Google expérimente l'affichage du seul nom de domaine dans la barre d'adresse de son navigateur Chrome qui préviendra l'utilisateur lorsqu'il rempliera un formulaire non sécurisé. En outre, il informera l'utilisateur des pages qui se chargent rapidement.

Google Chrome logo

Plusieurs nouveautés en vue pour le navigateur Chrome de Google.

La firme de Mountain View expérimente l'affichage du seul nom de domaine dans la barre d'adresse, au lieu de l'adresse entière.

Il donne pour exemple celui de l'adresse https://en.wikipedia.org/wiki/URL#Internationalized_URL qui devient par défaut avec cette expériementation en.wikipedia.org. Le cadenas lui est toujours affiché pour indiquer une connexion sécurisée HTTPS.

Ce test concerne certains utilisateurs de Chrome 86 sur ordinateurs et pourrait être déployée globalement en octobre prochain avec la sortie de cette mouture.

L'objectif ? Lutter contre le phishing.
Mais pas sûr que les utilisateurs expérimentés apprécient…

Pour renforcer la sécurité, Chrome 86 avertira les utilisateurs lorsqu'ils saisissent des données dans un formulaire jugé non sécurisé.

Google Chrome 86 alerte formulaires non securises

Ce formulaire n'est pas sécurisé. L'autocomplétion a été désactivée.

L'autocomplétion et le gestionnaire des mots de passe seront en effet désactivés pour les formulaires dont Chrome estime qu'ils ne sont pas sécurisés.

Si l'on choisit malgré tout de remplir le formulaire et de le valider, une alerte s'affichera à l'écran pour informer de nouveau l'utilisateur sur les risques qu'il encoure.

Google Chrome 86 alerte formulaires non securises

Parce que ce site utilise une connexion qui n'est pas entièrement sécurisée, vos informations seront visibles par tous

Chrome 86 a aussi pour ambition d'accélérer les minuteries JavaScript pour augmenter la durée de vie de la batterie mais aussi de détecter et décharger les publicités lourdes.

Dans le même temps, Google annonce un nouveau label visant à mettre en avant les sites optimisés pour son navigateur, autrement dit, ceux qui s'affichent le plus rapidement sous Chrome : Fast pages ou « Chargement rapide » en français).

Google Chrome Fast Pages

On peut l'activer via l'adresse chrome://flags en recherchant « context menu performance info ».

Puis lorsque l'on est sur une page avec lien, un cliquant/maintenant sur le lien, on a une indication du fait que la page se charge rapidement « Fast Page ».

Lorsque cette option sera prête à être déployée sur une version stable de Chrome, elle sera activable/désactivable via l'option « Améliorer les recherches et la navigation ».

Source : Google