Notre avis sur l'Asus VivoBook S401QA-EK080T

Besoin d'un PC portable fin, rapide et pas cher ? Regardez du côté de l'Asus VivoBook S401QA-EK080T. Ce 14 pouces compact prend en charge les tâches bureautiques courantes avec panache grâce sa mémoire vive de 8 Go et à sa solution de stockage SSD de capacité honnête. Son design est soigné et sa configuration équilibrée pour un poids raisonnable et son écran NanoEdge Full HD constitue son point fort mais il ne faudra pas attendre grand chose de l'autonomie ou du processeur.

L'Asus VivoBook S401QA-EK080T face à la concurrence

L'Asus VivoBook S401QA-EK080T s'impose dans sa catégorie grâce à son tarif compétitif dans dans notre comparatif où son petit format élégant joue aussi en sa faveur.

Caractéristiques de l'Asus VivoBook S401QA-EK080T

Écran(s)14" Full HD LED 250nits NanoEdge (1920x1080, antireflet)
ProcesseurAMD Quad Core A12-9720P Bristol Ridge (2.7 GHz, 4 cœurs)
Mémoire vive installée8 Go (4 Go soudés + 4 Go) DDR4 2133 MHz, 1 slot
Carte graphiqueAMD Radeon R7 Graphics
StockageSSD M.2 NVMe PCIe de 256 Go + 1 To à 1400 tr/min
Connectique2 USB 2.0 + 1 USB 3.1 + 1 USB 3.1 Type-C (Gen1), HDMI, SD
RéseauWi-Fi ac, Bluetooth 4.1
Clavier rétro-éclairé-
Pavé numérique-
Windows Hello-
Système audio2 haut-parleurs Harman Kardon
Système d'exploitationWindows 10 Famille 64 bits
Autonomie annoncée / Batterie6 heures / Li-Ion 3 cellules 42Whr
Poids / Dimensions (mm)1.43 Kg / 326.4 x 225.5 x 18.75

Châssis, connectique, écran de l'Asus VivoBook S401QA-EK080T

Esthétiquement, le VivoBook S401QA-EK080T opte pour une esthétique gris foncé agrémentée d'une finition à cercles concentrique au dos du couvercle et mate à l'intérieur. Son design est globalement soigné et imite bien le métal pour un rendu élégant et original. Mais le charme du VivoBook va au-delà du simple look pour se concentrer sur sa propension mobile. Compact avec moins de 19 mm d'épaisseur, il sera de tous vos déplacements avec son poids raisonnable de 1,43 kg. A noter qu'Asus n'a visiblement pas jugé utile d'installer de clavier rétro-éclairé, c'est dommage.

L'écran joue lui aussi un rôle déterminant dans le rendu esthétique de l'ultrabook et ses contours affinés NanoEdge vont non seulement augmenter la sensation d'immersion mais aussi permettre de glisser une dalle de 14 pouces dans un châssis de 13 pouces. Il bénéficie d'une définition Full HD (1920 x 1080 px) qui met à disposition une densité d'affichage salutaire pour moduler l'affichage ou visionner dans les meilleures conditions du contenu en Haute Définition. En outre, le traitement antireflets facilite le visionnage par forte luminosité ambiante et les angles de vision sont stabilisés malgré l'emploi de TN.

Bien répartie de chaque côté du boitier, la connectique rassemble l'essentiel en matière d'interfaces. On dénombre une sortie HDMI, un lecteur de carte SD et trois ports USB Type-A dont deux sont encore limités par la norme 2.0. Un USB Type-C est aussi de la partie ainsi que les modules récents Wifi AC et Bluetooth 4.1. La coupe concerne le lecteur biométrique qui n'est plus de la partie.

Performances, autonomie de l'Asus VivoBook S401QA-EK080T

Attirons maintenant votre attention sur l'élément qui présente le plus d'intérêt à l'intérieur de ce VivoBook S401QA-EK080T, le stockage SSD dédié de 256 Go. Cette solution va être déterminante point de vue réactivité. En effet, vous profitez d'une exécution globale efficace, de phases d'allumage/extinction rapides et des copies de données aux débits accélérés, bien loin devant une configuration avec disque dur bien plus lente.

Pensé pour une utilisation essentiellement bureautique, le PC mise sur un APU AMD A12-9720P Quad Core épaulé par 8 Go de mémoire vive. En l'état, cette combinaison délivre des performances suffisantes pour faire tourner l'ensemble des tâches courantes (surf sur Internet, outil bureautique, lecture de vidéo) ainsi qu'un peu d'édition, portant ses capacités à hauteur d'un Core i3 chez Intel. Pour ne rien gâcher, la RAM lui assure du répondant en multitâche.

La partie graphique est confiée pour sa part à la puce Radeon R7 intégrée au processeur. Dans le meilleur des cas, elle sera capable d'égaler les capacités d'une GeForce MX110 pour permettre à quelques joueurs occasionnels de se distraire. Il faudra pour cela limiter fortement les détails et parfois basculer sur une définition inférieure.

Et puis il y a un regret, que son autonomie ne suive pas forcément sa vocation nomade avec environ 6 heures atteintes en navigation Internet avec Wifi actif. Asus met cependant en avant sa possibilité de recharger la batterie à hauteur de 60% en 49 minutes seulement.