Notre avis sur l'Asus ZenBook 14 UM434IQ-A5038T

Outil multimédia fin et léger, l'Asus ZenBook UM434IQ-A5038T est un ultrabook de 14 pouces très élégant et léger qui ne manque pas d'aplomb. Son petit format est un gros atout et son architecture puissante avec Ryzen 7 Octo Core basse consommation et GeForce MX350 dédiée se charge de répondre aux besoins du plus grand nombre en bureautique et multimédia (un peu de 3D et de jeu). La rapidité est servie par son stockage SSD de capacité importante (1 To) et par sa mémoire vive de 16 Go. La cible ici est définitivement les nomades qui ont besoin d'une machine passe partout mais chic, peu encombrante et rapide pour toutes sortes de travaux multimédia, d'autant que les agréments sont intéressants : connectique complète, pavé numérique, webcam infrarouge pour Windows Hello, clavier rétro-éclairé et autonomie de 9h environ. Un reproche à lui faire ? L'impossibilité de recharger le PC via le port USB Type-C et l'absence de Thunderbolt 3.

L'Asus ZenBook UM433IQ-A5038T face à la concurrence

Les atouts de l'Asus ZenBook UM433IQ-A5038T sont nombreux, à commencer par son processeur à 8 coeurs et son NumPad. Dans ce paysage et sous les 1400 euros, il s'impose de fait sur la partie puissance dans notre comparateur de prix.

Caractéristiques de l'Asus Zenbook UM434IQ-A5038T

Écran(s) 14" Full HD IPS LED NanoEdge 2.9mm 100% sRGB (1920x1080, antireflets)
Processeur AMD Ryzen 7 4700U Renoir (2.0 GHz, 8 cœurs)
Mémoire vive installée 16 Go (soudés) LPDDR4X 4266MHz
Carte graphique NVIDIA Pascal GeForce MX350 2 Go GDDR5 dédiés, AMD Radeon RX Vega 7 et Optimus
Stockage SSD M.2 NVMe PCIe x4 de 1 To
Connectique 1 USB 2.0 + 1 USB 3.2 Gen2 + 1 USB 3.2 Type-C (Gen2), HDMI, microSD
Réseau Wi-Fi 6 (802.11 ax), Bluetooth 5.0
Clavier rétro-éclairé Oui
Pavé numérique Oui, via NumPad
Windows Hello Oui, via webcam 3D IR
Système audio 2 haut-parleurs Harman Kardon, SonicMaster
Système d'exploitation Windows 10 Famille 64 bits
Autonomie annoncée / Batterie 10 heures / Li-Polymère 3 cellules 50Whr
Poids / Dimensions (mm) 1.15 Kg / 319 x 199 x 16.9

Châssis, connectique, écran de l'Asus Zenbook UM434IQ-A5038T

Pour info, la référence affichée par la Fnac et Darty (Zenbook UM434) ne semble pas ressortir chez Asus alors que le Zenbook UM433IQ existe bel et bien et renferme exactement les mêmes specs qu'annoncé.

L'Asus ZenBook UM434IQ-A5038T reprend le châssis du Zenbook 14 UM433 de l'année dernière mais s'entoure d'un design gris plus sobre que précédemment. Le dos du couvercle est désormais parfaitement lisse tandis que l'intérieur opte pour un effet brossé élégant. C'est passe partout et soigné. A noter que l'ultrabook est entouré d'un alliage d'aluminium pour garantir une bonne robustesse en déplacement (intérieur en plastique). Le boitier répond d'ailleurs à la norme de résistance militaire MIL-STD-810G pour une solidité à toute épreuve (chaleur extrême, choc, chute, humidité, altitude, exposition au soleil).

La silhouette de l'ultrabook totalise seulement 1,15 kg sur la balance avec une épaisseur bien optimisée (16,9 mm), encourageant la mobilité.

Le clavier est rétro-éclairé en blanc sur plusieurs nuances mais sachez qu'en pleine journée, il peut compliquer la visibilité du lettrage sur les touches grises. Mieux vaut le désactiver dans ce cas.

Petite particularité de ce ZenBook UM434IQ, le "NumPad" est une fonctionnalité propre à Asus qui permet de faire apparaitre un pavé numérique en surbrillance (rétro LED) sur le touchpad à la simple pression du doigt dans son coin supérieur droit. C'est très pratique pour ceux qui saisissent régulièrement des chiffres même si le manque de "retour" lors de la saisie peut désarçonner au début.

