Asus ZenBook Flip 14 UX463FL-AI085T, 14 pouces Tablette productif avec ScreenPad (1469€)

14" FHD IPS tactile, Quad Core i7, MX250, SSD 1 To, 16 Go, 1.4 kg, ScreenPad

Cet ordinateur portable n'est plus vendu
L'ordinateur portable présenté ci-dessous a été commercialisé en 2020, et n'est plus en vente. Depuis, de nombreux modèles plus récents et mieux équipés ont vu le jour.

Article initialement publié le 7 septembre 2020 :

Notre avis sur l’Asus ZenBook Flip UX463FL-AI085T

Convertible en tablette, léger et design, l’Asus ZenBook Flip 14 UX463FL-AI085T a plus d’un atout pour séduire. Cet ultrabook de 14 pouces se plie à toutes les envies dans un châssis léger (1.4 kg) et fin qui passera inaperçu dans votre sac. Il convoque un processeur Core i7 Quad Core basse conso de 10ème génération pour les travaux productifs ainsi qu’une petite carte graphique dédiée GeForce MX250 pour soutenir une exploitation créative légère et un peu de jeu, aidé d’un stockage vivace de grosse capacité (SSD 1 To) et d’une belle quantité de RAM pour travailler en toute fluidité (16 oO). Ajoutez à cela quelques commodités comme le clavier rétro-éclairé, la caméra infrarouge ou une autonomie satisfaisante, intégrés dans un châssis au design soigné et élégant. Seul hic, son format n’est pas suffisamment compact pour être confortable en mode tablette sur la durée.

L’Asus ZenBook Flip UX463FL-AI085T face à la concurrence

Son second écran ScreenPad joue la carte de l’exclusivité à l’intérieur concernant l’Asus ZenBook Flip UX463FL-AI085T. Qui plus est, il est le seul de notre sélection comparative à intégrer une carte graphique dédiée dans un châssis léger.

Caractéristiques de l’Asus Zenbook Flip UX463FL-AI085T

Écran(s) 14.0″ Full HD IPS tactile multi-touch 72% NTSC (1920×1080, brillante) + ScreenPad 5,65″ tactile
Processeur Intel Core i7-10510U Comet Lake (1.8 GHz, 4 cœurs)
Mémoire vive installée 16 Go LPDDR3 2133 MHz (soudée)
Carte graphique NVIDIA Pascal GeForce MX250 2 Go GDDR5 dédiés et Intel UHD Graphics 620
Stockage SSD M.2 NVMe PCIe de 1 To
Connectique 1 USB 2.0 + 1 USB 3.1 (Gen2) + 1 USB 3.1 Type-C (Gen2), HDMI 1.4, microSD
Réseau Wi-Fi ax, Bluetooth 5.0
Clavier rétro-éclairé Oui
Pavé numérique Oui, via ScreenPad
Windows Hello Oui, via webcam
Système audio 2 haut-parleurs Harman Kardon, SonicMaster
Système d’exploitation Windows 10 Famille 64 bits
Autonomie annoncée / Batterie 9 heures / Li-Po 3 cellules 50Whr
Poids / Dimensions (mm) 1.4 Kg / 320 x 206 x 17.9

Châssis, connectique, écran de l’Asus ZenBook Flip UX463FL-AI085T

L’Asus ZenBook Flip UX463FL-AI085T prend place dans une coque en aluminium de 17.9 mm d’épaisseur au petit poids de 1,4 kg. Asus a apporté un soin tout particulier à l’assemblage et aux finitions de son ultrabook et a choisi un ton discret et sobre (Gun Grey) pour l’habiller, identique à celui croisé sur les UX562 notamment. D’extérieur, l’approche est parfaitement neutre tandis qu’un effet brossé habille le tour du clavier, de quoi passer inaperçu dans un environnement professionnel.

On retrouve le système de charnières ErgoLift cher à Asus qui, sur ce modèle précis, soulève la base sur un angle de 140 degrés puis pivote jusqu’à 360 degrés pour proposer différents usages (tablette, tente, chevalet, etc.). L’esthétique des charnières à été revue avec une finition brillante. Le clavier est rétro-éclairé par des leds blanches sur trois niveaux d’intensité, un plus pour travailler dans l’obscurité.

