Sommaire
Notre avis sur l’Asus ROG Zephyrus G14 GA401IV-120T
Dominé par un écran QHD Freesync, l’Asus ROG Zephyrus G14 GA401IV-120T est à la fois ultrabook moderne et machine gaming d’envergure. Ce petit 14 pouces au petit poids de 1,6 kg renferme un processeur d’envergure, le AMD Ryzen 9 4900HS Renoir Octo Core, une petite bombe de puissance capable de propulser le G14 vers des sphères polyvalentes avancées et de le destiner aux créatifs comme aux joueurs. Ces derniers trouveront en la GeForce RTX 2060 Max-Q et en l’écran FreeSync un support haut de gamme de qualité. Ces composants clé sont assistés d’un bon niveau de mémoire vive (16 Go) et de stockage SSD (1 To) pour la rapidité du système et complétés d’agréments intéressants pour les nomades comme une belle autonomie de 6 heures, un lecteur biométrique, le Wifi 6 ou une connectique USB-C qui supporte la charge. Sachez tout de même que le G14 ne dispose pas de webcam ni de TB3 et que son niveau de bruit et de chauffe est incommodant en utilisation légère.
Consultez notre test de l’Asus ROG Zephyrus G14 GA401 pour connaitre notre avis et notre analyse approfondie de son châssis et de ses capacités.
L’Asus Zephyrus ROG G14 GA401IV-120T face à la concurrence
Exclusif de par son format compat 14 pouces combiné à un tel niveau de puissance, l’Asus Zephyrus ROG G14 GA401IV-120T sort également du lot grâce à son écran QHD dans notre comparateur de prix. Vous ne trouverez pas processeur plus puissant dans un châssis aussi fin et léger, sans parler de son design élégant (avec animation LED) et de son rapport performances / autonomie tout simplement bluffant.
Caractéristiques de l’Asus Zephyrus G14 GA401IV-120T
Écran(s) | 14’’ WQHD FreeSync LED IPS 60Hz 100% sRGB Pantone (2560×1440 px, antireflet) |
Processeur | AMD Ryzen 9 4900HS Renoir (3.0 GHz, 8 cœurs) |
Mémoire vive installée | 16 Go (8 Go soudés + 8 Go) DDR4 3200 MHz, 1 slot (occupé) |
Carte graphique | NVIDIA Turing GeForce RTX 2060 Max-Q 6 Go GDDR6 dédiés, AMD Radeon RX Vega 7 et Adaptive Sync |
Stockage | SSD M.2 NVMe PCIe de 1 To |
Connectique | 2 USB 3.2 Gen1 + 2 USB 3.2 Type-C (Gen2), HDMI |
Réseau | Wi-Fi ax (2×2), Bluetooth 5.0 |
Clavier rétro-éclairé | Oui |
Pavé numérique | – |
Windows Hello | Oui, via lecteur d’empreinte |
Système audio | 4 haut-parleurs Dolby Atmos |
Système d’exploitation | Windows 10 Famille 64 bits |
Autonomie annoncée / Batterie | 8 heures / Li-Polymère 76Whr |
Poids / Dimensions (mm) | 1.6 Kg / 324 x 222 x 17.9 |
Châssis, connectique, écran de l’Asus ROG Zephyrus G14 GA401IV-120T
Asus a souhaité donner une identité propre à son Zephyrus G14 et cela passe notamment par le design. Le GA401IV-120T est doté du coloris « Eclipse Gray », un design gris qui se veut sobre, lisse et mate. C’est élégant et passe partout, sans évoquer ostensiblement l’ADN gamer. Outre la moitié du couvercle recouvert de perforations et la silhouette clairement angulaire, le châssis ne reçoit pas beaucoup plus d’éléments visuels.
Nous ne savons pas avec certitude si ce modèle est équipé ou non de l’AniMe Matrix, une fonctionnalité qui permet d’afficher via des LED des images et gifs (animation) à travers les perforations à l’arrière du couvercle. En son absence, le couvercle n’est tout simplement pas rétro-éclairé.
Intéressons-nous à présent aux mensurations de l’ultrabook gamer, particulièrement bien optimisées. Avec 1,6 kg sur la balance et 18 mm d’épaisseur, il est clairement d’attaque pour partager vos déplacements sans se faire remarquer. On remarque par ailleurs qu’Asus a doté le G14 des charnières ErgoLift installées jusqu’alors sur ses gammes bureautiques et multimédia, permettant à l’ouverture de l’écran de basculer légèrement la base et ainsi, de faire circuler l’air en dessous.
