB 3.1 Type-C (Gen2) Thunderbolt 3, microSD
RéseauWi-Fi ax (2x2, Wi-Fi 6 AX 201), Bluetooth 5.0
Clavier rétro-éclairéOui
Pavé numérique-
Windows HelloOui, via lecteur d'empreinte
Système audio2 haut-parleurs Bang&Olufsen, Audio Boost 2.0
Système d'exploitationWindows 10 Famille 64 bits
Autonomie annoncée / Batterie8 heures / Li-Ion 3 cellules 51Whr (210gr)
Poids / Dimensions (mm)1.3 Kg / 306.5 x 194.6 x 16.9

Le HP Envy 13-ba0002nf face à la concurrence

L’HP Envy 13-ba0002nf s'affiche actuellement en promotion chez HP France et se positionne dans la moyenne de sa catégorie où il est l'un des seuls à profiter d'une connectique Wi-Fi ax et Thunderbolt 3.

Châssis, connectique, écran du HP Envy 13-ba0002nf

Rechargeable à 50% en 45 minutes, il arbore un design élégant et discret de par son châssis Argent naturel finition anodisée et sablée.

Cet ultraportable est bien équipé en matière de connectique, même si on pourra regretter l'absence de sortie vidéo HDMI. Sont présents 1 USB 3.1 Type-C Thunderbolt 3, des modules sans-fil Bluetooth 5 et Wi-Fi ax (plus récent et performant que le Wi-Fi ac) pour communiquer et se connecter à distance, un port audio mais également 2 USB 3.0 (compatibles USB 2.0) garantissant des transferts réalisés jusqu’à 10 fois plus vite qu’en USB 2.0 si des périphériques USB 3.0 y sont connectés.
Si l'on a besoin de l'HDMI, on peut toujours utiliser un adaptateur USB 3.0 vers HDMI ou USB-C vers HDMI.

Via le lecteur biométrique intégré et la technologie Windows Hello, on peut s'authentifier sur le système par reconnaissance d'empreinte.

Le clavier chiclet lui dispose d'un système de rétro éclairage des touches pratique pour les distinguer correctement en ambiance peu lumineuse.

HP Envy 13-ba0002nf

Positionnée en haut de l'écran, la webcam elle se démarque par le fait qu'elle possède un obturateur permettant de mieux protéger la vie privée.

Grâce à ses caractéristiques 100% sRGB et IPS, l'écran possède des angles de vision verticaux et horizontaux importants. Il affiche aussi des couleurs plus fidèles que la moyenne. Cela tombe bien car avec son format 16/9ème et sa définition Full HD précise, l'écran se montre adapté aux vidéos et plus globalement aux contenus Haute Définition.
Côté traitement, HP fait ici le choix du brillant : il donne du punch aux couleurs mais se montre sensible aux reflets en environnement lumineux (ex : extérieur), ce qui pourra en décevoir certains pour un PC qui se veut nomade.

Performances, autonomie du HP Envy 13-ba0002nf

L’HP Envy 13-ba0002nf s'adresse à ceux qui souhaitent acquérir un PC portable compact fin et léger en vue d’une utilisation courante nomade.

Grâce à sa légèreté, sa compacité et sa finesse, cet Ultrabook est facile à transporter. En outre, côté autonomie, il peut tenir environ 8 heures sur batterie en utilisation légère.

Il faut dire qu'il s'appuie sur des composants peu énergivores comme son processeur basse consommation Ice Lake Quad Core i5-1035G1. Couplé aux 8 Go de mémoire vive, il délivre de bonnes performances générales à même de satisfaire de nombreux utilisateurs.

Toutefois il faut avoir conscience du fait que pour effectuer des travaux exigeants en ressources processeur de façon régulière, on gagne à opter plutôt pour un PC basé sur un processeur non basse consommation.

Cet ultraportable n'est pas fait pour jouer par ailleurs, ni pour les traitements graphiques lourds car il fait l'impasse sur une carte graphique dédiée. Il permet néanmoins évidemment de regarder des photos et vidéos grâce aux prestations (certes modestes) de la partie Intel UHD 620 intégrée au processeur.

HP Envy 13-ba0002nf
Meilleur prix connu : 949€

Quant au stockage, il est confié à un SSD. De ce fait, cet Ultrabook est significativement plus réactif et fluide que s'il était basé sur un disque dur. Grâce au SSD, on profite ainsi de lancements de logiciels et démarrages/arrêts bien plus rapides.

Ici, on retrouve un SSD de 512 Go, capacité qui rivalise avec les disques durs. Mais en prime, un SSD est beaucoup plus véloce tout en étant plus économe en énergie, plus robuste et silencieux.

Et dans le cas où 512 Go seraient trop juste, on a bien sûr la possibilité de s'appuyer sur une unité de stockage externe. Privilégier un périphérique USB 3.0 représente alors une solution intéressante pour bénéficier de transferts rapides.