L'écran suscite pour sa part une impression d'immersion intéressante grâce à un ratio d'occupation d'écran record de 92%. Le résultat est visible sur les quatre côtés avec une mention spéciale pour le bord inférieur de 3,3 mm seulement. Asus a également réussi à conserver la webcam en haut tout en ne cassant pas l'équilibre du cadre. Pour ce qui est de la dalle, la définition dense Full HD (1920 x 1080 px) permet de visionner du contenu en Haute Définition dans les meilleures conditions. Autre bon point, il profite des angles de vision élargis et d'une colorimétrie 100% sRGB, un plus pour les apprentis photographes tandis que la finition antireflet limite la répercussion de la luminosité ambiante à l'écran, de quoi faciliter le travail en déplacement (train par ex.).

Répartie de chaque coté de châssis, la connectique est correcte même si le port USB-C Gen2 ne supporte ni la charge ni le flux vidéo et encore moins le Thunderbolt 3. On retrouve également deux ports USB Type-A (format standard) dont un est encore en 2.0 (pour la souris à droite), un lecteur de carte microSD et une sortie HDMI. La connexion biométrique est assurée par la webcam infrarouge 3D avec reconnaissable faciale Windows Hello et les modules sans fils sont confiés au dernier Wifi 6 AX et au Bluetooth 5.0.

Performances, autonomie de l'Asus Zenbook UM434IQ-A5038T

A l'intérieur de ce Zenbook UM434IQ-A5038T, on retrouve un processeur AMD Ryzen Renoir (2020) Ryzen 7 4700 Octo Core basse consommation. Celui-ci fait preuve d'une importante hausse de performances par rapport au Ryzen 7 3700U (2019), notamment grâce au nombre de cœurs qui augmente mais aussi à la gravure plus fine employée. Sans trop nous avancer (le processeur est récent), pour tous les usages courant type bureautique, nous pouvons affirmer pouvoir obtenir des scores proches d'un Intel Core i7-1065G7 à titre de comparaison mais la différence se dessine sur des tâches gourmandes en ressources processeurs qui pourront tirer profit de tous les cœurs comme la création de contenu (montage, rendu, modélisation...).

En face, la mémoire vive prévoit 16 Go RAM, un total confortable pour le multitâche et pour voir venir les prochaines années sereinement.

Le stockage est déterminant ici puisqu'il est confié à un SSD dédié rapide de 1 To (NVMe PCIe x4). Windows 10 y gagne directement comparé à une configuration avec disque dur mécanique en raison de la rapidité de chargement offerte par le SSD. Ce type de stockage assure des phases d'allumage et d'extinction presque instantanées, des transferts calculés en secondes ou des lancements de logiciels instantanés là où le support mécanique impliquait des latences conséquentes. Notez par ailleurs que le SSD est par nature plus silencieux, robuste et efficient qu'un disque dur. Et s'il est souvent taclé pour sa capacité de stockage trop faible, il n'en est rien ici puisqu'il met à disposition 1 To, de quoi permettre l'installation de programmes lourds et le stockage de votre ludothèque toute entière.

Du point de vue graphique, l'ultrabook est là aussi plutôt bien armé. Non seulement la puce graphique intégrée au processeur, une Radeon Vega 7, offre de quoi assurer l'usage courant et un peu de jeu mais elle est aussi assistée d'une carte graphique dédiée GeForce MX350 qui vient prendre le relai quand il y a besoin d'un peu plus de ressources. Cette carte récente basée sur l'architecture Pascal offre en gros 20% de performances en plus que sa devancière la GeForce MX250, de quoi se rapprocher d'une GeForce GTX 1050 et permettre quelques sessions ludiques de qualité. Attention tout de même à se limiter aux titres peu exigeants ou a défaut, il ne faut pas être trop regardant sur les détails. On n'arrive évidemment pas au niveau d'un duo Hexa Core/GTX-RTX mais le support est honnête pour l'usage courant ponctué de quelques tâches graphiques et/ou jeu.

Enfin, Asus prévoit une batterie de bonne capacité (50 Whr) et annonce 12 heures d'autonomie. Logiquement, il sera possible d'atteindre ce total en limitant la luminosité de l'écran et sous des tâches légères. Il est toutefois plus raisonnable d'envisager autour de 8 à 9 heures d'autonomie en navigation Internet via Wifi.