VIA lancera ses processeurs Nano 3000 au 3è trimestre 2009, un dual core Nano en 2010

Cet ordinateur portable n'est plus vendu
L'ordinateur portable présenté ci-dessous a été commercialisé en 2008, et n'est plus en vente. Depuis, de nombreux modèles plus récents et mieux équipés ont vu le jour.

VIA a récemment annoncé à ses partenaires le lancement au troisième trimestre 2009 de sa nouvelle génération de processeurs à bas prix Nano 3000.

VIA Nano

Les premiers exemplaires des processeurs VIA Nano 3000 gravés en 65nm devraient sortir d’usine dans le courant du premier trimestre 2009, probablement au mois de mars. Ils peuvent fonctionner avec un FSB allant jusqu’à 1333 MHz, possèdent un cache L1 de 128 Ko et un cache L2 de 1 Mo ainsi qu’un socket NanoBGA 2. Compatibles 64 bit, ils supportent les instructions SSE4 et la virtualisation. Comparés aux processeurs VIA Nano actuels, les Nano 3000 profiteront d’un bien meilleur ratio performances/consommation énergétique, et pourront être intégrés aux solutions utilisant Nano 1000/2000, ce qui est pour le moins intéressant côté évolutivité.

Au 4ème trimestre 2009, VIA débutera la production de son processeur Nano double cœur, un modèle qui avait été au départ annoncé pour le CES de janvier à Las Vegas mais une roadmap avait un peu plus tard dévoilé qu’il faudrait attendre juin 2010 pour sa commercialisation. Cette date est toujours d’actualité et on apprend que le Nano dual core, outre sa compatibilité au niveau des pins avec les processeurs C7-M, sera gravé soit en 45nm avec le procédé de Fujitsu soit en 40nm avec le procédé de TSMC. Côté caractéristiques, il reprendra en grande partie celles des Nano 3000.

VIA travaille donc activement au développement de ses processeurs Nano mais depuis des mois que l’on en entend parler et que les premiers tests sont parus sur la toile, on aimerait tout de même bien savoir ce que donne en pratique un VIA Nano dans un portable.

L’un des premiers modèles à bénéficier d’un processeur VIA Nano sera le Samsung NC20, un ultraportable au format 12.1’’, grand frère du Netbook NC10.

[Source : HKEPC]

Besoin d’aide pour choisir votre PC portable ?
LaptopSpirit vous propose un court questionnaire qui va nous permettre de bien comprendre vos besoins. Nous pourrons ainsi vous conseiller les ordinateurs portables les plus adaptés à votre utilisation et à votre budget !
, ,

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.


1 + = 8