Notre avis sur l'Acer Aspire A515-44-R85T

Un petit prix et de grandes capacités, c'est ce qu'offre l'Acer Aspire A515-44-R85T. Cet ultrabook de 15 pouces enfermé dans un boiter noir compact s'impose comme un outil multimédia d'envergure grâce à son processeur AMD Renoir Ryzen 5 Hexa Core secondé par deux éléments rapidité que sont le stockage SSD de 512 Go et la mémoire vive de 8 Go. De quoi surfer sans encombre mais également créer et monter aisément. La connectique est complète et le look passe partout mais le hic concerne son écran de définition basique et son autonomie qui ne va pas dépasser les 5/6 heures.

L'Acer Aspire A515-44-R85T face à la concurrence

L'Acer Aspire A515-44-R85T est non seulement le plus abordable de sa catégorie dans notre sélection comparative mais son processeur est aussi l'un des plus puissants du lot, un vrai plus à ce niveau de prix réduit.

Caractéristiques de l'Acer Aspire 5 A515-44G-R85T

Écran(s)15.6" HD LED ComfyView (1366x768, antireflet)
ProcesseurAMD Ryzen 5 4500U Renoir (2.3 GHz, 6 cœurs)
Mémoire vive installée8 Go (4 Go soudés + 4 Go) DDR4 2666 MHz, 1 slot (occupé)
Carte graphiqueAMD Radeon Vega 6
StockageSSD M.2 NVMe PCIe de 512 Go
Connectique1 USB 2.0 + 2 USB 3.2 + 1 USB 3.2 Type-C, HDMI
RéseauWi-Fi ac, Bluetooth 5.0, Ethernet Gigabit
Clavier rétro éclairé-
Pavé numériqueOui
Windows HelloOui, via lecteur d'empreintes
Système audio2 haut-parleurs Acer TrueHarmony
Système d'exploitationWindows 10 64 bits
Autonomie annoncée / Batterie6 heures / Li-Ion 3 cellules 48Wh
Poids / Dimensions (mm)1.8 Kg / 363.4 x 250.5 x 17.95

Châssis, connectique, écran de l'Acer Aspire A515-44-R85T

La silhouette de l'Aspire 5 ne change pas par rapport à son prédécesseur. Le boitier est façonné à base de plastique et d'un peu d'aluminium pour renforcer le dos du couvercle et la base au niveau des touches. Du coup, il gagne en robustesse lors du transport et dans le temps. Sur l'Aspire A515-44-R85T, Acer opte pour un coloris noir mat tout ce qu'il y a de plus consensuel et passe partout. On ne perçoit aucun agrément ou effet de style sur le boitier pour un résultat tout à fait neutre. Les utilisateurs sensibles au design devront passer leur chemin.

Son format rentre dans le cercle des ultrabooks mais n'est pas le mieux optimisé en ce sens avec 18 mm d'épaisseur et un format 363 x 250 mm. Son poids est fixé autour de 1,8 kg. Ce n'est pas le plus léger du segment mais c'est toujours mieux que les 2,2 kg des Aspire 5 précédent.

Nous n'avons pas la confirmation que le clavier soit rétro-éclairé sur ce modèle précis.

L'écran va de son côté constituer une petite déception en soi étant donné qu'Acer a fait le choix d'appliquer une définition basique (1366 x 768 px). Il n'est désormais plus si rare de croiser des modèles avec une dalle Full HD (IPS) dans sa catégorie mais l'Acer Aspire 5 A515-44-R85T se contente d'une dalle TN aux angles de vision limités et aux couleurs peu respectées. Bon point néanmoins, un traitement mat Comfyview va faciliter la visibilité des informations à l'écran lorsque la luminosité ambiante est prononcée.

Les côtés sont équipés d'une connectique assez standard avec quatre ports USB qui comptent encore un USB 2.0, deux USB 3.2 et un USB Type-C. On retrouve aussi une sortie HDMI et un port Ethernet Gigabit tandis que les modules sans fil bénéficient du Wifi 5 AC et du Bluetooth 5.0. A noter que le lecteur de carte a disparu et qu'il n'existe aucune option de connexion biométrique (Windows Hello).

Performances, autonomie de l'Acer Aspire A515-44-R85T

Mais l'Aspire A515-44-R85T mise l'essentiel de ses arguments sur son cœur qui repose sur un processeur d'envergure AMD Ryzen Renoir (2020), le Ryzen 5 4500U Hexa Core basse consommation. Celui-ci fait preuve d'une importante hausse de performances par rapport au Ryzen 5 3500U (2019), grâce notamment au nombre de cœurs qui augmente mais aussi à la gravure plus fine employée. En gros, il permet des scores proches d'un Intel Core i7-1065G7 sur des tâches simples (web, traitement de texte, lecture de vidéo) mais prend l'avantage quand il s'agit d'exploiter le multi-cœurs, notamment dans des tâches plus gourmandes en ressources comme du montage vidéo, de l'exportation ou des retouches photos occasionnelles, où ses 6 cœurs prennent nettement l'avantage. En face, la mémoire vive prévoit 8 Go RAM, le minimum à l'heure actuelle pour profiter d'un multitâche confortable.

La partie graphique est confiée à une AMD Radeon Vega 6 intégrée au CPU, que l'on peut assimiler à une GeForce MX230 dédiée en termes de performances. Ses capacités suffisent amplement pour les travaux de tous les jours et les tâches listées plus haut et permettent même quelques parties de temps en temps sur des jeux peu exigeants graphiquement. La plupart exigeront de faire quelques concessions sur la définition de l'écran et/ou sur les détails.

En face, le stockage est confié à un SSD M.2 NVMe PCIe de 512 Go qui va apporter une dose de réactivité bienvenue au système. Par rapport à un disque dur mécanique standard, est est plus silencieux, robuste et économe en énergie et permet à Windows d'atteindre un niveau de fluidité remarquable avec des délais de chargement brefs et une exécution sans latences. Qui plus est, sa capacité n'a rien de ridicule et peut héberger une bonne partie de votre ludothèque même si certains peuvent ne pas trouver cela suffisant.

Un mot sur l'autonomie enfin. Celle-ci devrait tourner autour de 6 heures en navigation Internet avec Wifi actif. C'est dans la moyenne dans ces tarifs.