Notre avis sur le HP Omen 15-dh0058nf

Jouer sur l'une des meilleures cartes graphiques mobiles du moment dans un PC portable fin pensé pour les joueurs, c'est ce que vous propose le HP Omen 15-dh0058nf. Ce PC portable 15 pouces compact et léger cache une configuration homogène pour jouer et travailler avec expertise. Il met à profit une base puissante propulsée par un Core i7 Hexa Core et par deux éléments réactivité que sont la mémoire vive de 16 Go et le stockage SSD de 512 Go. Mais la machine est avant tout viscéralement gamer et convoque pour cela une GeForce RTX 2070 Max-Q qui fait des merveilles sur son écran 240 Hz FHD IPS, et ce sur tous les titres du marché. La connectique est qualitative grâce à la présence du Thunderbolt 3 (USB-C Gen2), l'autonomie proche des 4 heures et le design borderless de l'écran est convaincant. Notons par contre que le clavier n'est rétro-éclairé qu'en rouge (1 zone) et que le bruit occasionné en jeu est un peu au dessus de la moyenne.

Meilleur prix connu : 2299€

Le HP Omen 15-dh0058nf face à la concurrence

Le HP Omen 15-dh0058nf fait face à quelques concurrents de taille dans notre comparatif mais il est l'un des rares à intégrer une carte graphique de cette envergure.

Caractéristiques du HP Omen 15-dh0058nf

Écran(s)15.6" Full HD LED IPS 240 Hz micro-bords (1920x1080, antireflet)
ProcesseurIntel Core i7-9750H Coffee Lake Refresh (2.6 GHz, 6 cœurs)
Mémoire vive installée16 Go (2 x 8 Go) DDR4 2666 MHz, 2 slots (occupés)
Carte graphiqueNVIDIA Turing GeForce RTX 2080 Max-Q 8 Go GDDR6 dédiés, Intel UHD 630 et Optimus
StockageSSD M.2 NVMe PCIe de 512 Go
Connectique3 USB 3.1 + 1 USB 3.1 Type-C (Gen2) Thunderbolt 3, HDMI, mini-DisplayPort, SD/SDXC
RéseauWi-Fi ac (2x2), Bluetooth 5.0, Ethernet Gigabit
Clavier rétro-éclairéOui
Pavé numériqueOui
Windows Hello-
Système audio2 haut-parleurs Bang&Olufsen Audio Boost DTS Headphone:X
Système d'exploitationWindows 10 Famille 64 bits
Autonomie annoncée / Batterie6 heures / Li-Polymère 6 cellules 69Whr
Poids / Dimensions (mm)2.32 Kg / 360 x 260 x 20.4

Châssis, connectique, écran du HP Omen 15-dh0058nf

Le HP Omen 15-dh0058nf s'habille d'une allure un peu plus consensuelle que les précédentes générations. En effet, il se libère de tout accent rouge si l'on met de côté le rétro-éclairage du clavier. Si le dos du couvercle est toujours séparé en croix, sa finition passe à une alternance d'effet brossé et lisse plus passe partout avec le logo HP au centre argenté.

Toujours dans une volonté de sobriété, les deux charnières sont centralisées sous le couvercle et la silhouette globale est homogénéisée par rapport à son prédécesseur (15-dc). Le châssis reste composé essentiellement de plastique cependant, attention donc aux torsions de l'écran et à la manipulation un peu brutale de la base.

Les mensurations sont revues également à la baisse avec une belle finesse de 20 mm d'épaisseur. C'est 5 mm de moins que le Omen de 2018. L'encombrement baisse aussi un tout petit peu mais sans être significatif. Par contre, le poids grimpe à 2,6 kg contre 2,41 kg sur l'ancien Omen. Rien qui n'entrave vraiment la portabilité occasionnelle cependant.

Le clavier accueille sur ce modèle un rétro-éclairage rouge sur 1 zone (Dragon Red Legend). C'est limité alors que la concurrence propose maintenant un rétro-éclairage multicolore paramétrable sur plusieurs zones. Par ailleurs, grâce au compactage de la coque, il occupe la totalité de l'espace sur la base et conserve son pavé numérique. HP a également doté son clavier de la technologie NKRO pour un rollover intégral qui permet une variété de combinaisons sans limite.

