Notre avis sur l'Asus ZenBook Flip UM462DA-AI054T

L'Asus Zenbook UM462DA-AI054T et sa configuration convertible a tout de l'ultrabook modulable par excellence. S'il séduit d'abord par son design en aluminium soigné avec écran basculable à 360 degrés, les possibilités qu'il offre couvrent l'ensemble des tâches courantes avec un peu d'édition, de quoi répondre à la majorité des utilisateurs à la recherche d'un ultrabook compétitif. Le système est réactif grâce à la RAM en quantité importante (16 Go) et au stockage SSD rapide et le clavier rétro-éclairé sera d'une aide précieuse pour travailler dans l'obscurité, ajouté au NumPad astucieux. S'ajoutent à cela une connectique complète, une webcam infrarouge pour la reconnaissance faciale et des mensurations assez compactes sur un châssis solide. Par contre, son fonctionnement est un peu bruyant et on a déjà vu plus compact dans sa catégorie.

L'Asus ZenBook Flip UM462DA-AI054T face à la concurrence

L'Asus ZenBook Flip UM462DA-AI054T arrive à faire de l'ombre à ses quelques concurrents directs grâce à son total de mémoire vive supérieur à la moyenne dans notre comparatif.

Caractéristiques de l'Asus ZenBook Flip UM462DA-AI054T

Écran(s) 14" Full HD IPS LED tactile multi-touch ouvrable à 360° (1920x1080, brillante)
Processeur AMD Ryzen 5 3500U Picasso (2.1 GHz, 4 cœurs)
Mémoire vive installée 16 Go (1 x 16 Go) DDR4 2400 MHz
Carte graphique AMD Radeon Vega 8
Stockage SSD M.2 NVMe PCIe de 512 Go
Connectique 1 USB 2.0 + 1 USB 3.1 + 1 USB 3.1 Type-C (Gen1), HDMI, microSD
Réseau Wi-Fi ac (2x2), Bluetooth 4.2
Clavier rétro-éclairé Oui
Pavé numérique Oui, via NumPad
Windows Hello Oui, via webcam
Système audio 2 haut-parleurs Harman Kardon, SonicMaster
Système d'exploitation Windows 10 Famille 64 bits
Autonomie annoncée / Batterie 8 heures / Li-ion 3 cellules 42Whr
Poids / Dimensions (mm) 1.6 Kg / 322 x 210 x 18.9

Châssis, connectique, écran de l'Asus ZenBook Flip UM462DA-AI054T

Le châssis de l'Asus ZenBook Flip UM462DA-AI054T est composé essentiellement d'aluminium et mise sur une silhouette angulaire avec des arrêtes franches, biseautées et chromées autour de la base et du touchpad. Le coloris préfère un ton argenté sobre parfaitement lisse, de quoi passer inaperçu dans un environnement professionnel.

On retrouve le système de charnières ErgoLift cher à Asus qui sur ce modèle soulève la base sur un angle de 140 degrés puis pivote jusqu'à 360 degrés pour proposer différents usages (tablette, tente, chevalet, etc.). Le design des charnières à été revu avec une finition brillante.

Le clavier est rétro-éclairé par des LEDS blanches sur trois niveaux d'intensité, un plus pour travailler dans l'obscurité. Autre fonctionnalité bienvenue sur ce Zenbook Flip, le NumPad va permettre de faire apparaitre un pavé numérique en surbrillance (rétro LED) sur le touchpad suite à une pression dans son coin supérieur droit. C'est très pratique pour ceux qui saisissent régulièrement des chiffres.

De son côté, l'écran est entouré de bordures affinées Nano Edge qui participent au châssis compacté. Sa définition Full HD (1920 x 1080 px) permet d'offrir un vaste espace d'affichage parfaitement net et de tirer le meilleur profit du contenu en Haute Définition tandis que la technologie IPS se charge d'ouvrir les angles de vision et de reproduire fidèlement les couleurs. Le tactile offre une toute autre dimension à Windows 10 plus ludique et interactive mais implique un écran brillant qui va refléter la luminosité ambiante. Nous n'avons pas d'information quant à la présence ou non d'un stylet actif avec ce modèle.

Terminons le tour du boitier par la connectique. On reste dans le standard avec trois ports USB dont un limité par la norme 2.0 et un USB Type-C Gen1 (pas de Thunderbolt 3), un lecteur de carte microSD et une sortie HDMI. La webcam est infrarouge pour la reconnaissance facile de Windows Hello et les modules sans fil assez récents avec du Wifi AC et Bluetooth 4.2.

Performances, autonomie de l'Asus ZenBook Flip UM462DA-AI054T

Poursuivons avec le cœur même de l'ultrabook symbolisé par le processeur AMD Quad Core Ryzen 5 3500U basse consommation. Il se rapproche du niveau d'un Intel Core i5 Quad Core (i5-8265U/i5-10210U). De fait, l'usage courant est parfaitement pris en charge et vous pouvez même vous atteler à des missions de type retouche photo, montage vidéo et calcul léger sans trop trembler. D'autant que l'APU est secondé par 12 Go de mémoire vive, un total supérieur au standard qui permet de naviguer avec une grande fluidité en multitâche.

La partie graphique est gérée par le chipset AMD Radeon Vega 8 intégré au processeur, à savoir qu'il tient la dragée haute à la puce Intel UHD 620 des GPU Intel Comet Lake (10ème Gen). Alors que cette dernière s'apparente à une GeForce MX110 en matière de performances, la Vega 8 va se rapproche d'une GeForce MX130 et permettre un peu de jeu en définition et détails moyens (1366 x 768 px).

Autre élément plus fondamental encore, le stockage est confié à un SSD NVMe PCIe de 512 Go. Celui-ci permet de renforcer significativement la réactivité globale du système au quotidien. Basé sur une interface PCIe plus rapide que du SATA3, le SSD assure des temps de chargements raccourcis, un lancement de Windows quasi instantané et des copies de fichiers très rapides. Qui plus est, sa capacité est tout à fait honnête et peut héberger une bonne partie de votre ludothèque.

Enfin, du point de vue de l'autonomie, le ZenBook Flip UM462DA-AI054T doit composer avec une petite batterie de 42 Whr mais arrive à en tirer plus de 7 heures d'autonomie en usage courant, c'est bienvenu pour les nomades.