Notre avis sur l'Asus ZenBook Flip UX362FA-EL969T

Compact avec un design premium et un format modulable, l'Asus Zenbook Flip UX362FA-EL969T est un outil adapté aux nomades à la recherche de répondant dans une machine robuste. Cet ultrabook habillé dans des tons bleutés arbore un petit format (305 x 196 mm) et un écran borderless tactile qui épouse les bords du boitier. Son cœur est axé bureautique et multimédia avec l'appui d'un stockage SSD dédié de bonne capacité (512 Go), d'un Core i5 Quad Core et de 8 Go de RAM. De plus, un pavé numérique NumPad transparait sur le touchpad, un vrai plus pour un 13 pouces ! Seuls reproches, l'autonomie ne dépasse pas les 7 heures et l'écran manque un peu de luminosité.

Meilleur prix connu : 799€

L'Asus ZenBook Flip 13 UX362FA-EL969T face à la concurrence

Inutile de lui chercher un concurrent valable, l'Asus ZenBook Flip 13 UX362FA-EL969T domine sa catégorie en termes de compacité et d'élégance. Il est aussi l'un des plus légers du lot et le plus compétitif dans notre comparatif.

Caractéristiques de l'Asus Zenbook Flip UX362FA-EL969T

Écran(s)13.3" Full HD IPS tactile multi-touch 100% sRGB bords fins 3.5mm ouvrable à 360° (1920x1080, brillante)
ProcesseurIntel Core i5-8265U Whiskey Lake (1.6 GHz, 4 cœurs)
Mémoire vive installée8 Go LPDDR3 2133 MHz (soudée)
Carte graphiqueIntel UHD Graphics 620
StockageSSD M.2 NVMe PCIe de 512 Go
Connectique1 USB 2.0 + 2 USB 3.1 Type-C (Gen1), HDMI
RéseauWi-Fi ac (2x2), Bluetooth 5.0
Clavier rétro-éclairéOui
Pavé numérique-
Windows HelloOui, via webcam
Système audio2 haut-parleurs Harman Kardon, SonicMaster
Système d'exploitationWindows 10 Famille 64 bits
Autonomie annoncée / Batterie11 heures / Li-Polymère 3 cellules 50Whr
Poids / Dimensions (mm)1.3 Kg / 305 x 196 x 16.9

Châssis, connectique, écran de l'Asus ZenBook Flip UX362FA-EL969T

Successeur de l'Asus Zenbook Flip UX360, le Flip UX362FA profite d'une vraie refonte esthétique avec un boitier en aluminium bien plus maniable et confortable à tenir et une qualité de finition impeccable. Comme annoncé ci-dessus, il s'impose sans doute comme l'un des convertibles de 13 pouces les plus compacts du marché. Les bordures autour de l'écran sont particulièrement fines, y compris celle du dessous ce qui fait la différence avec les autres ultrabooks de sa catégorie, mais sans sacrifier l’ergonomie et les fonctionnalités car il reste assez de place en haut pour les micro et la webcam.

L'esthétique est plus sobre que la majorité des Zenbook UX362FA commercialisés avec un coloris gris uniforme réveillé par quelques détails chromés et par un effet brossé transversal autour du clavier. C'est passe partout et chic à la fois pour se fondre dans un environnement professionnel. A noter que le châssis répond à la norme de résistance militaire MIL-STD-810G pour une solidité à toute épreuve (chaleur extrême, choc, chute, humidité, altitude, exposition au soleil).

Notez que le clavier est rétro-éclairé par des leds blanches sur trois nuances afin de bien percevoir le lettrage rosé sur les touches bleues dans l'obscurité. Mais ce qui fait la particularité du ZenBook UX362, c'est surtout son NumPad, une nouvelle fonctionnalité chez Asus qui permet de faire apparaitre un pavé numérique en surbrillance (rétro LED) sur le touchpad à la simple pression du doigt dans son coin supérieur droit. C'est très pratique pour ceux qui saisissent régulièrement des chiffres même si le manque de "retour" lors de la saisie peut désarçonner au début.

L'écran rotatif suscite pour sa part une impression d'immersion intéressante grâce à un ratio d'occupation d'écran de 90%. Le résultat est visible sur les quatre côtés avec une mention spéciale pour le bord inférieur particulièrement fin. Asus a également réussi à conserver la webcam en haut tout en ne cassant pas l'équilibre du cadre. Pour ce qui est de la dalle, la définition dense Full HD (1920 x 1080 px) permet de visionner du contenu en Haute Définition dans les meilleures conditions. Autre bon point, il profite des angles de vision élargis et de la bonne colorimétrie propres à la dalle IPS tandis que la dalle brillante va immanquablement produire quelques reflets en environnement lumineux, c'est le cas sur presque tous les convertibles à l'heure actuelle (tactile oblige). Un stylet est fourni pour travailler avec précision.

Disposée de chaque côté du boitier, la connectique est un peu décevante pour un ultrabook mobile. Sur la gauche, on retrouve deux ports USB Type-C Gen1, l'alimentation et la sortie HDMI 1.4 tandis que la droite accueille un port USB de taille standard qui ne prend en charge que la norme USB 2.0. Le Thunderbolt 3 n'est pas pris en charge et il n’y a pas de lecteur de carte.

Performances, autonomie de l'Asus ZenBook Flip 13 UX362FA-EL969T

Le Zenbook Flip 13 UX362FA-EL969T fournit ce qu'il faut de répondant pour profiter à une large palette d'utilisateurs. En effet, il repose sur un processeur Core i5-8265U Quad Core basse consommation de 9ème génération aidé ici de 8 Go de mémoire, de quoi assurer une complète prise en charge de l'usage courant (navigation Web, traitement Office, vidéo) et une maitrise honnête dans les applications plus gourmandes, ayant recours à l'architecture multicœurs (montage vidéo, Photoshop), dans la limite du basse conso bien sûr. En face, la RAM de 8 Go procure un environnement suffisamment fluide en multitâche.

Pour info, cette neuvième génération (2019) n'a pas grand chose à envier aux processeurs de 10ème génération (i5-10210U, i5-1035G1) de 2020 en usage courant avec des fréquences et des performances proches.

En l'absence de carte graphique dédiée à l'intérieur de cet ultrabook, la puce Intel UHD 620 intégrée au processeur est seule à se charger du traitement. On l'estime au niveau d'une GeForce MX110, ce qui devrait permettre à certains joueurs occasionnels de lancer quelques titres peu exigeants en Full HD avec une belle fluidité.

Le stockage est précieux lui aussi puisqu'il est confié à un SSD dédié rapide de 512 Go (NVMe PCIe). Le système y gagne directement comparé à une configuration avec disque dur mécanique en raison de la rapidité de chargement offerte par le SSD. Ce type de stockage assure des phases d'allumage et d'extinction presque instantanées, des transferts calculés en secondes ou des lancements de logiciels instantanés là où le support mécanique impliquait des latences conséquentes. Notez par ailleurs que le SSD est par nature plus silencieux, robuste et efficient qu'un disque dur. Et s'il est souvent taclé pour sa capacité de stockage trop faible, il n'en est rien ici puisqu'il met à disposition 512 Go, un total qui reste en dessous du standard du disque dur mais qui permet tout de même de loger une belle partie de votre ludothèque.

Terminons par une notion de l'autonomie. La batterie est de taille moyenne (50Whr) et devrait offrir au Zenbook Flip UX362FA-EL969T entre 7 heures et 7 heures 30 min d'autonomie en navigation Internet avec Wifi actif.

Meilleur prix connu : 799€