De son côté, l’écran arbore des bordures affinées Nano Edge qui profitent du châssis compacté. L’impression d’immersion est ainsi plus présente encore. Sa définition Full HD (1920 x 1080 px) permet d’offrir un vaste espace d’affichage parfaitement net et de tirer le meilleur profit du contenu en Haute Définition tandis que la technologie IPS se charge d’ouvrir les angles de vision et de reproduire fidèlement les couleurs. Le tactile offre une autre dimension à Windows 10 plus ludique et interactive mais impose un écran brillant qui va refléter la luminosité ambiante.

Un mot à présent sur la petite exclusivité de ce Zenbook Flip, le ScreenPad. Son intégration n’est pas systématique sur cette série mais nous sommes qu’il est bel et bien présent sur ce UX463FL-AI073R. Logé sous la surface du touchpad, cet écran tactile de 5.65 pouces intéractif améliore la productivité et le multitâche en procurant une expérience enrichie sur de nombreuses applications. Il met à profit une définition Full HD+ (2160 x 1080 px) et une expérience utilisateur fluide type smartphone.

Continuons par un tour de la connectique qu’Asus n’a pas remaniée. On reste donc dans le basique mais tout est là, avec trois ports USB dont un limité par la norme 2.0 et un USB Type-C Gen2 (pas de Thunderbolt 3), un lecteur de carte microSD, une sortie HDMI. La webcam est infrarouge pour la reconnaissance faciale Windows Hello et Asus met à jour les modules Wifi 802.11 ax (Wifi 6) et Bluetooth 5.0 pour surfer à toute vitesse (avec modem compatible).

Performances, autonomie de l’Asus ZenBook Flip UX463FL-AI085T

Pour parler performances, commençons par le stockage de notre Zenbook Flip qui est confié à un SSD dédié rapide de 1 To (NVMe PCIe). Le système y gagne directement comparé à une configuration avec disque dur mécanique en raison de la rapidité de chargement offerte par le SSD. Ce type de stockage assure des phases d’allumage et d’extinction presque instantanées, des transferts calculés en secondes ou des lancements de logiciels instantanés là où le support mécanique impliquait des latences conséquentes. Notez par ailleurs que le SSD est par nature plus silencieux, robuste et efficient qu’un disque dur. Et s’il est souvent taclé pour sa capacité de stockage trop faible, il n’en est rien ici puisqu’il met à disposition 1 To, de quoi permettre l’installation de programmes lourds et le stockage de votre ludothèque toute entière.

Grâce à son architecture équilibrée, l’ultrabook peut profiter à une large palette d’utilisateurs. Et pour cause, il repose sur un processeur Core i7-10510U Quad Core basse consommation de 10ème génération aidé ici de 16 Go de mémoire vive. De fait, l’usage courant (navigation Web, traitement Office, vidéo) est pris en charge dans son ensemble et les applications plus gourmandes nécessitant l’appui de l’architecture multicœurs (montage vidéo, Photoshop poussé, Lightroom léger…) profitent d’un bel aplomb. Et avec les 16 Go de RAM derrière, le système ne perdra pas en fluidité en multitâche, c’est bienvenu pour tirer profit du ScreenPad.

Bien évidemment, ce processeur n’aura pas les mêmes capacités de traitement qu’un CPU Intel-H (Hexa i7 ou Quad i5) mais si vos travaux de création sont occasionnels et/ou peu exigeants, il fera parfaitement l’affaire, d’autant plus avec ce total de RAM et l’appui de la petite carte graphique.

Parlant d’elle, la GeForce MX250 est une carte de milieu de gamme basée sur l’architecture Pascal (2016). Elle s’agit d’une simple mise à jour de la GeForce MX150 avec un petit gain de fréquence. Il ne faut donc pas s’attendre à une révolution à ce niveau de prix bien que ce GPU soit d’un appui précieux dans l’usage courant et pour lancer quelques jeux. Le joueur occasionnel pourra donc s’exercer en HD sur une bonne partie des titres du marché à condition de faire des concessions sur la netteté du rendu.

Enfin, avec sa batterie de 50 Whr, l’Asus Zenbook Flip UX463FL-AI085T devrait tenir la distance durant 9 heures d’autonomie environ en navigation Internet avec Wifi actif. A savoir que l’exploitation du ScreenPad peut avoir un sérieux impact sur l’autonomie, d’autant plus s’il est exploité en tant que second affichage.

Besoin d’aide pour choisir votre PC portable ?
LaptopSpirit vous propose un court questionnaire qui va nous permettre de bien comprendre vos besoins. Nous pourrons ainsi vous conseiller les ordinateurs portables les plus adaptés à votre utilisation et à votre budget !
, , , ,

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.


+ 4 = 13