A l'ouverture du PC, on découvre un écran de 15,6 pouces convaincant étant donné à choisi de gâter les joueurs. Mis en valeur par un cadre latéral plutôt fin, il propose un taux de rafraichissement très élevé de 240 Hz. Si la différence avec une dalle 144Hz est peu perceptible à l’œil nu, un joueur habitué des titres FPS ou autres jeux avec des déplacements vifs y gagnera nettement. D'autant que les angles de vision sont excellents grâce à la dalle IPS qui, soulignons-le, n'est généralement pas remarquée pour sa vivacité. La définition Full HD (1920 x 1080 px) est la plus adaptée pour les joueurs et permet de tirer le meilleur de vos contenus en Haute Définition tandis que le traitement mat empêche à la luminosité ambiante de se refléter à l'écran, améliorant le confort de jeu (surtout dans des scènes sombres).

La connectique est qualitative grâce à la présence du Thunderbolt 3 (USB-C Gen2). Vous profitez en outre des versions récentes de la puce Wifi 802.11 AC et du Bluetooth 5.0 ainsi que de l'Ethernet Gigabit avec la technologie "Network Booster Dual Force" pour donner la priorité aux jeux. Pour le reste, on retrouve un lecteur de carte SD, un mini-DisplayPort, une sortie HDMI ainsi que trois ports USB 3.1.

Performances, autonomie du HP Omen 15-dh0058nf

Afin de donner toute son envergure à ce PC axé jeu, la partie graphique est confiée ici à la GeForce RTX 2080 Max-Q Turing Ray-Tracing. On atteint ainsi le très haut de gamme en termes de rendu graphique afin d'offrir un résultat des plus fluides sur tous les titres du moment, même les plus gourmands en ressource. Les joueurs experts pourront donc lancer les titres les plus récents et exigeants en 1080p Ultra avec 80 FPS minimum et une expérience très bonne en 4K (écran externe) également. A savoir que le design Max-Q pensé pour intégrer les PC à tendance fine impose une baisse des performances de l'ordre de 10% environ. Pas de quoi entraver significativement l'expérience de jeu cela dit, quelques FPS en moins tout au plus.

En face, le processeur de 9ème génération Hexa Core i7-9750H Coffee Lake Refresh est là pour répondre aux besoins de polyvalence. Avec ses 6 cœurs, celui-ci permet d'entrevoir de grosses ressources dans les tâches multicœurs, au service de la polyvalence. En effet, le multicœurs est précieux si vous travaillez sur des applications gourmandes type modélisation 3D, parallélisation, montage vidéo... A savoir qu'il ne démérite pas vraiment face au Core i7-10750H de 10ème génération puisque ce dernier hérite de la même fréquence nominale. En face, la mémoire vive est présente en quantité. Avec 16 Go de RAM, vous profitez d'une belle envergure en multitâche, de quoi voir venir les prochaines années sereinement.

Le stockage privilégie la rapidité dans ce HP Omen 15-dh0058nf car confié à un SSD NVMe PCIe de 512 Go qui va renforcer significativement la réactivité globale du système au quotidien. Globalement plus silencieux, robuste et économe en énergie qu'un disque mécanique, il permet à Windows d'atteindre un niveau de fluidité remarquable avec des délais de chargement brefs et une exécution sans latences. Qui plus est, sa capacité n'a rien de ridicule et peut héberger une bonne partie de votre ludothèque même si certains ne trouveront pas cela suffisant. Sachez qu'un emplacement 2,5 pouces est libre à l'intérieur pour y installer un second SSD ou un disque dur.

Enfin, grâce à sa batterie de capacité honnête (69 Whr), le HP Omen 15-dh0058nf devrait tenir la distance pendant 4 heures environ en usage courant. C'est dans la moyenne.

Meilleur prix connu : 2299€