Notre avis sur le Asus ZenBook 14 UX425JA-BM031T

Nomade avec son autonomie de 10 heures, l'Ultrabook compact fin et léger Asus ZenBook 14 UX434FA-A5408T à 14 pouces Full HD IPS antireflet aux bords très fins profite d'une réactivité renforcée par son stockage SSD de 512 Go. Il profite de fonctionnalités intéressantes comme un clavier chiclet rétro éclairé, une webcam Infrarouge pour authentification par reconnaissance faciale mais aussi d'une Wi-Fi ax et connectique USB 3.1 Type-C Thunderbolt 3. En outre, il est performant en usage courant grâce à son processeur Quad Core i7 Comet Lake et sa bonne quantité de RAM.

Caractéristiques Asus ZenBook 14 UX425JA-BM031T

Écran(s) 14" Full HD IPS NanoEdge bords très fins (2.5mm) 300 cd/m² (1920x1080, antireflet)
Processeur Intel Core i5-1035G1 Ice Lake (1.0 GHz, 4 cœurs, TDP 15W)
Mémoire vive installée (max) 8 Go (soudés) LPDDR4x 3200MHz
Carte graphique Intel UHD 620 intégrée au processeur
Stockage SSD M.2 de 512 Go (NVMe PCIe 3.0 x2)
Connectique 1 USB 3.0 + 2 USB 3.2 Type-C (Gen2) Thunderbolt 3, HDMI, microSD
Réseau Wi-Fi ax (2x2), Bluetooth 5.0 + Ethernet Gigabit
Clavier rétro éclairé Oui (course 1.4mm)
Pavé numérique Oui, via NumPad 2.0 (NumberPad)
Windows Hello Oui, webcam Infrarouge
Système audio 2 haut-parleurs Harman Kardon SonicMaster
Système d'exploitation Windows 10 64 bits
Autonomie annoncée / Batterie 10 heures / Li-Polymère 4 cellules 67Whr
Poids / Dimensions (mm) 1.17 Kg / 319 x 208 x 13.9

Le Asus ZenBook 14 UX425JA-BM031T face à la concurrence

L’Asus ZenBook 14 UX425JA-BM031T s'affiche actuellement en promotion chez la Fnac et se positionne dans la bonne moyenne de sa catégorie où il est l'un des seuls à offrir une fonction pavé numérique, une connectique Wi-Fi ax et Thunderbolt 3 ainsi qu'une webcam Infrarouge.

Châssis, connectique, écran du Asus ZenBook 14 UX425JA-BM031T

Doté d'un châssis robuste avec sa conformité à la norme de résistance militaire américaine MIL-STD-810G mais aussi original de par sa charnière ErgoLift qui le surélève de 2.5° vers l'avant lorsqu'on l'ouvre, il arbore un design argent Pince Grey élégant. Il peut être rechargé à 60% en 49 minutes.

Une webcam Infrarouge est intégrée, permettant de s'authentifier par reconnaissance facile via la technologie Windows Hello.

En-dessous, l'écran aux bords très fins lui offre une colorimétrie plus fidèle que la moyenne ainsi que des angles de vision verticaux et horizontaux importants grâce à sa technologie IPS. Il se prête aussi très bien à l'affichage de contenus Haute Définition et particulièrement aux vidéos de par sa définition Full HD précise et son format 16/9ème. Comme il est traité antireflet, l'écran assure également une meilleure visibilité qu'une dalle brillante en environnement lumineux (ex : extérieur).

Cet Ultrabook fin et léger profite aussi d'une bonne connectique comprenant pas moins de 2 USB 3.2 Type-C Thunderbolt 3, des modules sans-fil Wi-Fi ax (plus récent et performant que le Wi-Fi ax) et Bluetooth 5 pour se connecter et communiquer à distance, une sortie vidéo HDMI pratique afin de le relier facilement à une TV ou un moniteur par exemple, mais également 1 USB 3.0 (compatibles USB 2.0) garantissant des transferts réalisés jusqu'à 10 fois plus vite qu'en USB 2.0 si l'on branche dessus un périphérique USB 3.0. Point de port audio toutefois et il faudra donc passer par un adaptateur pour en bénéficier.

Le clavier chiclet peut être rétro éclairé ce qui est très pratique pour distinguer ses touches en ambiance peu lumineuse.
Mais comme tout portable dont le format est inférieur à 15 pouces, il ne dispose pas de pavé numérique.

Asus ZenBook 14 UX425JA-BM031T

Cependant pour palier à cette absence, Asus a la bonne idée de proposer sa technologie NumPad 2.0 (NumberPad) : lorsque l'on en a besoin, on peut utiliser le touchpad en tant que pavé numérique tactile pratique pour la saisie des chiffres.

Performances, autonomie du Asus ZenBook 14 UX425JA-BM031T

L'Asus ZenBook 14 UX425JA-BM031T peut intéresser ceux qui recherchent un ordinateur portable compact Haute Définition nomade.

Côté autonomie, misez en effet sur environ 10 heures de fonctionnement sur batterie en utilisation légère pour cet Ultrabook dont le transport est facilité par la légèreté, la compacité et la finesse.

Pour ce faire, il s'appuie sur des composants peu énergivores à l'image de sa mémoire vive de 8 Go et de son processeur Core i5-1035G1 Ice Lake, tous deux basse consommation. Ce duo délivre de bonnes performances générales en mesure de satisfaire de nombreux utilisateurs.

Cependant il faut garder en tête que pour effectuer des travaux gourmands en ressources processeur, mieux vaut se tourner ver un PC basé sur un processeur non basse consommation.

Cet Ultrabook permet bien sûr de regarder des photos et vidéos mais point de jouer ou de réaliser des traitements graphiques exigeants. Pourquoi ? Parce qu'il n'embarque pas de carte graphique dédiée. Ici, l'ensemble des graphismes est géré par la partie Intel UHD 620 intégrée au Quad Core i5.

La réactivité est en tous les cas de mise au quotidien avec ce PC car en plus de son cœur, il bénéficie d'un stockage SSD. Or un SSD est silencieux tout en étant plus robuste, plus économe en énergie et beaucoup plus véloce.

Concrètement grâce au SSD, on obtient des démarrages/arrêts et lancements de logiciels bien plus rapides. Plus généralement, il assure une bien meilleure fluidité et réactivité.

Ici on a affaire à un SSD de 512 Go, capacité en phase avec le standard des disques durs. Et si l'on a besoin de plus, on peut évidemment s'aider d'une unité de stockage externe. Privilégier un périphérique USB 3.0/USB-C/Thunderbolt 3 représente alors une option intéressante pour bénéficier de transferts rapides.