Notre avis sur l'Acer Swift 5 SF514-54GT-745X

Vous recherchez l'ultra-mobilité dans un ordinateur portable capable de vous suivre dans toutes les situations sans vous ralentir ? Alors l'Acer Swift SF514-54GT-745X est le candidat parfait. Il combine légèreté, élégance, finesse, bonne autonomie et polyvalence. Avec un poids de 990 grammes seulement et un boitier bleu élégant composé d'alliages robustes, il est paré pour le monde nomade d'autant que ses performances n'ont rien de léger avec l'appui d'un processeur Core i7 de 10ème génération accompagné d'un stockage SSD conséquent (1 To) et de 16 Go de RAM. Une GeForce MX350 est aussi de la partie pour le multimédia et l'ensemble est dominé par un bel écran tactile borderless Full HD IPS ouvrable à 180 degrés. Qui plus est, son élégant design s'associe à un clavier rétro-éclairé et à un lecteur d'empreintes digitales pour plus de commodité et à une connectique dernier cri (TB3, Wifi 6) mais la compacité ne fait pas bon ménage avec les performances (ça chauffe inévitablement en jeu).

Meilleur prix connu : 1299€

L'Acer Swift SF514-54GT-745X face à la concurrence

Inutile de préciser que l'Acer Swift SF514-54GT-745X est le 14 pouces le plus léger de tous, sans compter sur sa dalle tactile et sur son design élégant qui sortent du lot dans notre comparatif. Son design bleu et sa connectique dernier cri jouent également en sa faveur.

Caractéristiques de l'Acer Swift 5 SF514-54GT-745X

Écran(s)14" Full HD LED IPS 300cd/m² CineCrystal tactile multi-touch bords fins (1920x1080, brillante)
ProcesseurIntel Core i7-1065G7 Ice Lake (1.3 GHz, 4 cœurs)
Mémoire vive installée16 Go (soudés) LPDDR4X 3733MHz
Carte graphiqueNVIDIA Pascal GeForce MX350 2 Go GDDR5 dédiés, Intel Iris Plus G7 et Optimus
StockageSSD M.2 de 1 To (NVMe PCIe)
Connectique1 USB 2.0 + 1 USB 3.0 + 1 USB 3.1 Type-C (Gen2) Thunderbolt 3, HDMI
RéseauWi-Fi 6 (802.11 ax), Bluetooth 5.0
Clavier rétro éclairéOui
Pavé numérique-
Windows HelloOui, via lecteur d'empreinte
Système audio2 haut-parleurs Dolby Audio Premium, TrueHarmony
Système d'exploitationWindows 10 64 bits
Autonomie annoncée / Batterie11 heures / Li-Ion 4 cellules 56Whr
Poids / Dimensions (mm)990 grammes / 318.7 x 210.5 x 14.95

Châssis, connectique, écran de l'Acer Swift SF514-54GT-745X

A la prise en main de cet Acer Swift SF514-54GT-745X, difficile de ne pas remarquer son poids record en dessous du kilo (990 grammes). A performances semblables, ce n'est pas encore égalé sur un 14 pouces, surtout équipé d'une carte graphique dédiée. La finesse du boitier est aussi à souligner, inférieur à 15 mm. Acer a habillé son ultrabook d'un châssis en alliage de magnésium qui va non seulement optimiser le poids mais aussi assurer une bonne robustesse des surfaces. L'ultrabook séduit également par son revêtement bleu doux façon "soft touch". L'alliance du bleu nuit et du cuivré (logo/charnière) n'est pas sans rappeler l’esthétique des derniers Asus Zenbook et fait preuve d'une élégance certaine.

Le clavier aux touches bleues est rétro-éclairé de blanc sur une seule nuance pour mettre en lumière sa police cuivrée et offrir une frappe plus confortable dans l'obscurité.

