Après Lenovo et Asus, Acer est le prochain à présenter ses ultrabooks intégrant les nouveaux processeurs basse consommation Intel Gen11 Tiger Lake. Mais le constructeur taïwanais va encore plus loin en annonçant son Swift 5 comme l'un des premiers PC portables à avoir été testé, réglé et vérifié pour répondre aux exigences de la plateforme Intel Evo, évolution du projet Intel Athena répondant à une expérience utilisateur précise : réactivité optimale, sortie de veille instantanée, autonomie longue durée et charge rapide.

Acer Swift 5 SF514-55/TA : Un ultra-portable léger et design aux propriétés antimicrobiennes

Déjà remarqué sur le marché pour son poids proche du kilo, l'Acer Swift 5 peaufine sa copie dans une vision d'ultra-mobilité, d'élégance, de robustesse et petite nouveauté, d'hygiène.

Présenté dans deux coloris inédits, Or et Vert foncé, le Swift 5 abandonne donc ses designs bleu/or et blanc des précédentes générations et arbore une nouvelle silhouette plus géométrique, notamment au niveau de la charnière contrastante taillée en pointe. Le design global reste minimaliste pour plaire au plus grand nombre et séduire les amateurs de sobriété. On retrouve le châssis en alliage magnésium-lithium et magnésium-aluminium qui réussit la prouesse d'être à la fois résistant et très léger (1,0 kg).

Comme mentionné plus haut, l'Acer Swift 5 SF514-55 est propulsé par des processeurs Intel Core i5 ou Core i7 de 11ème génération (Tiger Lake) aidé des nouvelles puces graphiques intégrées Iris qui repose sur la nouvelle architecture Xe d'Intel. Pour les seconder, jusqu'à 16 Go de RAM LPPDR4X (soudée) et 1 To SSD M.2 NVMe PCIe 3.0x4.

En matière d'affichage, le Swift 5 SF514-55 met à disposition un écran borderless de 14 pouces Full HD (1920 x 1080 px) IPS tactile multi-touch couvrant 100% sRGB. Mais outre la fonction tactile assez inédite sur ce format non convertible, il se distingue par l'ajout d'une surface en verre anti-microbienne Corning Gorilla 2 spécialement formulée pour réduire la croissance des microorganismes responsables des odeurs et des tâches. De plus, sur les modèles spécifiques (SF514-55TA), les utilisateurs bénéficient d’une protection anti-microbienne totale : sur le pavé tactile, le clavier et l’ensemble de la coque du produit.

Nous n'avons pas plus de précisions concernant les autres spécifications de ce Swift 5, notamment pour la connectique. Cependant, au vu des visuels, il semblerait qu'Acer conserve la connectique confortable de son prédécesseur avec un port USB 2.0 (?), un port USB 3.2 Type-A et un port USB 3.2 Type-C qui supporterait désormais le Thunderbolt 4 grâce à la mise à jour Tiger Lake. Question endurance, Acer fait mention de 17 heures d'autonomie pour travailler une journée durant.

L'Acer Swift 5 SF514-55 est annoncé à partir de 1199 euros et pour une disponibilité en octobre 2020.

Acer Swift 3 SF313-53 et Acer Swift 3 SF314-59 : Performance et mobilité sur deux déclinaisons

En attente de certains réglages lui permettant d'obtenir le badge de la plateforme Intel Evo, la nouvelle génération d'Acer Swift 3 reçoit tout de même la certification du programme d’innovation Project Athena d’Intel. On a donc affaire à des ultrabooks rapides, conviviaux, performants et endurants.

Pensés pour offrir un équilibre parfait entre performances et design, les deux modèles de la gamme Acer Swift 3 sont également équipés des nouveaux processeurs Intel Core i7 ou Core i5 de 11e génération Tiger Lake épaulé par jusqu'à 16 Go de mémoire DDR4 et du stockage SSD M.2 et intègre les dernières technologies dont les graphismes Iris Xe et le Thunderbolt 4. Acer ne mentionne pas d'option avec carte graphique dédiée (MX450 ?) pour le 14 pouces alors que c'était le cas sur son prédécesseur.

Acer fait également mention d'un clavier rétro-éclairé, de Wifi 6 (802.11 AX) et le connexion Windows Hello via lecteur d'empreintes.

Pour les spécificités, l' Acer Swift 3 SF313-53 favorise la productivité grâce à un écran de 13,5 pouces QHD+ (2256 x 1504 px) lumineux (400 nits) avec un format d'image 3:2 pour un visionnage vertical amplifié qui réduit le besoin de dérouler les pages. De plus, l'écran couvre 100 % de l'espace colorimétrique sRGB. Avec jusqu’à 18 heures d’autonomie annoncée, le Swift 3 SF313-53 prend place dans un boitier léger (1,19 kg), compacte avec 15,95 mm d'épaisseur et robuste avec un conception en magnésium-aluminium, facile à transporter partout.

De son côté, le nouveau Acer Swift 3 SF314-59 est doté d’un châssis en aluminium et d’un repose-poignet en magnésium-aluminium. Les visuels nous le montrent dans un coloris rose métallique (Pink) mais il y a de fortes chances pour qu'Acer opte également pour un argenté plus consensuel notamment. Les bords très fins du Swift 3 conduisent à un rapport écran/châssis de 82,73 %, ce qui permet de garder l’attention sur l'écran Full HD (1920 x 1080 px) IPS de 14 pouces. Avec un poids de 1,2 kg et à peine 15,95 mm d'épaisseur, le Swift 3 joue lui aussi la carte de la mobilité.

L'Acer Swift 3 SF313-53 sera disponible en novembre 2020 dès 899 euros. Même date de dispo pour l'Acer Swift 3 SF314-59 pour un tarif débutant à 699 euros.