MSI GS65 9SF-1671FR, ultrabook gamer 15 pouces puissant et léger RTX 2070 Max-Q (2209€)

15" 144Hz IPS FHD, Core i7 Hexa Core, RTX 2070 Max-Q, SSD 512 Go, 32 Go, TB3, 1.9 Kg

Cet ordinateur portable n'est plus vendu
L'ordinateur portable présenté ci-dessous a été commercialisé en 2020, et n'est plus en vente. Depuis, de nombreux modèles plus récents et mieux équipés ont vu le jour.

Article initialement publié le 20 juillet 2020 :

Notre avis sur le MSI GS65 9SF-1671FR

Un petit poids et une configuration de taille à affronter de grandes batailles, voilà ce que vous offre le MSI GS65 9SF-1671FR. Bluffant de légèreté et de finesse pour ce niveau de puissance, l’ultrabook de 15 pouces rassemble derrière un design élégant un puissant processeur Core i7 Hexa Core, une importante dose de RAM (32 Go) et un stockage SSD (512 Go) pour servir la réactivité système, le tout surmonté d’une puissante RTX 2070 Max-Q destinée au jeu intensif. Un écran borderless de 15 pouces 144 Hz se charge de la mise en images et sa silhouette fine ponctuée de touches dorées cache également une connectique complète avec Thunderbolt 3, un clavier rétro-éclairé multicolore par touche et une autonomie dans le haut du panier. Attendez-vous cependant à ce que l’ensemble chauffe et/ou que les performances ne soient pas au plus haut dans un châssis aussi fin.

Le MSI GS65 9SF-1671FR face à la concurrence

Le segment gamer est très riche en modèles autour des 2000 euros et le MSI GS65 9SF-1671FR n’est pas le plus compétitif si l’on s’arrête sur sa configuration pure. En effet, de nombreux PC sont parfois mieux armés pour un tarif plus bas dans notre comparateur de prix. Cela dit, il reste sans conteste l’un des plus fins et le légers du lot et l’un des rares à intégrer 32 Go de mémoire vive.

Caractéristiques du MSI GS65 9SF-1671FR

Écran(s) 15.6″ Full HD LED IPS 144Hz 100% sRGB 3ms bords fins 4.9mm (1920×1080, antireflet/mat)
Processeur Intel Core i7-9750H Coffee Lake Refresh (2.6 GHz, 6 cœurs)
Mémoire vive installée 32 Go (2 x 16 Go) DDR4 2666 MHz, 2 slots (occupés)
Carte graphique NVIDIA Turing GeForce RTX 2070 Max-Q 8 Go GDDR5 dédiés, Intel UHD 630 et Optimus
Stockage SSD M.2 de 512 Go (NVMe PCIe x4) + 1 emplacement SSD M.2 libre
Connectique 3 USB 3.2 + 1 USB 3.2 Type-C (Gen2) Thunderbolt 3, HDMI, Mini-DisplayPort
Réseau Wi-Fi ac (2×2), Bluetooth 5.0, Ethernet Gigabit (RJ45)
Clavier rétro-éclairé Oui, SteelSeries rétro-éclairé RGB par touche
Pavé numérique
Windows Hello
Système audio 2 haut-parleurs 2W Nahimic 3
Système d’exploitation Windows 10 Famille 64bits
Autonomie annoncée / Batterie 8 heures / Li-Polymère 4 cellules 82Whr
Poids / Dimensions (mm) 1.9 Kg / 357.7 x 247.7 x 17.9

Châssis, connectique, écran du MSI GS65 9SF-1671FR

Orné d’accents dorés, le MSI GS65 9SF-1671FR hérite d’un design élégant et sophistiqué sans être ostentatoire. On est loin des précédents MSI aux détails rouges omniprésents et au châssis massif. Ici, le boitier est façonné dans l’aluminium noir sablé mat et abandonne le dragon rouge typique de MSI pour un design or et noir discret.

Pensé pour le travail et le jeu, l’ultrabook hérite de charnières flexibles qui permettent d’ouvrir le couvercle à 180 degrés pour poser l’ultrabook à plat sur les genoux. Il totalise seulement 1,8 cm d’épaisseur et se glisse parmi les ordinateurs portables de jeu les plus minces actuellement sur le marché. Le poids fait encore plus fort (1.8 kg).