A l'ouverture, on est accroché par l'écran grâce à des bordures affinées et à un rendu brillant CineCrystal qui soigne le design, traité antireflet pour éviter trop de réfléchissement par temps lumineux. Si certains verront d'un mauvais œil ce rendu brillant, sachez que la luminosité (300 nits) est suffisante pour éviter toute gène et il se justifie par l'ajout de la technologie tactile qui permet d'appréhender l'environnement Windows de façon plus ludique et fonctionnelle (pour certains), du bout des doigts. La définition Full HD (1920 x 1080 px) étendue offre un vaste espace d'affichage pour tirer le meilleur profit du contenu en Haute Définition. En face, la technologie IPS se charge d'ouvrir les angles de vision et de reproduire fidèlement les couleurs.

Le Swift 5 est également fourni avec son lot de connectique même si l'absence de lecteur de carte pourra encore en émouvoir certains. La présence d'un port USB Type-C Thunderbolt 3 console assurément, d'autant que deux autres ports USB de taille standard sont aussi de la partie en plus d'une sortie HDMI. Vous pouvez aussi compter sur la dernière norme Wifi 6 802.11 ax (dual band) et sur le Bluetooth 5.0 pour la connectivité sans fil.

Performances, autonomie de l'Acer Swift SF514-54GT-745X

L'Acer Swift SF514-54GT-745X repose son traitement graphique sur la GeForce MX350, une carte dédiée de milieu de gamme basée sur l'architecture Pascal (2016). Elle s'agit d'une mise à jour de la GeForce MX250 avec un petit gain de fréquence lui permettant de flirter avec les performances d'une GTX 1050. Ce GPU est donc d'un appui précieux dans l'usage courant et pour lancer quelques jeux. Le joueur occasionnel pourra donc s’exercer en FHD Low sur une bonne partie des titres du marché à condition de faire des concessions sur la netteté du rendu.

Le stockage est un autre élément décisif à l'intérieur de l'ultrabook puisqu'il repose sur un SSD dédié rapide de 1 To (NVMe PCIe). Le système y gagne directement comparé à une configuration avec disque dur mécanique en raison de la rapidité de chargement offerte par le SSD. Ce type de stockage assure des phases d'allumage et d'extinction presque instantanées, des transferts calculés en secondes ou des lancements de logiciels instantanés là où le support mécanique impliquait des latences conséquentes. Notez par ailleurs que le SSD est par nature plus silencieux, robuste et efficient qu'un disque dur. Et s'il est souvent taclé pour sa capacité de stockage trop faible, il n'en est rien ici puisqu'il met à disposition 1 To, de quoi permettre l'installation de programmes lourds et le stockage de votre ludothèque toute entière.

Pour le propulser, le Swift peut également compter sur un processeur de 10ème génération Ice Lake. Ici, le Core i7-1065G7 quadricœurs basse consommation travaille en faveur de l'usage courant (navigation Web, lecture de vidéo, tableur, etc.) mais peut aussi se confronter à des tâches plus gourmandes en ressources comme du montage vidéo, de l'exportation ou des retouches photos, notamment grâce au soutien graphique de la MX350 et de la Iris Plus G7 intégrée. En effet, ce processeur affirme un gain en termes de performances de l'ordre de 10 à 20% par rapport à la 9ème génération Whiskey Lake. On ne parle donc pas de gain réel mais de quelques secondes grattées par-ci par-là lors de travaux exigeants qui pourront faire la différence chez certains utilisateurs, notamment en multi-cœurs. En face, la mémoire vive prévoit un total de 16 Go de RAM pour profiter d'un excellent niveau de multitâche quelque soit vos exigences.

Terminons avec un point sur l'autonomie. Malgré sa finesse, le Swift renferme une batterie de capacité honnête (56 Whr) qui lui permet d'entrevoir 8 heures d'autonomie et pouvant être rechargée pour 4,5 h de fonctionnement en 30 min.

Meilleur prix connu : 1299€