L’écran de 14 pouces est un autre argument de vente. Le cadre noir autour est fin pour assurer l’immersion et ses attributs favorisent aussi bien le joueur que l’utilisateur polyvalent. En effet, sa technologie Adaptive Sync (G-Sync) assure une synchronisation parfaite entre l’écran et la carte graphique pour éviter tout effet de latence ou de micro stuttering. D’un autre côté, l’écran est assez lumineux et riche en couleurs (certification Pantone, 100% sRGB) pour ceux qui voudraient travailler sur de la vidéo ou de l’image. Il propose par ailleurs une définition élevée WQHD (2560×1440 px) 16:9. Si cette définition étendue n’est pas le choix idéal pour les joueurs (60Hz), il s’impose pour tous ceux qui retouches l’image (créatifs).
Répartie de chaque coté de châssis, la connectique se révèle assez limitée et un peu trop serrée en raison des grilles de ventilation très présentes. On retrouve deux ports USB 3.2 Type-A (format standard), une sortie HDMI ainsi que deux ports USB Type-C Gen2 dont un est compatible avec le flux vidéo et l’alimentation, un plus pour les nomades. Par contre, il n’y a pas de Thunderbolt 3 au menu, ni de port RJ45 ou de lecteur de carte.
Bon point, un lecteur biométrique a été dissimulé dans le bouton d’allumage du PC pour se connecter instantanément via Windows Hello. Notez par ailleurs que les modules de connectivité peuvent compter sur le dernier Wifi 6 (802.11 ax) et sur le Bluetooth 5.0. Dernier point et non des moindres pour les amateurs de visio, le Zephyrus G14 n’a pas de webcam.
Performances, autonomie de l’Asus ROG Zephyrus G14 GA401IV-120T
La grande force de cet Asus ROG Zephyrus G14 GA401IV-120T, on la retrouve du côté du processeur basé sur la plateforme Renoir (2020), un élément clé qui permet de décupler la puissance comme jamais vu dans un si petit châssis. Ici, cet un AMD Ryzen 9 4900HS Octo Core qui officie, à savoir que la lettre « S » à la fin de la référence traduit un TDP passé à 35W contre 45W pour la version 4900H standard. Mais n’ayez crainte, les performances sont tout de même au rendez-vous puisque le processeur déploie de quoi satisfaire les plus exigeants d’entre vous avec des capacités qui dépassent celles d’un Intel Core i9-9880H Octo Core et quoi qu’il en soit bien supérieures à celles d’un Intel Hexa Core (i7-9750H / i7-10750H). De fait, les tâches capables d’exploiter les 8 cœurs comme certains logiciels de création de contenu, de modélisation 3D ou de montage vidéo, trouveront ici le parfait support de travail. D’autant que le processeur est assisté par 16 Go de mémoire vive, un total adéquat pour le multitâche et pour voir venir les prochaines années sereinement.
Mais le Zephyrus G14 prend encore plus d’envergure à la découverte de sa carte graphique confiée à la NVIDIA Turing GeForce RTX 2060 Max-Q (2019). Il s’agit d’une solution haut de gamme qui se destine aux joueurs experts qui pourront lancer les titres les plus récents et gourmands en High/Ultra avec 60 FPS minimum. Elle permet également de servir le Ray-Tracing dans les jeux compatibles et de profiter ainsi d’un réalisme bluffant. Les créatifs sont aussi aux premières lignes pour tirer profit de cette carte puissante qui pourra accélérer les traitements dans les applications compatibles.
Petite précision qui a son importance, il est possible d’ouvrir facilement le G14 mais les options d’upgrade se limitent à un slot de RAM (un autre est soudé) et au seul port M.2 équipé. Par ailleurs, comme le révèle notre test, on constate qu’Asus a bien du mal à juguler la température et la bruit de la ventilation à l’intérieur du G14. Attendez-vous donc à un bruit intrusif quelque soit l’usage, même léger, et le profil paramétré.
Mais ce n’est pas tout, l’ultrabook renferme également un stockage SSD NVMe de capacité importante (1 To). Le système y gagne directement comparé à une configuration avec disque dur mécanique en raison de la rapidité de chargement offerte par le SSD. Ce type de stockage assure des phases d’allumage et d’extinction presque instantanées, des transferts calculés en secondes ou des lancements de logiciels instantanés là où le support mécanique impliquait des latences conséquentes. Notez par ailleurs que le SSD est par nature plus silencieux, robuste et efficient qu’un disque dur. Et s’il est souvent taclé pour sa capacité de stockage trop faible, il n’en est rien ici puisqu’il met à disposition près de 1000 Go, de quoi permettre l’installation de nombreux jeux lourds et le stockage de votre ludothèque toute entière.
Terminons pas un élément qui va intéresser les nomades, l’autonomie. La batterie de 76Whr et la technologie NVIDIA Optimus – qui désactive la RTX 2060 Max-Q quand l’usage est léger – devraient permettre au ROG Zephyrus G14 GA401IV-120T d’assurer une autonomie de 6 heures environ en navigation Web via Wifi. C’est particulièrement impressionnant à ce niveau de puissance. Et pour les nomades, sachez qu’il est possible de recharger le PC via un de ses ports USB-C, une caractéristique que peu de PC gamer propose.