Notre avis sur le MSI Prestige 15 A10SC-290FR

Nomade avec son autonomie de 8 heures, le nouvel Ultrabook polyvalent MSI Prestige 15 A10SC-290FR à écran 15 pouces IPS Full HD antireflet est capable de faire tourner de nombreux jeux grâce à sa carte graphique NVIDIA Turing GeForce GTX 1650 Max-Q qui accélère les traitements multimédia. Fin et léger, il est performant en usage courant grâce à son processeur Hexa Core i7 Comet Lake et sa bonne quantité de RAM et profite d'une réactivité renforcée par son stockage SSD rapide. En outre, cet ordinateur portable élégant également d'un lecteur biométrique, d'un clavier chiclet rétro éclairé (mais sans pavé numérique) ainsi que d'une connectique USB 3.1 Type-C Thunderbolt 3.

Caractéristiques MSI Prestige 15 A10SC-290FR

Écran(s)15.6" Full HD IPS 100% sRGB bords fins (1920x1080, antireflet)
ProcesseurIntel Core i7-10710U Comet Lake (1.1 GHz, 6 cœurs)
Mémoire vive installée16 Go (1 x 16 Go) DDR4 2666 MHz (64 Go), 2 slots (1 libre)
Carte graphiqueNVIDIA Turing GeForce GTX 1650 Max-Q 4 Go GDDR5 dédiés, Intel UHD Graphics 620 et Optimus
StockageSSD M.2 de 512 Go (NVMe PCIe 3.0) + 1 emplacement SSD M.2 libre
Connectique2 USB 3.2 (Gen2) + 2 USB 3.2 Type-C (Gen2) Thunderbolt 3, HDMI, microSD
RéseauWi-Fi ac, Bluetooth 5.0
Clavier rétro-éclairéOui, blanc (course 1.5mm)
Pavé numérique-
Windows HelloOui, lecteur d'empreintes digitales
Système audio2 haut-parleurs (2 x 2W)
Système d'exploitationWindows 10 64 bits
Autonomie annoncée / Batterie8 heures / Li-Ion 4 cellules 82 Whr
Dimensions (mm) / Poids1.6 Kg / 356.8 x 233.7 x 15.9

Le MSI Prestige 15 A10SC-290FR face à la concurrence

Le MSI Prestige 15 A10SC-290FR s'affiche actuellement en promotion chez Darty et se positionne comme l'un des seuls de sa catégorie à être aussi léger et à profiter d'une quantité de RAM aussi élevée ainsi que d'un processeur basse consommation aussi performant et récent (Comet Lake Hexa Core).

Châssis, connectique, écran du MSI Prestige 15 A10SC-290FR

Avec son châssis anthracite à touches de bleu qui se veut robuste avec sa conformité à la norme de résistance militaire américaine MIL-STD-810G, il arbore un design sobre et élégant.

La technologie Cooler Boost 3 se charge de le refroidir en utilisant 2 ventilateurs, 3 caloducs et des grilles d'aération. Rechargeable de 2 heures en 15 minutes, il dispose de la fonction SHIFT pour basculer entre différents modes de fonctionnement (Sport, Confort et Eco).

En matière de connectique, cet Ultrabook est bien équipé. Il est équipé de 2 USB 3.1 Type-C Thunderbolt 3 (contre 1 maximum habituellement, et encore c'est rare à ce niveau de prix), de modules Bluetooth 5.0 et Wi-Fi ac pour communiquer et se connecter à distance sans-fil, d'une sortie vidéo HDMI pratique pour le relier facilement à une TV par exemple, d'un port audio ainsi que de 2 USB 3.2 garantissant des transferts jusqu’à 10 fois plus rapides qu’en USB 2.0 si des périphériques USB 3.0/.2 y sont connectés.

L'authentification via Windows Hello par reconnaissance d'empreinte est possible grâce au lecteur biométrique intégré.

Un système de rétro éclairage équipe bien sûr le clavier chiclet ce qui est pratique pour distinguer ses touches en ambiance peu lumineuse. En revanche, il ne dispose pas de pavé numérique alors qu'il s'agit d'un standard en 15 pouces, ce qui en décevra certains.

MSI Prestige 15 A10SC-290FR

Avec ses caractéristiques 100% sRGB et IPS, l'écran offre une colorimétrie plus fidèle que la moyenne ainsi que des angles de vision verticaux et horizontaux confortables. Comme il est traité antireflet, l'écran assure une meilleure visibilité qu'une dalle brillante en environnement lumineux (ex : extérieur). En outre, il se prête bien à l'affichage de contenus Haute Définition et notamment de vidéos de par sa définition précise Full HD et son format 16/9ème.

Performances, autonomie du MSI Prestige 15 A10SC-290FR

Le MSI Prestige 15 A10SC-290FR peut intéresser ceux qui recherchent un PC portable compact Haute Définition nomade tout en étant performant en multimédia, avec une orientation jeu et création.

Il est en effet capable d'accélérer les traitements sous les logiciels exploitant la puissance de calcul GPU car il bénéficie de la carte dédiée GeForce GTX 1650 NVIDIA Turing, ici en édition Max-Q.

Grâce à la GeForce GTX 1650, on peut aussi s'adonner à de très nombreux jeux si l'on est prêt à des concessions sous les titres exigeants en ressources graphiques pour obtenir une bonne jouabilité.

En fonction des tâches effectuées, la technologie NVIDIA Optimus embarquée bascule automatiquement et en temps réel entre la GeForce GTX 1650 et la solution Intel UHD 620 intégrée au processeur.

Optimus sollicite au maximum l'Intel UHD 620 malgré ses prestations très modestes car elle est économe en énergie et favorise donc l'autonomie. La GeForce GTX 1650 est en pratique activée par Optimus pour réaliser les traitements graphiques jugés trop lourds pour l'Intel UHD 620. Avec l'une et l'autre, il est bien sûr possible de regarder des photos et vidéos.

Grâce à son stockage SSD dédié, cet Ultrabook permet d'arriver plus vite sur les cartes des jeux en ligne que s'il était pourvu d'un simple disque dur. On profite aussi grâce au SSD de démarrages/arrêts, traitements et lancements de logiciels/jeux bien plus rapides.

Rappelons en effet qu'un SSD est beaucoup plus véloce qu'un disque dur tout en étant plus économe en énergie, plus résistant aux chocs et silencieux. Ici, on a affaire à un SSD de 512 Go, capacité qui rivalise certes avec les disques durs mais qui pourra être trop juste pour certains.

Bon point, un second emplacement M.2 est libre pour ajouter un second SSD. On a aussi bien sûr la possibilité de s'appuyer sur une unité de stockage externe comme un périphérique USB 3.0 ou Thunderbolt 3 pour bénéficier de transferts rapides.

Architecturé autour d'une bonne quantité de mémoire vive de 16 Go supérieure à la moyenne qui permet de bien voir venir et d'un processeur Hexa Core i7-10710U Comet Lake, cet Ultrabook polyvalent multimédia délivre de bonnes performances générales à même de convenir à de nombreux utilisateurs.

Il faut toutefois avoir en tête que pour effectuer régulièrement des travaux gourmands en ressources processeur, mieux vaut opter pour un PC basé sur un processeur non basse consommation.

Cela dit, toutes proportions gardées, le Core i7-10710U se débrouille très correctement sous les logiciels tirant parti du multicœurs.

Enfin en ce qui concerne l'autonomie de cet Ultrabook assez facile à transporter grâce à sa finesse et son poids maîtrisé, misez sur environ 8 heures de fonctionnement sur batterie en utilisation légère.