Notre avis sur le Asus Vivobook S413FA-EK639T

Fin, léger et sobre avec son design noir, l'Asus Vivobook S413FA-EK639T est un Ultrabook à écran 14 pouces Full HD antireflet profite d'une réactivité renforcée par son stockage SSD rapide avec partie Optane. Il est conçu pour un usage courant avec sa bonne quantité de mémoire vive et son processeur Comet Lake Core i3 et bénéficie d'un module pavé numérique NumPad ainsi que d'une connectique USB 3.1 Type-C, le tout sous Windows 10S.

Caractéristiques Asus Vivobook S413FA-EK639T

Écran(s)14" Full HD NanoEdge bords fins 200cd/m² 45% NTSC (1920x1080, antireflet/mate)
ProcesseurIntel Core i3-10110U Comet Lake (2.1 GHz, 2 cœurs, TDP 15W)
Mémoire vive installée (max)8 Go DDR4 2400MHz (soudée)
Carte graphiqueIntel UHD 620 intégrée au processeur
StockageSSD M.2 de 256 Go (NVMe PCIe 3.0) + Optane 16 Go (Optane H10)
Connectique2 USB 2.0 + 1 USB 3.0 + 1 USB 3.1 Type-C (Gen1), HDMI 1.4, microSD
RéseauWi-Fi ac, Bluetooth 4.1
Clavier rétro éclairé-
Pavé numériqueOui, via NumberPad (NumPad)
Windows Hello-
Système audio2 haut-parleurs Harman Kardon (2W) ICEPower
Système d'exploitationWindows 10 S 64 bits
Autonomie annoncée / Batterie5 heures / Li-Ion 3 cellules 42Whr
Poids / Dimensions (mm)1.4 Kg (avec batterie) / 324 x 215 x 19.1

Le Asus Vivobook S413FA-EK639T face à la concurrence

L’Asus Vivobook S413FA-EK639T s'affiche actuellement en soldes chez Boulanger et se positionne comme l'un des seuls de sa catégorie à offrir un module pavé numérique.

Châssis, connectique, écran du Asus Vivobook S413FA-EK639T

Avec son châssis Bespoke Black fin et léger, il arbore un design sobre élégant mais aussi original de par sa charnière ErgoLift qui le surélève légèrement vers l'avant lorsqu'on l'ouvre.

Ce portable tourne sous Windows 10S, système qui se veut plus sécurisé que Windows 10 classique car il autorise uniquement l'installation d'applications provenant du Windows Store. On peut toutefois si on le souhaite sortir du mode S pour migrer vers Windows 10 classique.

En matière de connectique, cet Ultrabook est bien équipé grâce à son USB 3.1 Type-C, ses modules sans-fil Wi-Fi ac et Bluetooth 4.1 pour des connexions et communications à distance, son port audio, sa sortie vidéo HDMI pratique afin de le relier facilement à une TV ou un moniteur par exemple ou encore ses 3 USB tous compatibles USB 2.0 et USB 3.0, l’USB 3.0 garantissant des transferts réalisés jusqu’à 10 fois plus rapidement qu’en USB 2.0 si l'on y connecte un périphérique USB 3.0.

Cet Ultrabook bénéficie par ailleurs de la technologie NumPad qui permet, lorsque l'on en a besoin, de transformer le touchpad en pavé numérique tactile NumberPad (et de revenir à la fonction touchpad ensuite si on le souhaite).
Une fonctionnalité intéressante donc alors que les ordinateurs portables au format inférieur à 15 pouces n'ont pas la place d'accueillir sur leur droite un pavé numérique physique.

Asus Vivobook S413FA-EK639T

Comme il est traité antireflet, l'écran se montre plus lisible qu'une dalle brillante en environnement lumineux (ex : extérieur). Il se prête aussi très bien à l'affichage de contenus Haute Définition et notamment aux vidéos de par sa définition précise Full HD et son format 16/9ème.

Performances, autonomie du Asus Vivobook S413FA-EK639T

L'Asus Vivobook S413FA-EK639T est un ordinateur portable compact Haute Définition conçu pour une utilisation courante.

Dans ce domaine comme en bureautique et surf sur Internet, il délivre de bonnes prestations car il s'appuie sur une bonne quantité de mémoire vive de 8 Go très utile en multitâches et un processeur Comet Lake basse consommation Core i3-10110U Turbo.

Ce Core i3 Turbo révèle certes ses limites sous les applications exigeantes en ressources processeur mais se montre nettement plus performant qu'un Core i3 non Turbo (Core i3-7xxxU et prédécesseurs).

Bien sûr, on peut regarder des photos et vidéos sur cet Ultrabook sobre, et ce grâce à la solution Intel UHD 620 intégrée au Core i3. Modeste, elle n'est pas secondée par une carte graphique dédiée. De ce fait ce PC ne se destine pas aux jeux et plus globalement aux travaux graphiques exigeants.

Grâce au stockage SSD intégré, la réactivité de cet Ultrabook est clairement renforcée au quotidien par rapport à un simple disque dur. Le SSD permet d'obtenir des lancements d'applications/jeux et démarrages/arrêts bien plus rapides qu'un disque dur par exemple.

Un SSD est en effet beaucoup plus véloce qu'un disque dur mais aussi moins énergivore, plus résistant aux chocs et silencieux. En revanche avec ses 256 Go, le SSD offre une capacité inférieure au standard des disques durs, même si suffisante pour nombre d'usages.

Si on a besoin de plus, on peut s'appuyer sur une unité de stockage externe comme un périphérique USB 3.0 pour bénéficier de transferts rapides.

Mentionnons par ailleurs la présence d'un module Intel Optane H10 (que nous avons testé).

Si la présence d'Optane est un véritable atout lorsqu'il est associé à un disque dur, son apport est peu significatif lorsqu'il est couplé à un SSD.
Optane offre en fait un confort proche d'un SSD, sans permettre le stockage contrairement à ce dernier.

Quant à l'autonomie de cet Ultrabook dont le transport est facilité par la compacité, la finesse et la légèreté, tablez sur environ 5 heures de fonctionnement sur batterie en utilisation légère.