Le clavier SteelSeries a beau ne pas intégrer de pavé numérique – compacité oblige – il bénéficie d’un rétro-éclairage RVB touche par touche pour un personnalisation poussée au plus loin. Et malgré un profil des plus fins, MSI prévoit tout ce qu’il faut d’interfaces sur ce MSI GS65 9SD-1448XFR avec un port USB 3.2 Type-A, un USB Type-C Thunderbolt 3, un Mini-DisplayPort, une sortie HDMI et la prise d’alimentation sur le côté droit ainsi que deux autres USB 3.2 Type-A, un port RJ45 pour la connexion filaire, un verrou, une prise micro et une prise S/PDIF pour l’audio haute résolution sur la gauche. Par contre, on a beau chercher, le lecteur de carte SD est absent. Les échanges de données sans fil sont confiés aux modules Wifi AC et Bluetooth 5.0.

En agrément, MSI est connu pour intégrer des applications précieuses à ses machines. On compte notamment une toute nouvelle interface Dragon Center 2.0 qui permet de gérer les performances du PC à travers différents profils d’utilisation, le système SteelSeries Engine 3 qui offre une expérience de saisie réactive avec sa zone ZSQD optimisée, la personnalisation de chaque touche et une interface facilitée pour créer des profils/macros ou encore le MatrixDisplay pour étendre l’affichage à deux écrans externes. Le refroidissement est lui aussi optimisé avec Cooler Boost Trinity qui combine 3 ventilateurs et plusieurs caloducs dédiés, de même que le son avec Dynaudio 2.1 et Nahimic 3.

L’écran est là lui aussi pour servir le confort de jeu. Et pour cause, il arbore des spécifications haut de gamme : dalle IPS avec un taux de rafraichissement de 144 Hz (7 ms). Les joueurs intensifs apprécieront très certainement la vivacité de cette solution dans l’action. D’autant que les angles de vision sont excellents grâce à la dalle IPS qui soulignons-le n’est généralement pas remarquée pour sa vivacité. La définition Full HD (1920 x 1080 px) est la plus adaptée pour les joueurs et permet de tirer le meilleur de vos contenus en Haute Définition tandis que le traitement mat empêche la luminosité ambiante de se refléter à l’écran, améliorant le confort de jeu (surtout lors de scènes sombres).

Performances, autonomie du MSI GS65 9SF-1671FR

Au centre de cette configuration s’illustre la partie graphique confiée à la GeForce RTX 2070 Max-Q Turing Ray-Tracing (2019). Ce GPU est idéal pour les joueurs experts qui pourront lancer les titres les plus récents et gourmands en 1080p Ultra avec 80 FPS minimum et profiteront également d’une belle qualité de jeu en 4K et en réalité virtuelle pour les amateurs. Notez que le design Max-Q, pensé pour intégré les PC fins, impose une baisse de performances de l’ordre de 10% en moyenne par rapport à une RTX 2070 standard, de quoi perdre quelques FPS sur les jeux gourmands, rien de plus. Les créatifs pourront évidemment profiter de l’accélération graphique apportée par cette solution haut de gamme sur les logiciels en tirant profit.

En face, me processeur Hexa Core répond aux besoins de polyvalence. Il s’agit d’un Core i7-9750H de 9ème génération très proche du Core i7-10750H de 10ème gen, qui permet d’entrevoir de grosses ressources dans les tâches multicœurs, au service de la polyvalence. En effet, ses 6 cœurs (12 logiques en multi-threading) sont précieux lorsque vous travaillez sur des applications gourmandes type modélisation 3D, parallélisation, montage vidéo…

Avec 32 Go de mémoire vive, l’envergure en multitâche est démultipliée, de quoi offrir une fluidité sans faille quelques soient vos tâches en cours.

Le stockage à l’intérieur de ce MSI GS65 9SF-1671FR est confié à un SSD NVMe PCIe de 512 Go qui va renforcer significativement la réactivité globale du système au quotidien. Globalement plus silencieux, robuste et économe en énergie qu’un disque mécanique, il permet à Windows d’atteindre un niveau de fluidité remarquable avec des délais de chargement brefs et une exécution sans latences. Qui plus est, sa capacité n’a rien de ridicule et peut héberger une bonne partie de votre ludothèque même si certains ne trouveront pas cela suffisant. A savoir qu’un second port M.2 est libre à l’intérieur mais pas forcément facile à atteindre.

Poursuivons avec un coup d’œil à son autonomie qui devrait atteindre sans difficulté les 6 heures en navigation Internet avec Wifi actif. C’est très satisfaisant pour les prestations fournies.

Quel PC portable est fait pour vous ?
5 questions, moins d’une minute ! LaptopSpirit s’occupe du reste !
, ,

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


1 + 8 =