Notre avis sur le Dell Inspiron 15 7590

Idéal pour combiner de petites envies de gaming et une utilisation polyvalente professionnelle, le Dell Inspiron 15 7590 ne manque pas d'éléments pour séduire. Installé dans un boitier léger au design passe partout, cet ultrabook de 15 pouces renferme un processeur Core i5 Quad Core et une carte graphique dédiée GeForce GTX 1050, deux composants puissants pensés pour la polyvalence. S'ajoutent une belle réactivité système (8 Go RAM, SSD 256 Go) et une mise en image assurée par l'écran borderless FHD IPS mat, sans oublier sa connectique complète avec Thunderbolt 3. Seule ombre au tableau, la capacité de stockage est vraiment limitée (mais upgradable).

Le Dell Inspiron 15 7590 face à la concurrence

Avec ses attributs d'ultrabook et son look sobre, le Dell Inspiron 15 7590 (N9CJY) sort du lot dans sa catégorie, entouré principalement de PC gamer au design plus racé et imposant au sein de notre comparatif.

Caractéristiques du Dell Inspiron 15 7590 (N9CJY)

Écran(s)15.6" Full HD IPS bords fins (1920x1080, antireflet)
ProcesseurIntel Core i7-9750H Coffee Lake Refresh (2.6 GHz, 6 cœurs)
Mémoire vive installée8 Go (1 x 8 Go) DDR4 2666 MHz, 2 slots
Carte graphiqueNVIDIA Turing GeForce GTX 1650 4 Go GDDR5 dédiés, Intel UHD 630 et Optimus
StockageSSD M.2 NVMe PCIe de 512 Go
Connectique3 USB 3.1 + 1 USB 3.1 Type-C (Gen2) Thunderbolt 3, HDMI 2.0, microSD
RéseauWi-Fi ac (2x2), Bluetooth 5.0
Clavier rétro-éclairéOui
Pavé numériqueOui
Windows Hello-
Système audio2 haut-parleurs Waves MaxxAudio Pro
Système d'exploitationWindows 10 Professionnel 64 bits
Autonomie annoncée / Batterie7 heures / Li-ion 3 cellules 56Whr
Poids / Dimensions (mm)1.6 Kg / 357 x 239 x 19.9

Châssis, connectique, écran du Dell Inspiron 15 7590

Chez Dell, c'est la série XPS qui constitue le haut de gamme, suivi de près par la gamme Inspiron qui correspond à l'offre intermédiaire. Pourtant, notre Dell Inspiron 15 7590 n'a rien d'intermédiaire avec son boîtier en alliage de magnésium. L'assemblage est soigné et le design reste très sobre, préférant une teinte grise, des surfaces parfaitement lisses et mates et aucun détail esthétique particulier. Inutile de préciser que ce PC passera partout, dans un environnement professionnel comme ludique.

Pour une machine aussi puissante, le poids de l'Inspiron 15 7590 est très bien optimisé autour des 1.6 kg avec une épaisseur sous les 20 mm, soit des mensurations dignes de celles d'un ultrabook. Ainsi, l'emporter avec vous en déplacement ne sera jamais synonyme de fardeau.

Le clavier est rétro-éclairé sur plusieurs nuances, résistant aux projections de liquide et compte un pavé numérique, autant d’attributs précieux pour les professionnels.

Pour ces derniers, Dell a assorti son Inspiron 15 7590 d'une connectique dernier cri avec un port USB Type-C Gen2 compatible Thunderbolt 3 en première ligne. Ce port polyvalent est l'idéal pour brancher une station d'accueil au bureau ou à la maison, avec des vitesses de transfert accrues par rapport à un port USB-C Gen1 standard. A côté de ça, le PC prévoit pas moins de trois ports USB 3.1 Type-A (format standard), une sortie HDMI 2.0 ainsi qu'un port microSD qui a le mérite d'être là malgré son petit format. Pour ce qui est de la connectivité, elle est confiée au Wifi 5 (802.11 AC) et au Bluetooth 5.0.

Parlons ensuite de l'écran de 15,6 pouces installé sur ce Dell Inspiron 15 7590 avec sa dalle IPS aux angles d'approche larges et ses bordures fines en haut et sur les côtés. Ces deux facteurs favorisent grandement l'immersion. La définition Full HD (1920 x 1080 px) est la plus adaptée pour travailler (rendu, vidéo) et pour jouer et permet de tirer le meilleur de vos contenus en Haute Définition tandis que le traitement mat empêche à la luminosité ambiante de se refléter à l'écran, améliorant le confort. Par contre, la luminosité maximale ne devrait pas vous éblouir...

Performances, autonomie du Dell Inspiron 15 7590

Le PC repose sur un processeur Quad Core i5-9300H de 9ème génération Coffee Lake Refresh. Celui-ci est capable d'assurer une gestion complète de l'usage polyvalent composé de montage vidéo, de rendu 3D, de programmation ou parallélisation légère (Lightroom léger). En face, avec 8 Go de RAM, vous disposez de ce qu'il faut de fluidité en multitâche pour naviguer sereinement dans Windows 10 Professionnel.

Pour la partie graphique, Dell n'a pas eu les mêmes ambitions en missionnant la GeForce GTX 1050 3 Go GDDR5, une carte dédiée de milieu de gamme et d'ancienne génération Pascal (2016-2018). Pensée pour le jeu occasionnel, elle permet de jouer à l'ensemble des titres du moment en Full HD avec un niveau de détails réglé sur "High". Mais n'espérez pas pousser les détails sur "Ultra" en Full HD et encore moins jouer en 4K. Notez qu'elle est en outre d'un appui précieux dans l'exploitation de programmes tirant profit de la carte graphique pour accélérer le traitement (3D).

Pour ce qui est de l'autonomie, la batterie de capacité moyenne (56 Whr) devrait allouer 5 à 6 heures d'autonomie en usage courant (navigation Internet via Wifi), c'est dans la moyenne.

Enfin, le stockage est confié à un SSD M.2 NVMe PCIe de 256 Go, apportant sa part de fluidité à Windows 10 et à l'exécution globale des programmes, sachant que cela se paye au niveau de la capacité. Si l'on compte la place occupée par le système et par les programmes, il reste seulement environ 200 Go de libre, de quoi loger une petite partie de votre ludothèque. Pour le reste, il faudra opter pour une solution de stockage externe ou en ligne. Sachez tout de même qu'un second slot M.2 est disponible à l'intérieur du PC pour l'upgrade.