Pour accueillir comme il se doit les nouveaux processeurs Intel Core de 11ème génération (Tiger Lake), MSI, constructeur réputé dans le monde gamer, s'arme d'une nouvelle branche "Business and Productivity" et d'un tout nouveau logo plus consensuel et minimaliste. L'entreprise taïwanaise confirme ainsi son intérêt pour le marché de l'ultrabook professionnel et performant qui connaissait déjà deux séries bien implantées, les MSI Prestige et MSI Modern. Pas moins de quatre modèles voient le jour à travers la nouvelle gamme Summit et ses gammes existantes profitent d'une refonte matérielle comme plastique. MSI n'oublie pas non plus sa cible première, les joueurs, avec le Stealth de 15 mm d'épaisseur.

MSI Summit : pour les pros créatifs ou non

Fidèle à son image de marque, MSI imagine des PC portables élégants et performants pour servir la productivité et qui prend au sérieux la sécurité. Rassemblés sous un seul nom "Summit" (sommet en français) pour symboliser selon MSI "la détermination de réussir et ainsi d’accéder au sommet, notamment dans sa carrière professionnelle", les ultrabooks misent sur un design sobre et chic avec un châssis ultra-fin en aluminium d'une durabilité et solidité d’exigence militaire (MIL-STD-810).

La gamme Summit comprend les séries Summit E et Summit B, chacune avec des modèles de 14 et 15 pouces, ainsi qu’un convertible de 13 pouces nommé de E13 Flip. Tous sont propulsés par les processeurs de 11ème génération Intel Core, des Core i5-1135G7, Core i7-1165G7 et Core i7-1185G7 avec jusqu'à 64 Go RAM pour les 15" et 32 Go pour les 14". Là où la distinction se fait entre les deux séries, c’est par l’ajout d’une carte graphique NVIDIA GTX 1650 Ti Max-Q pour les Summit E, qui semblent donc se destiner à un public de créatifs. Ces derniers trouveront à leur disposition deux options d'écran en 14" comme en 15" : un écran UHD 4K (3840 x 2160 px) IPS 100% Adobe RGB d'un côté, et de l'autre un écran tactile Full HD (1920 x 1080 px) IPS. Les Summit B basent leurs graphiques sur la puce Intel Iris Xe intégrée aux processeurs et sur un écran Full HD IPS.

Question connectique, les Summit E14 et E15 ont droit à deux ports Thunderbolt 4, un lecteur de carte microSD et une prise casque. Le E15 dispose aussi de deux ports USB-A 3.2 Gen 2 et d'une sortie HDMI, tandis que le E14 se contente d’un seul port USB-A 2.0. Quant aux Summit B14 et B15, ils profitent tous les deux d’un port Thunderbolt 4, de deux ports USB-A 3.2 Gen 2, d’un port HDMI, d’un lecteur de carte microSD et d’une prise casque.

Tous récupèrent un clavier rétro-éclairé blanc et des éléments de sécurité comme l'authentification Windows Hello via la reconnaissance faciale et le lecteur d'empreintes digitales et des puces de sécurité TPM 2.0. Leur format varie selon la diagonale de 15,9 mm à 16,9 mm d'épaisseur et de 1,3 kg à 1,6 kg.

Quant au MSI Summit E13 Flip, il constitue le premier convertible commercialisé par MSI. En effet, son écran pivote sur 360 degrés pour plus de modularité. Il sera disponible d’ici la fin 2020 mais MSI n'a pas communiqué davantage sur ses caractéristiques.

MSI Modern, MSI Prestige et Prestige 14 Evo : technologies modernes et nouveaux coloris

MSI en profite pour mettre à jour ses Prestige et Modern qui prennent eux aussi place dans cette grande famille "Business and Productivity".

Les Prestige 14 et Prestige 15 accueillent comme il se doit les processeurs Intel Core Gen11 jusqu'au Core i7 avec un traitement graphique confié à la NVIDIA GeForce GTX 1650 Ti Max-Q pour les modèles A11SCS et à la NVIDIA GeForce GTX 1650 Max-Q pour les A11SCX.

En matière d'affichage, le choix est le même que dans la série Summit, soit un écran 4K UHD IPS 100% AdobeRGB ou un écran FHD IPS, de même que la connectique et les éléments de sécurité en excluant la puce TPM 2.0. Le connectique réunit la même diversité que le Summit E et un format approchant selon les diagonales.

Du côté Modern, on cible un public un peu moins exigeant et davantage axé sur des tâches bureautiques et multimédia courantes. C'est pourquoi l'offre graphique se limite à une NVIDIA GeForce MX450 en option et à un écran Full HD (1920 x 1080 px) IPS sans spécification particulière. Il reste inscrit dans le modernité avec sa connectique Thunderbolt 4 et son petit format (1,3 kg/1,6 kg ; 16,9 mm) mais ne propose pas d'authentification Windows Hello. Le Modern 14 est décliné en trois coloris : Carbon Gray, Beige Mousse et Blue Stone tandis que le Modern 15 s'offre des robes plus consensuelles avec du Carbon Gray et Urban Silver.

Enfin, pour compléter la gamme Prestige et coller aux nouveaux standards de productivité déterminés par Intel et sa plateforme Evo, MSI a imaginé le MSI Prestige EVO qui est l’un des premiers ordinateurs certifiés Intel Evo, gage de réveil instantané et d’autonomie durant la journée. Le Prestige 14 Evo est à bien des égards similaire à la variante non Evo, sauf qu'il dispose d'un écran 1 W et n'est pas livré avec une carte graphique NVIDIA en option. L'écran basse consommation lui permet d'assurer 12 heures d'autonomie.

MSI Stealth 15M : l'ultrabook pour jouer

MSI n'a pas perdu de vue sa cible historique, le gaming, et dévoile en filigrane le nouveau Stealth 15M, présenté comme "le portable de jeu de 15 pouces le plus fin du monde dans sa catégorie". On a droit à un processeur Intel Tiger Lake Gen11 couplé à une carte graphique NVIDIA GeForce GTX 1660 Ti ou GeForce RTX 2060 Max-Q, d’un écran de 15" Full HD (1920 x 1080 px) 144Hz et d’un clavier rétro-éclairé RGB pour un format compacté (358 x 248 x 15,9 mm ; 1,69 kg).

Il faudra attendre son arrivée sur le marché courant octobre et les premiers tests pour déterminer si oui ou non MSI a réussi ce défi tant convoité dans le secteur, celui d'allier petit boitier et gaming. Déjà, avec un processeur basse consommation en face, il ne devrait pas performer dans les benchs ni faire parfaitement honneur à son envergure graphique, tout en émettant des températures et un bruits notables. A voir comme MSI a managé tout ça.

Les ultrabooks de la série Business and Productivity seront mis en vente à partir de mi-octobre 2020 et fin d'année pour le E13 Flip mais MSI n'a pas encore communiqué de tarif.